Raid logiciel

bonjour
je me met difficielement a linux question simple qui ne concerne pas que linux mais bon tant qu’a faire vu que c’est pour un systeme sous linux

une question simple :
Quand on monte des hdd en raid 5, ce n’est que pour des données à un emplacement X : un stockage de donnée importante avec du coup une bonne tolerance aux pannes, mais si le hdd avec l’os plante les données sont conservé mais le pc est planté

ou alors l’os peut être englobé dans le raid? si un dd plante ca continue quand mm de tourner?

en fait je compte installer un raid 5, mais je ne suis pas sur d’avoir compris le principe du raid logiciel, si ca e prend pas l’os ca n’a pas d’interet pour moi en fait

c’est pas forcemment indispensable mais j’ai 3 petit disque dur identique alors je voulais essayer.

oublie le raid logiciel sous linux…drivers pas (sup)porté sous linux pour 95% des cartes

oui enfin admettons que ce soit supporté, a la base j’aimerais me faire un server administrable a distance et si un disque se plante peu importe ca continue de tourner,
donc de ce que j’ai compris en raid 1 : le disque 1 est copier sur le 2 si le 1 plante ca tourne toujours sur le 2 c’est bien ca? et si j’ai un disque spare, il prend le relai ?

si je suis en raid 5, si un disque plante ca continue de tourner?

en fait la veritable question mais j’ai du mal a expliquer, est c les disques dans le cas du raid 1 par exemple qui est completement copié (donc les 3 partitions de l’install) ou juste ce qu on choisis?

on va dire je fais une partition sur le disque 1 avec mes données importante 'j’en ai pas pour le moment mais admettons) le raid 1, permet en quelque sorte de cloner le disque complet os compris, ou juste cette partition avec les données

normalement ca "clone" le disque en entier tu as pas le choix
et le raid 5 est mieu que le raid 1

il parle de raid logiciel qui est gere par l’OS… pas du raid qu’on trouve sur les cartes meres haut de gamme qui est un raid materiel. meme si c’est pas un super raid, c’est un raid materiel quand meme.

D2N -> oui pour le raid logiciel, l’OS peut etre inclus dedans (sauf la partoche /boot je crois)
ca marche tre bien, pas de souci.
Il y a juste une manip particuliere a faire pour que les modules raid soient charges en meme temps que le noyau avant meme le montage de / (c’est dans le initrd)

Si tu utilises du debian ou du red hat par exemple (je sais pas pour les autres), tu peux configurer ton raid dès l’install et tout est fait pour que ca marche impecc par la suite.

oui c’est le but.

je crois (mais pas sur) que le raid logiciel est plus souple que le raid materiel. Dans le sens ou tu peux le mettre en place sur 1 ou plusieurs partitions seulement.
Le raid materiel ne voit que des disques durs et n’a rien a foutre de comment ils sont partitionnes et ce qui est dessus (d’un autre cote, c’est beaucoup plus fiable et performant)

Bon bon bon je galére :stuck_out_tongue:

J’ai passé des heures a essayé de modifier mon install en raid 5, je n’y suis pas parvenu, les tuto ont l’air vieux les commande on changé, a la fin quand j’utilise les bon outils disque occupé etc, bref je m’embete pas toute façon y’a rien sur le pc.
J’ai resinstall en raid 5 directement

je ne sais pas si c’est bon j’ai fait ce qu’il me semble avoir compris

j’ai partitionné les 3 disque de la même manière :
HDA
HDA1 30mo (boot)
HDA2 500 mo (swap)
HDA3 36 GO (systeme)

la mm chose sur HDB et HDC, le boot pour le moment est sur HDA1 (hdb1 et hdc1 y’a juste la mm partition mais c’est tout )
et est monté n raid 5 donc hda3, hdb3 et hdc3) install niquel, mais quand ac redemarre il bloque sur :

"booting from local disk …
GRUB_

et le _ clignote et reste bloqué la dessus

que puis je faire svp ?
en fait c’est un probeme d’install? grum ne trouve rien a lancé? ou c’est un pbde grub a reinstallé, je bute totalement sous linux t je galèèèèèèèèèèère :stuck_out_tongue:

merci d’avance

faut configurer le raid AVANT de partitionner…

tu utilises quoi comme distrib ?

j’utilise suse.

tu partitionne apres?? mais dans ce cas la comment choisir ce que je monte en raid? vu qu’au final je ne monte en raid que des partition (raid logiciel) car j’ai lu qu le swap et le boot c’est mieux hors raid je suis donc obligé de partitionné avant.

Comment faire donc?

alors la mon gars, c’est un truc que j’ai jamais fait donc je peux pas t’en dire plus… moi je connais juste les qq trucs que j’ai lu dans les docs au fil de mes ballades sur le net mais c’est tout…

tiens, je suis tombe la dessus, ca a pas l’air violent a faire. et effectivement, il faut partitionner avant de config le raid.
Mais il faut formater apres :
http://frlinux.net/index.php?section=systeme&article=146

ben vu que j’ai install en raid directement avec le dvd suse, le formattage c’est bien fait, puis install sans pb, mais j’ai le message "booting from local disk …
GRUB_

et ca bloque la :confused:

alors la il faut bouffer un peu de théorie…

pour configurer un raid, il faut, dans l’ordre :

  1. Créer tes partitions de facon identiques sur chacun des disques. Le type de la partition DOIT ABSOLUMENT etre “linux raid autodetect” et normalement ca se fait via l’outil fdisk. A ce stade, on ne parle que de table des partitions et absolument pas de système de fichiers.

  2. Configurer, via mdadm ou l’interface de suse (mais la je sais pas faire), le périphériques md0. Ce périphériques sera l’interface RAID. derriere lui se trouveront tes 3 disques durs mais tu ne les verras plus, tu verra seulement md0 sans te soucier du RAID.
    man mdadm pour plus d’infos :wink:

  3. Créer un système de fichier sur md0, par exemple ext3, reiserfs ou xfs (yen a d’autres) avec les commandes classiques comme mkfs :
    mkfs mkfs.bfs mkfs.cramfs mkfs.ext2 mkfs.ext3 mkfs.minix mkfs.xfs

  4. monter la partition dans un répertoire tout a fait classique, comme c’est fait pour n’importe quel autre montage :slight_smile:

mouai le raid logiciel j avais prevenu c est pas top
une carte raid c est cher mais tu t emmerde pas / moins

j’ai 2 serveurs qui tourne en full RAID 1 et ma tour qui utilise du RAID 0 avec des disques sata, ca marche niquel…

oui mais toi tu t y connais en raid
quand tu debute reconnais que c est pas franchement ce qu il y a de plus simple :slight_smile:

rien n’est simple quand tu débute :slight_smile: c’est pour ca qu’on passe du temps a apprendre

Ca c’est bien envoyé,et j’ajouterai c’est pour ca qu’il ya a les forums !!! :clap: