Raid 10 ou raid 0

oui mais si j’ai bien compris sleid1 me conseille fortement de passer par un controleur sur pci afin de prévenir un probleme venant du chipset de ma carte mere


aie!!!

si j’achete un controleur sur pci je peux donc faire du raide 10
j’en reviens à ma premiere question
raid 0 ou raid 10 ou raid 0 et raid1 ou raid 0 et disque dur externe???
de plus en plus compliqué??

Sur PCI express alors, parce que sur PCI ça ne sert à rien :ane:

Raid PCI express plus rapide que ceux de la carte mère. OUI

Mais là n’est pas la question, si le raid 1 est sur le chipset de la carte mère et que celle-ci rende l’âme, et à la vitesse ou disparaissent les cartes mères il n’est pas certain de pouvoir relire le Raid 1 même disque par disque sur un nouveau chipset, ça arrive mais c’est rarement le cas.

D’ou l’intérêt du contrôleur séparé qui en plus embarque un processeur dans bien des cas.

Prendre de préférence un contrôleur de marque pérenne pour bénéficier de la compatibilité ascendante.
Edité le 09/10/2007 à 17:38

Il me semblait que le RAID1 était un simple miroir, où est le problème si le contrôleur rend l’âme? Tu ne confonds pas avec le RAID0?

t’as pas une idee sur le controleur à acheter???

Non c’est un peu plus compliqué puisque le contrôleur tient une table à jour en permanence des différences entre les 2 disques pour déterminer celui qui doit être éventuellement remonté, il existe même des disques spéciaux pour le raid 1 qui peuvent tolérer une différence de vitesse d’écriture (légère) entre les 2 disques.


[quote="papipicavez"] t'as pas une idee sur le controleur à acheter??? [/quote]

Personnellement j’ai de l’adaptec depuis 15 ans mais les autres marques n’ont plus rien à leur envier maintenant.

MERCI ENCORE POUR CES IDEES

Je vais acheter un controleur raid sur pci express:clap:de la marque adaptec et faire du raid 10 de plus je vais rajouter un disque dur externe pour mes sauvegardes fichiers

a bientôt:jap:

Salut,

mais, …euh, je n’ai jamais entendu parler de ça. C’est quoi tes sources ?

quelles différences ? je vois mal un raid 1 contenir des différences de fichiers sur les hd tout au long de son fonctionnement.

cette table, au pire, elle ne remplace pas la mbr classique, elle est classée, genre,derrière les infos de l’array, un contrôleur classique ne peut pas y avoir accès (?) le hd d’un raid 1 cassé devrait booter comme une fleur sur n’importe quel contrôleur.

qu’entends-tu par “tolérer une différence de vitesse d’écriture” et par “disques spéciaux” ? un raid 1 avec un disque rapide couplé à un disque lent, ça passe à coup sûr sur n’importe quel contrôleur. où est le problème technique ?

et pourquoi spécial raid 1 ? pas spécial raid 0 ?

de plus, si j’imagine bien à quoi ça sert, je vois assez mal qui serait concerné par l’achat d’un disque joker spécial, si on a pas la rigueur d’acheter des disques identiques pour monter du raid on en aura encore moins pour acheter un disque joker.

tu parles alors peut-être des WD RE ou autre modèle similaire qui embarque des technologie TLER, … mais je ne vois pas en quoi ces technologies rendent incompatible un hd de raid 1 avec un autre contrôleur. au contraire.


[quote="papipicavez"] MERCI ENCORE POUR CES IDEES

Je vais acheter un controleur raid sur pci express:clap:de la marque adaptec et faire du raid 10 de plus je vais rajouter un disque dur externe pour mes sauvegardes fichiers

a bientôt:jap:
[/quote]

totalement inutile :neutre: :

la rapidité : tu peux l’avoir avec du raid 0
le contrôleur : tu l’as sur la mobo, c’est du bon matos
le backup : tu vas l’avoir avec ton hd externe (tu peux utiliser syncback pour faire des backup des changements, c’est rapide. tu peux même le faire déclencher les backup à la détection de l’insertion du hd externe - que tu mets pex sur une alimentation timer)

raid 1+0 = dépense inutile de deux hd. Autant garder l’argent pour l’achat de hd quand un hd du montage aura lâché (en attendant le hd neuf de sav)

les 4 raptors il les a déjà il faut bien qu’il en fasse quelque chose non ?

Le probleme de la mise en RAID de disques a été maintes fois souligné dans ce topic si la carte mère par le plus pur des hasard vient a rendre l’âme et qu’elle n’existe plus a ce moment la, pour reconstituer le RAID 0 il faudra le même contrôleur RAID que l’ancienne carte ce qui évidemment n’est pas marqué en grand sur la boite de la cm.

Une carte d’extension se révéle un excellent compromis dans le sens ou le RAID se fait de facon matériel, il est plus fiable et surtout il est “portable” d’un pc à l’autre.

C’est la meilleur solution à mon avis.

salut,

Le backup il ne sert pas pour des prunes, si tu changes de contrôleur, tu remontes tes hd en array et t’y remets le backup.

sinon, il ne faut pas rêver … une carte pci abordable pour un particulier ne fait pas beaucoup plus de raid matériel qu’un chip raid onboard, le cpu et la ram seront quasi autant solicités. et ça encombrera plus la bp pci ou pcie.
Edité le 10/10/2007 à 14:20

Je vois qu’il y a encore des discussions!!!

Moi j’ai fini par prendre ma décision:

mes 4 raptors en raid 10 sur un controleur adaptec raid 31205 sata 300/sas 300 mo/s avec 250 mo de memoire
un disque dur externe lacie 2to surtout pour mes vidéos, avant je les stockées sur dvd ou bd-re je continuerais mais uniquement pour ma vidéotech et au cas où gros plantage de l’ensemble ou innondation.

merci à tous

un contrôleur à 600 euros :arf:

oui
j’ai vendu ma société et mon dada maintenant c’est l’informatique
chacun ses plaisir il y en à c’est les voitures d’autres les bateaux et encore plus cher pour d’autres LES FEMMES:ane:

mais pourquoi du sas ? tu vas migrer vers d’autres hd à un moment ?

Etant débutant je t’avoue que je ne sais pas ce qu’est le SAS

une sorte de scsi avancé.

Maintenant que t’as commander un contrôleur de la mort (enfin, il faut encore aller vérifier ce que ça vaut sur le net, dans des tests, certains ne méritent pas toujours leur prix), à ta place je monterais les 4 raptor en raid 0, si tu ne fais pas trop de copie (enfin, ça sera pareil en limitation de vitesse pour le raid 10), pour voir si ça peut envoyer à la vitesse grand max.

EdIt : acheter un contrôleur sas pour mettre des hd sata dessus, c’est un peu comme louer les services de Sébastien Loeb pour conduire une voiture sur autoroute :ane:
Edité le 10/10/2007 à 17:25

j’essaierai en raid 0 pour voir !!!
j’aurai mon controleur fin de semaine

j’ai regardé sur internet je crois que c’est un truc pas mal c’est vrai qu’à ce prix

enfin je verrai???:ange: