Raid 1 sarge 3.1

Bonjour,

voulais j’ai 2 dd sata et je voudrais faire un raid logiciel, j’ai installé raidtools2 et mdadm,

j’ai crée le fichier raidtab, cependant la commande mkraid ne fonctionne pas, command not found

alors j’aimerais savoir comment faire un raid mirroir sous debian sarge 3.1

merci

Faut pas faire car tu n’auras aucune fiabilite de l’ensemble (bien au contraire meme) et des perfs plutot tres moyennes au vu du risque.

Si t’es toujours motive, des l’install de sarge tu peux creer un raid software.
Si t’as deja une install de faite, il faut que tu lises les Howtos officiels car ton probleme depasse le cadre d’un bete forum de discussion et de reslution de petits problemes.

merci de la reponse,

le problème, c’est que j’ai deja un raid 1 fait pour el systeme qui fonctionne bien, mais fait pendant l’installation, la c’est 2 nouveaux disques en plus et j’aimerais creer un second raid, seulement ca marche pas

et pourquoi tu dis qu’il n’y a pas de fiabilité ?

pasque le raid est une techno tres bas niveau (materiel normalement) et lorsque c’est gere par l’OS alors cette techno est dependante de son moindre soubresaut…
Ainsi, Linux n’etant pas un OS temps reel, si un processus a un souci ou si il met un peu plus de temps pour rendre la main alors les acces a tes disque en souffriront beaucoup voire seront impossibles ou corrompus.
Si l’OS plante alors ton raid plante.
Si ta machine a un probleme electrique, alors l’etat des disques sera dependant de l’etat de l’OS (qui peut varier du “pas de prob” au “mega grosse merde”)
Si un disque lache et que l’OS ne le supporte pas ou ne le detecte pas assez vite (ou pas du tout) pour une raison x ou y alors ton raid peut se retrouver dans un etat second impossible a determiner.

En fait, une techno qui est censee rendre le stockage independant du materiel (par redondance) se retrouve dependant du logiciel (soumis, lui, a de (tres) fortes variations de fiabilite et de performances par nature) alors que tout est fait justement pour eviter ca (multiples couches de virtualisation du matos, etc)
Bref, pour moi, le RAID logiciel est une aberration contre nature.

De plus, cote perfs, c’est moyen pasque la vitesse d’acces gagnee est quasi perdue en temps proc utilise pour gerer le raid logiciel…

Voici ce que pense l’un des contributeur d’EVMS :

"Au début, je pensais répondre argument par argument, mais c’est un tel
ramassis de conneries que le pauvre bougre ne mérite pas qu’on perde son
temps à réfuter ses délires point à point…

Il ferait mieux de se tourner vers le bûcheronnage plutôt que
l’informatique ;-))"

Le RAID logiciel, bien configurer, peut etre aussi voir meme plus perfomant et robuste qu’un raid materiel, ne serait-ce que lors de la panne du controleur, il faut trouver exactement le meme, et quelques année apres, c’est souvent difficil :wink:

En tout cas, ton mail a fait rire les utilisateurs d’EVMS :wink:

D’ou l’interet d’en acheter 2 en meme temps quand t’es serieux.
M’enfin, on m’enlevera pas de l’idee que laisser une techno pareille a la merci du moindre soubresaut de l’os n’est pas specialement intelligent.
Linux est tres stable mais ce n’est pas non plus un genie en la matiere…

super ! :na:
j’apprecie beaucoup EVMS et LVM mais pour moi, ce sont des technos complementaires au RAID

J’aurai bien aimé qu’il donne les arguments au lieu de blablater sur l’auteur. Personnelement, je trouve également que le raid logiciel n’est pas tres utile. Cela dit, je suis ouvert d’esprit, et une réponse un peu plus sérieuse serait la bienvenue et m’aiderait à peut-être réviser mon jugement…

PS: j’ai toujours detester les groupes car des qu’un se fout de la gueule d’un type, tous les autres suivent pour bien montrer qu’il font parti de la même tribu… Ca va bien à la maternelle, mais à partir d’un certain âge, ca devient usant voir pathétique.

idem, tant qu’a y avoir un debat autant que ca m’apprene quelque chose.
Je ne demande qu’a promouvoir ce genre de techno qui peut faire economiser de l’argent.