Raid Intel Matrix : problème de rebuild

Bonjour

J’avais un joli RAID matrix depuis plus d’un an, avec 2 disques Samsung : 70 Go en raid 0 (partition “Fast”), 197 Go en raid 1 (partition “Secure”).

Hier soir, suite à un BSD (plantage durant un jeu), reboot, et windows ne se lance plus.

Lors de la page du pilote intel matrix, je vois ça :
Port 00 HD samsung etc
Device verify failed
(device is controlled by the raid bios)
Port 01 HD samsung etc
(device is controlled by the raid bios)
Port 02 no device detected

Raid volume
0 FAST stripe 64kb 70 Go Normal
1 SECURE mirror N/A 197Go Rebuild (écrit en jaune)

Deuxime tableau en dessous, les deux disques sont bien vus, leurtype/status est “member Disqk(0,()” écrit en vert.

Donc outre le fait qu’après plusieurs reboot rien ne s’arrange tout seul (on sait jamais !), ce qui m’inquiète, c’est qu’il ne voit pas le strip de la partition Secure, et que le Rebuild ne se rebuild pas du tout : windows ne se lance pas, il me fait “erreur lecture disque” à la fin du chargement, juste avant le moment ou je devrais voir apparaître le “windows” sur fond noir et la barre de chargement.

Comment récupérer les données ? J’ai un autre HD en ide dans mon pc sur lequel j’ai un windows xp bootable, mais depuis ce disque, impossible de voir mes deux disques en raid.

Merci pour l’aide :confused:

CM : Gigabyte P965 DS4
DD : 2 x Samsung spinpoint 250 Go

Je pense que tu devrais tester individuellement tes disques avec les outils du fabricant pour voir s’ils n’ont pas un probleme. En particulier celui qui est marqué “Port00 - Device Verify Failed”

Si le disque dur t’a laché alors ton RAID0 est mort :neutre: et comme le RAID1 est sur le meme disque il essaie de le reconstruire sans y arriver…

Yep mais ce qui m’étonne, c’est que si le disque était vraiment mort, le RAID0 aussi devrait être déclaré “failed”, non ?

Ben d’une certaine façon c’est le cas vu qu’un disque n’est pas accessible …
Edité le 13/01/2009 à 14:10

Bon, hier soir, après extinction de l’alim puis rallumage et reboot, le “device verify failed” a disparu, et le windows a pu se lancer. Le rebuild du Secure a fonctionné jusqu’à 15%, puis replantage (peut-être dû au fait qu’en même temps, je sauvegardais un max de trucs sur mon dd portable ? :D). Ré-extinction, rallumage, reboot, ok. Je laisse faire le rebuild, et depuis plus de soucis.

L’informatique, c’est vraiment pas une science exacte (oui je sais, interface chaise-clavier, m’enfin là, à part titiller une fois pendant le rebuild, je suis innocent !)…

Un des 2 disques dur a eu un moment de faiblesse passager ? Devrais-je envisager un remplacement à court terme ?

C’est bien la première fois que je vois un dd tomber en panne (j’en ai eu 4 ou 5 qui n’ont jamais eu de prob, tous seagate, par contre les actuels sont samsung).

Mais oui, bien sûr:

Edité le 31/08/2009 à 18:01