RAID JBOD: RAMDiSK (HyperDrive/IRam Box) & hdd standard. Avis de Performance ?

Je n’arrete pas de baver devant les ramdisk style IRam 2. Leur prix est intimidant, (>1000€) mais les perf ne sont plus à discuter. Le probleme majeur réside dans leur capacité. ~1500€ pour un IRam2 complet à 16Go (à la louche) et je n’aborde le cas de l’hyperdrive (le double)…

D’où met venu la question du JBOD. Normalement (et comme je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer) c’est une concaténation de disque. D’ou la question premiere, y a t il un interet à faire un JBOD avec 16Go d’IRAM et disons 250Go de disque “standard”. L’idée étant de profiter de la vitesse des IRam (impossible en cas de RAID0) et de la capacité des disques commun.

L’ideal serai que windows ne soit que sur l’IRAM, mais je pense que NTFS oblige, aux yeux de windows le disque RAID se verra rempli un peu partout (autant sur l’iram que sur le HDD)… par conséquent, je m’attend déjà à ce que vous aller dire.

PS: des defragmenteurs style Diskeeper qui placent aux emplacements les plus rapides pourraient peut etre aider.

Dans ton cas, l’idée serait de faire un Raid 10 (ou 01 suivant les marques) pour partager les accès entre tes disques et avoir la sécurité du mirroir, mais sa demande 4 disque.
sinon pour du raid 0, le but étant de gagner en temps d’accès avec ce mod de raid, si t’a un disque plus rapide, tous le systeme ira à la vitesse du plus lents.

Et oui, on peu pas faire grand chose à ce niveaux. Et très sincèrement, je te conseil plus des disques à 10k/15k tr/min, pour un prix plus abordable, et des performances vraiment meilleur qu’un classque 7200 tr/min.

Après je suis d’accord … sa fait baver … bouter ton os en 4 s … Gnarrrffffffffff

Les i RAM n’ont d’intéret que en les montants en RAID 0, il bouffe toute la bande passante SATA. Le débit dépendra uniquement du nombre de ports SATA multiplié par le débit de chaque ports (-20% environ) .
Il vaut mieux largement (très largement) avoir 4 IRAM de 2 ou 4 Go chacun plutot qu’un seul de 16 Go.
Avec 4 IRAM en raid 0, le débit sera d’au moins 500 Mo/s (4*130 Mo/s) et les temps d’accès insignifiant.
Par contre, c’est clair que c’est cher.
4 iRAM = 450 euros
16 Go DDR1 = 600/800 euros
Sa fait cher le RAID 0 de iRAM en 16 Go mais les perfs seront énorment , sa c’est sur.
Edité le 09/03/2008 à 23:45

Vous avez tout deux raisons mais l’idée ici etait de ne parler que du JBOD afin d’avoir un disque reactif sur les 16er Giga (IRam) mais de grande capacité (sur le reste) tout en etant peu bruyant. (contrairement aux 10k/15k)

Donc une meilleur question aurai été de savoir si le JBOD peut faire ce travail

sylvio50, j’y pensai plus au raid0 d’iram… c’est vrai que ce serai l’ideal, mais j’ai pas encore gagné à l’euromillion…

Hum je vois, je n’avais pas compris ton sujet principal.
Le problème du jbod dans ton cas c’est qu’il n’y a aucun tolérance de panne … (et avec de l’iram … c’est pas cool du tout du tout).
Certe tu ne perdra pas en capacité, puisqu’il considère la sommes des disques, ensuite il s’agirait simplement de faire des partitions de la taille de ton Iram, et une deuxieme du reste, car effectivement, le JBOD c’est bete, sa écrit dans la zone d’espace disponible suivante … seul soucis … -> le ntfs, et oui, le ntfs à pour facheuse tendence à vouloir écrire un peu partout au hazard sur une partition.
Dans le cas ou tu sépare tes deux partition correctement (au bloc pret), sa ne posera aucun soucis avec le JBOD, par contre … quelque bloc de plus et il est possible que la partition Iram empiété sur le disque mécanique… et la bah … sa sert plus à rien dès que t’accede à cette partie (ce qui arrive rarement certe, mais qui arrive)

Donc, la solution de sylvio est la meilleurs, parce que le JBOD, franchement, c’est un raid 0, mais sans gain de perfs, et sans tolérance de panne … et en plus si tu trompe dans le partitionement, et ba sa sert à rien … donc, trop risqué à mon gout.

A toi de voir ce que tu préfère ensuite.

GL mec, tien nous au courant

PS : 4 iram de 4 Go, sa fait 4 slots PCI, donc prévoit la CM grand format :slight_smile: :stuck_out_tongue:
Edité le 10/03/2008 à 13:40

Abandon du JBOD, ca sert a rien… ou plus tot, ca tiens plus du bricolage que d’autre chose. Bien trop aléatoire (ntfs oblige) en terme de perf. Si je dois partitionner le disque, autant ne pas faire de JBOD et ensuite monter les autre hdd dans des repertoires interne a l’iram.

PS : l’IRAM 2.0 est de sorti. Introuvable a part sur ebay (peut etre ailleur aussi), il se presente comme les hyperdrive de hyperOS, en baie 5"1/4 et connecteur SATA & molex.

lien Gigabyte : IRAM 2.0 BOX

Bref, merci