Raid 1 sur nvidia 570sli

salut à tous(tes).

J’aimerai réaliser un raid 1 entre un disque de 160Go contenant deja un OS et instalé en mode IDE et un autre de 1To vierge,
puis retirer le disque de 160Go pour le remplacer par un second disque de 1To vierge lui aussi.

Es-ce possible ?
( de passer d’un os installé sur disque en monde IDE vers un raid ( contenant l’AHCI ) )
( de le faire d’un 160go avec un 1to puis d’un 1to avec un autre 1to )
( avec un controleur raid d’une carte mère avec chipset nvidia 570sli )

ex:

160go seul en IDE
puis création du raid 1 entre le 160go et le 1to vierge
puis remplarcement du 160go par un autre 1to
pour au final obtenir un raid 1 de deux disques d’1to contenant les données du premier disque de 160go

merci :slight_smile:

PS : je sais que ce n’est pas ce qu’il y’a de plus simple, cependant c’est la seule méthode qui m’est donnée d’utiliser.
Edité le 04/04/2012 à 21:13

Salut,

1. Passer un disque en mode IDE contenant déjà l’os, il faudra formater et réinstaller. Quoi qu’il me semble que sous Seven il est possible de contourner le problème.
  2. Pour le RAID c’est loupé, il faut obligatoirement 2 disques durs identiques.

salut !

L’os du premier disque est un win 2003 serveur, au vu de tes propos, j’ai envie de dire :
comment passer de l’IDE en AHCI avant le passage en raid ?

si j’ai bien compris les explications du net, il faut :

-lancer l’os
-désinstaller les pilotes du controleurs de stockage de la carte mère
-redemarrer
-passer le disque en ahci dans le bios
-installer les pilotes ahci une fois de retour sur windows

j’ai bon ? ( j’ai lu cette manip vis à vis d’XP )

concernant le coup des disques identiques, j’ai pu lire ça sur le raid 0 mais pas sur le 1,
sur le 1, j’ai pu lire qu’il est RECOMMANDER d’avoir deux disques identiques mais PAS OBLIGATOIRE

( puisqu’apparement si l’un des deux disques est plus grand que l’autre,
il ne fera plus que la taille du plus petit des deux c’est à dire l’autre ).

tu maintients tout tes propos ?
Edité le 04/04/2012 à 22:23

je reformule pour faire un peu plus clair ( désolé, je suis stréssée )

Carte mère avec chipset Nvidia 570 SLI
disque dur 160go réglé en IDE dans le bios
windows serveur 2003 et installé en IDE

j’ai acheté deux autres disques durs pour espérer finir avec un raid 1 du contenu du disque actuel de 160go.

comment m’y prendre sachant que je n’ai pas le droit de réinstaller l’os ?

puis-je :

1/ lancer l’os et desinstaller les pilotes standard, installer les pilotes ahci
du controleur de stockage ( je ne sais pas si ils existent )
2/ arreter le pc et installer un de mes 2 nouveaux disques
3/ demarrer le pc puis aller dans le bios, passer d’IDE à RAID
4/ reboot et lancer l’os et le raid1 se fera tout seul
5/ arreter le pc, retirer le vieux disque et le remplacer par le second neuf
6/ relancer le pc et le raid 1 se refera avec du coup les deux nouveaux disques

???

ai-je besoin d’un logiciel particulier ? ( nvidia 570sli )
y a t-il un menu dans le boot ( style ctrl+i ) pour sélectionner les disques et décider de les mettre en raid 1 ?

En effet, j’ai eu tord sur le sujet des disques durs identiques, ça me parraissai plus logique d’avoir les mêmes comme pour le Raid0.
Mais comme le but serait de passer du vieux 160Go sur un récent Raid1 de 1To je comprends mieux le dilème, vu qu’en passant en Raid donc en AHCI le 160Go (IDE) risque créer des BSOD. Enfin, si je comprends bien.

Pour ce qui est des installations de Raid ou AHCI “à chaud”, je préfère laisser la place à quelqu’un autre plus callé ou mieux informé sur ce sujet.

Désolé de ne pas avoir été utile. :confused:

Bonjour,

Pourquoi veux-tu installer le driver AHCI alors que ton but est de passer en RAID 1 ??? C’est bien sûr le driver RAID qu’il faut installer. :wink:

Le problème de mettre 160 Go en RAID 1 avec 1 To, c’est que tu risques de ne voir que 160 Go.
Et je ne sais pas comment tu pourras repasser à 1 To une fois que tu auras installé le deuxième HDD… :neutre:
De plus, quand tu crées la grappe RAID 1, il me semble bien que ça efface toutes les données des deux disques durs.

Peut-être vaudrait-il mieux :

• passer ton OS puis ton BIOS en RAID,
  • brancher tes deux disques durs et créer la grappe RAID 1,
  • créer une partition de par exemple 160 Go sur ta grappe RAID 1,
  • cloner la partition système de ton vieux disque dur sur la partition de la grappe RAID 1,
  • installer un boot sur la grappe RAID 1 avec un soft comme EasyBCD,
  • mettre la grappe RAID 1 en tête de la liste de boot dans le BIOS et lancer Windows,
  • si ça fonctionne, enlever le vieux disque dur et tenter de lancer de nouveau Windows… :wink:
    Edité le 05/04/2012 à 01:54

salut !

merci de vos réponses !

Avec quel logiciel je peux faire ce clone et le replacer sur le raid 1 ? ( norton ghost 15 ? )

merci
Edité le 05/04/2012 à 09:23

up