Raid ou pas Raid ?

Salut,
En vue d’une nouvelle config à base de Q6600 sur une Asus p5k-e ,sachant que l’utilisation sera ; web, bureautique,montage video ,retouche photo, creation site web amateur…; je pensais prendre un DD de 500Go que je patitionnerais en 2: 30go pour windows et les logiciels et le reste pour les documents et travaux en cours + 180 Go en DD Pata en sauvegarde que j’ai déjà dans ma config actuelle.
Mais voila je viens de tomber sur plusieurs articles qui me ventes les bienfaits du Raid5 pour le montage vidéo .Est ce que les performances sont elles vraiments meilleurs ou cela se joue t il sur quelques secondes…
Que me conseillez vous comme configuration au niveau des Disques Durs.

D’avance MERCI
A+

salut,

ils sont où les articles qui vantent le raid 5 pour la vidéo ? … qu’on rigole un peu :smiley: … c’est genre grosse pub pour un contrôleur à 600-800 euros qui tape l’attrait professionnel ou c’est la petite débrouille sur des contrôleurs en cartons ?

  • si tu veux de la vitesse en temps d’accès tu peux prendre des 10.000 rpm,
  • si tu veux des perfs sur du séquentiel tu fais du raid 0 7200rpm.
  • si tu veux du backup, … des hd de backup.
  • si tu veux changer les disques d’un ‘serveur’ pendant qu’il tourne : raid 1, 0+1 (ou 5 mais pas avec un contrôleur de carte mère ou d’entrée de gamme)

bien sûr on peu mixer les possibilités (le backup c’est surtout pas une option luxe, pex)

ton montage 500 + 180 est bien, pas besoin de le modifier, à la limite suivant les perfs du 180 tu pourrais séparer os et travaux.

au mieux si tu comptais acheter deux disques supplémentaire en plus pour faire un raid 5 , tu les montes en raid 0 pour te faire un espace de travail séparé de l’os.
Edité le 26/10/2007 à 02:41

Je suis assez d’accord avec c_planet.

Tu peux sans problème rester sur du 500+180. Mais moi j’utiliserai le 180Go pour y mettre le systeme+appli dans une partition de 30Go.
Le 500Go tu le gardes pour ce qui va te demander le plus de place, à savoir tes rushs vidéos et eventuellement la sauvegarde des documents (mais que cela ne te dedouane pas d’avoir une vrai politique de sauvegarde !!). En gros tu peux faire ça:

Disque 180Go:

30Go Systeme+appli
150Go Données => là tu colles tout ce qui est documents photos, ou matériel de travail (musiques, etc). Tu peux aussi t’en servir comme zone de stockage pour faire tes export Vidéo (avant de les copier sur un autre support), dans ce cas il faut veiller à garder toujours une dixaines de Go de libre pour ça.

Disque 500Go:

Pas de séparations.
Tu y mets les rush vidéos, ça prend tres vite de la place, surtout si un jour tu décides de passer à la vidéo HD et que tu est susceptible d’avoir plusieurs projets en même temps.
A coté tu peux créer une copie synchronisée de tes documents (photos, etc), ça fera une première sauvegarde de certains fichiers sensibles en cas de panne d’un DD.

Salut,

En fait , mon idée d’ origine était “PRESQUE” la bonne…
Ce que j’avais compris en lisant les articles ,c’est que le raid0 était le plus rapide mais risqué en cas de plantage d’un DD ,et que le raid5 était une alternative, certe un peu moins rapide que le 0 mais plus sur…
Je vais suivre la config de le poilu : cela me fait investir juste un DD de 500 Go en Sata et apparement cela suffi amplement , le raid5 me fesait acheter 3 DD de 250 Go , le Raid0 me semble risqué et les DD de 10000 rpm sont honéreux !!!

MERCI de vos conseils

A+