Raid or not Raid?

Bonjour à tous,
voilà je vous expose mon "cas"…:

J’ai un disque dur raptor 74 go et un Maxtor Sata 80 go.(CM MSI K8N néo,AMD 3000+,et 2 DD IDE)
Ne connaissant pas grand chose au “RAID”, pourriez vous m’expliquer comment configurer et utiliser ce fameux “RAID”?

Le cas échéant, pour information, mieux vaut-il utiliser le raptor dans ça plein capacité, ou créer une deuxième partition, genre une partition système et une partition sauvegarde?

Merci d’avance.

Edit ton message pour enlever les majuscule si tu veux des reponse :slight_smile:

EDIT: merci

pour le raid, en général il faut 2 disques dur identiques, c’est mieux :slight_smile:

je ne te conseille pas de faire un RAID avec un raptor et un 80 go classique

ok, donc…on oublie l’option RAID

Sinon,p’tite question au passage,mieux vaut utiliser un disque comme le raptor dans toute sa capacité, ou mieux vaut le partitionner,une partition système et une
partition sauvegarde…? ça change quoi, de faire des partitions…?

Moi, j’utilise 2 partitions : Une avec Windows + les programmes, l’autre avec mes données ( Mes documents, dossiers TEMPs personnels ).

Cela permet, en cas de gros problème, de reformater C: et de réinstaller Windows et les applis sans toucher mes données qui sont sur l’autre partition.

Pour 74 Go, je choisirais 20Go = système, 50Go = données. Mais cela dépend de l’utilisation que tu fais de ton ordi, de tes applis, de tes datas…Etc.

Mais en tout cas, cela ne constitue en aucun cas un système de sauvegarde. Lequel de toute façon devrait se trouver sur un autre HD vu que que si le HD principal plante, si il contenait une partition de sauvegarde, celle-çi devient inaccessible en même temps que les données principales…