Ayant mare des crash disk (1 de 80go, et maintenant un de 250Go), j’ai décider de passer au RAID.
Après avoir regarder sur wikipedia les différentes types de raid, j’ai opter pour le 5, (meilleur rapport Taille, prix, sécurité).
Ayant qu’une carte mere basique (4ports ide), je pensai acheter 3disques SATA avec un controlleur SATA raid. Que me conseillez vous ?
Si les 3 disques sont de taille legerement différentes (par exemple 2 de 500 et 1 de 250) tout l’espace sera elle utilisée ?
Il faut mieux utiliser plusieurs disques (4/5) de moyenne capacitée, ou 3 de grande ?
Les cartes PCI SATA raid sont elles obligatoires ? ou une simple carte PCI SATA suffit ? (ac un Athlon XP 1700+) etant donné que je n’utilise pas beaucoup de CPU).
Puis-je acheter 1 ou 2 disque maintenant pour sauvegarder ce qu’il y a sur mon disque dur qui va bientot mourir, puis quand le SAV m’enveras un nouveau, l’integrér aux autres sans perdre mes données ?
Peut on faire du raid avec 2 disque SATA et un IDE ?
Peut on brancher une carte PCI sur du PCI express ?
et quelle carte mere conseillez vous pour faire du raid logiciel ? qui sopporte mon athlon XP (et + si possible), un port AGP, un controlleur reseau, un bonne stabilitée & compatibilitée linux, gere le SATA (le plus de ports possible), l’IDE.
Et si possible a moins de 150 (prix mini pour une carte raid)
si tu lis le lien dans mon post sur ppc, tu peux pex voir que le pire (nforce 4) frole les zéro en-dessous des 32k et au delà il atteint pénibelement les 30mo/s.
disons qu’en regle générale, sans mettre 300-400 dans le controleur, les perfs en écriture seront moins bonne qu’avec un seul disque.
je te conseille plutôt de faire du raid 0 et de garder un hd supplémentaire pour les backup et les ghosts. ou même pas de raid du tout, si pex tu fait bcp de transferts de hd à hd ça sera plus performant.
500+500+250 ça donnera pareil que 3x250. perte énorme de place et d’argent
non, on ne peut pas intégrer un hd supplémentaire dans un raid 5 ou 0 déjà en place avec des données.
ba ca serait pour un serveur de fichier sur reseau local et plateforme de téléchargements.
Donc un truc automatique, avec quasi aucune intervention humaine. et des espaces disque de l’ordre de 200Go. De plus j’ai pas de chance avec les DD car ils ont souvent tendance a lacher avec moi, quelque soit le PC
donc je veux un espace disque, sans gros danger de casse, extensible facillement, quite a perdre un peut en vitesse.
si oui, pas besoin de mettre de l’argent dans un raid. tu laisses tes hd séparés et tu utilises un soft de backup automatisé. le jour ou un hd claque tu as tout ce qu’il faut pour rapidement redémarrer la machine. (même si windows claque, il suffit d’en conserver une image sur un autre hd, après les modifs dans le boot bios, tu reboot sur un os tout clean)