RAID miroir avec windows 7 familiale

Bonjour,

Je souhaiterais faire un RAID avec Windows 7 familiale, je n’y connais pas grand chose en RAID, je recherche la performance et la fiabilité.
J’ai une carte mère Gigabyte EP45 UD3R et j’ai vu que le RAID matériel est plus fiable que le logiciel???
Es-ce vrai?? Que me conseillez-vous?

Merci d’avance pour l’attention que vous apporterez à ma requête et pour vos réponses.

Ben en fait je ne sais pas trop quel RAID choisir, je m’y connais très peu.
Je compte transformer mon PC en serveur de stockage, comme si c’était un gros disque dur en réseau locale.
Il me faut juste un éspace de stockage de 2Téra.

Sauf que c’est un peu parano :nexath

Mais sinon c’est vrai, un RAID, meme level 1, n’est pas une solution de sauvegarde. C’est une solution de protection en cas de defectuosite physique. Si on fait une fausse manipulation de fichier, on ne peux pas faire “undo” et retrouver le fichier. C’est fait instantanement sur les deux disques.

Toutefois, c’est LA solution si on veut se protgerer contre du hardware failure

Ouais c’est vrai. C’est pas fou !!! Ca ne m’etais jamais venu a l’esprit je crois … lol !

Lorsque les prix des HDds auront baissez, je m’acheterai un backup HDD que j’irai porter a la banque par exemple, dans un coffre… Autre solution tres sur !

Si j’ai bien compris… la solution pour moi serai le RAID 1, je voudrai une solution peu coûteuse et aussi pour que si un disque lache… j’ai encore mes données sur l’autre.
Sinon pour le fait de mettre toutes ses données sur un disque dur externe par exemple.
Es-ce que je peux faire un système avec un disque dur externe qui copie les données du RAID en direct, comme une autre copie?
Et aussi pourrait-il s’allumer en meme temps que mon “serveur”.
Je m’explique, je veux pas que mon “serveur” tourne 24H/24 donc je voulais que quand j’en ai besoin, je fasse un Wake On Lan et par soucis d’économie d’énergie, que le disque dur externe s’allume en même temps.

Merci d’avance pour vos réponses.

Mince… j’ai mit trop de temps à répondre :slight_smile:

Je peux aussi mettre mon DD externe ailleur dans la maison en réseau, et si il tourne 24H/24… c’est pas pour se que ça consomme.

Deux dernières questions…

  • Es-ce qu’il existe un logiciel efficace qui fasse des copies en direct? Je rajoute un fichier sur le RAID il le rajoute sur le DD externe, et si j’en enlève un aussi. Je connai Robocopy qui marche très bien, mais il faut le lancer quand on veut faire le backup et comme j’ai pas mal de gros fichiers, je veux pas attendre la fin de la copie pour éteindre le serveur.

  • Comment faire un RAID avec une carte mère Gygabite EP45 UD3R?

1- Je m’en cherche un aussi. Toutefois, je ne ferais pas ce genre d’operation live. Un disque externe se doit d’etre une solution debranchee, ce qui permet de recuperer un fichier si une fausse manipulation est fait. On peut alors recuprer une ancienne version du fichier en tout temps sur le backup externe. Donc non, je vous dirais d’eviter ce genre de solution et d’opter pour un logiciel qui fait plutot une comparaison periodique des fichiers et remplace les vieux par les nouveaux s’il y a lieu (incremental backup). Pour l’instant j’utilise Total Commander (anciennement de Sysinternal) qui permet de synchroniser deux directories pour les comparer et les mettre equivalent. Toutefois c’est pas la vocation du programme et il fait des coches de temps en temps, donc faut etre vigilant.

2 - On va dans le BIOS -> SATA configuration -> On passe en mode RAID. CTRL-I au reboot pour booter sur le southbridge et l’interface pouvant faire un RAID.

Ou tu envois tes données sur une solution de clouding, comme MegaUpload… :neutre:

[spoiler]Bien sure que c’est une blague!! :pt1cable: :MDR[/spoiler]
Edité le 04/05/2012 à 17:35

Merci à tous pour vos informations très importante, j’opterai donc pour un RAID miroir avec un disque dur externe que je brancheraigenre une fois par mois pour faire un backup.

@ Ghost26 -> Robocopy marche super bien et est super fiable et peux se configurer de multiples façons.

Des p’tits liens intéressant ici[/url] et [url=http://fspsa.free.fr/robocopy.htm]là

Thanks !

De rien!! :wink:
Edité le 05/05/2012 à 00:34

Une dernière question (décidément!!!)

Je suis en train de faire construire, je vais installer un switch et tout mon sera en gigalan, je voudrais lire des vidéos qui sont sur mon “serveur” avec ma PS3, es-ce que des disques dur qui tournent à 10000tours/minutes seront plus efficace pour ça? Et quelle marque et model me conseillez-vous? (en fait je vais prendre des 2 disques dur de 4 téra comme ça je serai tranquille pour un moment)

Merci encore pour vos conseils qui me sont si précieux.

Non des HDDs de 10 000 RPM n’offriront pas grande chose de plus, voir fort fort probablement inexistant.

Western Digital RE4 sont fait pour du 24/7 server storage. www.materiel.net…

Sinon Caviar Black : www.materiel.net…

Chez Seagate c’est les Constellations, mais clairement plus onereux : www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Mais 99 % du temps on est satisfait avec des Caviar Black pour du heavy workload.

Personnellement j’ai meme des Caviar Blue 500 GB, une coche en dessous, pour mon stockage de donnees, en RAID 1, et ca suffit tres bien pour du stockage ou meme du workload. Ma machine roule 24/7, mais les disques durs spin down lorsque non-utilises puisque ce n’est pas le disque system, windows etant sur le SSD.

J’ai un RAID 0 pour mes VM et la “scrap” de vieux vieux Seagate 7200.10… Mais des HDDs, tant que c’est bon et que ca marche, on les toff :MDR
Edité le 05/05/2012 à 00:49

ok… :etonne2:

ça veux dire quoi “heavy workload”?

Sinon merci pour les liens! :super:


Par contre c'est tendu pour trouver du 4To!!!

4 TB oubliez ca.

Heavy workload … google translate me dit “lourde charge de travail”. C’est un terme anglais seulement lol.

Ok. Encore merci. :super::super::super:

Une question me taraude…

Es-ce qu’on peut pas faire 2 RAID miroir avec une seul carte mère?
1 RAID en 1To et 1 RAID en 2 To.

Oui tu peux faire plusieurs Arrays du meme type de RAID.
Edité le 10/05/2012 à 17:41

et es-ce que ma carte le supporte?

Gygabite EP45-UD3R