RAID - Connaitre la température des disques

Salut,

J’ai 2 Raptors montés en RAID 0 (Southbridge Intel), je trouve qu’ils chauffent beaucoup.

Je cherche à connaitre leur température.

J’ai essayé plusieurs logiciels mais aucun n’arrive à lire les informations SMART.

Le logiciel Intel ne donne pas cette information.

Merci d’avance pour votre aide.

A+

Quand c’est en RAID tu ne peux pas lire le SMART.

Ta solution serait d’acheter 2 sondes que tu placerais sur les deux Raptor. :wink:

Ta pas pensé a mettre un ventilo devant les DD, du genre un 120mm?

Ok, ca explique donc pourquoi les options SMART n’étaient plus accessibles dans le BIOS une fois le RAID activé.

En tout cas merci pour ta réponse rapide.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.html

"hd tune" mais tu as certainenement déjà testé :neutre:

J’ai un boitier Antec P180 donc compartimenté.

Je les ai placés dans le conduit d’aspiration de l’air du compartiment du dessus (carte mère). Dans ce compartiment, 2 ventilateurs en 120 sont placés en extraction. Les disques sont placés dans le conduit par lequel l’air rentre. Je trouve que ca aspire assez bien.

Je pourrais les déplacer dans le tunnel devant le ventilateur qui espire l’air pour le souffler sur l’alimentation, seulement le seul montage disponible est vertical. J’ai hésité à les placer à cet endroit, je ne sais pas si les disques supportent d’être montés à la verticale. Mais bon le débit d’air est à peu prés équivalent au compartiment du haut.

Merci mais non il ne fonctionne pas.

Ca ne pose aucun problème. par contre il faut éviter de les mettre en diagonale, toujours verticale / horizontale, jamais avec un angle. En diagonale, l’effet gyroscopique tire sur l’axe, en théorie, il y a risque d’endommager l’axe :neutre: (en théorie, car en pratique je doute que ça arrive.)

Sinon, d’après certains quand un disque a déja tourné depuis un certain temps dans une position, il faut éviter de l’en changer, mais bon, je n’ai jamais eu de soucis après avoir retrourné les miens. :neutre:

Ok merci, je vais essayer de trouver la dernière version du logiciel de gestion du RAID d’Intel. Etant donné qu’il interroge directement le controleur, peut être qu’il pourrait remonter ces infos.