RAID et boitier externe pour DD. - Quelques explications

Bonsoir à tous.

Mes 2 pcs ont plus de trois ans et les 2 DD de 80 Go qui les équipent commencent à etre un peu petit…

J’ai 2 questions relatives au stockage :

  1. Le pc sur lequel je souhaiterais rajouter un second DD a un Maxtor en sata, le second DD doit-il etre sata également ? Toujours à propos du RAID, cela est-il compliqué à installer / gérer ?

  2. Autre solution pour le stockage me paraissant intéressante : un DD externe (boitier externe + DD 3,5 pouces).
    Les débits de ce type de "DD" sont-ils suffisants pour pouvoir etre utiliser pour les memes taches (video, jeu, etc) que les DD internes ?
    Et connaitriez-vous de bons couples DD 3,5 pouces + boitiers externes ?

Merci pour votre aide (je remercie d’avance car en général vous etes des rapides :wink: )

Pour le raid, il est recommender d’utiliser 2 dd identique (raid 0 pourrais marcher, mais raid 1 , non, mais bon vaut mieu avoir des dd identique). Tu ne peux pas mélanger un IDE et un S-ATA pour faire du raid.

2- les DD externe, moi je pense que c’est mieu de les utiliser pour stockage seulement. C,est pas aussi rapide qu’un dd interne (Temps d’accès, débit)

Si tu as d’autres question, on est la pour te répondre

sauf avec un boitier e-sata (et connexion esata sur la mobo ou pci ajouté)

pour ceux qui est du raid oui il faut les MEME disque dur 'capacite , marque, modele,…etc)

pour ce qui est du disque externe prend du SATA(ou SATA2) avec un boitier
E-sata si je dis pas de betise tu devrait avoir le meme debit qu avec du sata mais…en externe
t en trouvera ici

oula j ai ete lent…lol

Ah oui, il faut réellement des DD en tous points indentiques pour que le RAID fonctionne ?! Pourtant je suis presque sur d’avoir lu plusieurs fois dans des profils de forumeurs que certains cumulaient différentes capacités de DD. (genre un 80 Go + un 160 Go).

Si je vous suis, si l’on veut faire du RAID il faut le prévoir quasiment à l’achat de son pc (pour quelqu’un qui n’upgrade pas souvent) en achetant les 2 DD en meme temps sous peine de ne pas pouvoir retrouver un modele identique un an ou deux apres l’achat du 1er.

Pour l’externe, je vais donc opter pour du sata (et me renseigner sur l’eSata qui est tout récent il me semble). :slight_smile:

Edit : Qu’en est-il pour la facilité de mise en oeuvre du RAID ? Et la différence entre tous les types de RAID (c’est un domaine du hardware que je ne connais pas du tout…) ?

Edit 2 : fendard ton smiley ChristTheGreat :lol:

Merci :super:

dans ce cas, le gars perd 80go (inexploitable). et si sont 80go est bien ancien il va freiner à mort les perfs théorique du 160.

on peut toujours melanger des hd différents pour faire du raid mais plus on se rapproche de modèle identiques, plus cela devient idéal.

D’accord je comprends mieux. :slight_smile:

Dans la signature de ChristTheGreat, l’on peut voir qu’il a 2 DD différents (un de 74 Go en 10000tpm et un 80 Go en 7200tpm, tous deux en Sata), si je suis bien ce que tu me dis son RAID n’est pas optimal (le WD bride le Raptor normalement) ?