Raid 1 questions multiples

Je souhaiterai monter du raid 1 sur el pc de mes parents suite à une coupure de courant qui a failli flinguer leur hdd externe
Je souhaite conserver le systeme actuel (winXP) sur un hdd ide déjà en place et acheter 2 hdd sata pour faire du raid 1
Sachant que la carte mère permet de faire du raid, qui je suppose doit être semi matériel
Ces futurs hdd en raid ne serviront que de media de sauvegarde pour des photos films et musiques
Dois-je acheter une carte raid?
puis-je prendre un de ces deux disques pour ensuite le brancher sur un autre ordi et lire les données contenues dans celui ci?

Salut,

Je ne comprend pas très bien ce que tu appelles “semi matériel” car c’est bien un micro-contrôleur qui fait la liaison entre le southbridge et tes hdd. donc pour moi c’est purement matériel! pas besoin de carte raid je pense! (à moins que tu ne veuille faire du raid 5 mais c’est un peu le bordel pour pas grand chose^^)
Sinon oui tu peux prendre un des deux disques et lire les données.

First of all, c’est bien du semi-hardware RAID level

Du full hardware RAID serait avec un third-party controller en PCi-E ou PCI.

Sauf qu’on doit savoir que tu RAID level 1, ca copie tout d’un HDD systeme a l’autre.

Il faut donc que les donnees soit sur le primary hard-drive, celui ou le systeme est installer, pour que ces donnees soit sauvegarder automatiquement sur l’autre disque dur.

Les donnees ne doivent pas etre sur le HDD externe.

Pas besoin de carte RAID si on a un ICHxR comme Southbridge.

Mais anyways, RAID ou pas, une coupure de courrant peut toujours etre fatal sur les donnees.
Edité le 10/12/2008 à 02:31

Non, si la carte mère le permet inutile de s’embêter avec une carte contrôleur surtout qu’en général les chips des cartes contrôleur “grand public” sont les mêmes que ceux des cartes mères.
De toute façon pour un RAID1 de 2 disques sur un PC perso il est impossible de voir la différence avec une “vrai” carte contrôleur, sauf à avoir un CPU vraiment vraiment trop vieux pour ça (genre un PentiumII)

Oui, le RAID1 est une simple copie des données, si un disque lache l’autre prend le relais comme si de rien n’etais. Chacun peut fonctionner seul, même “en-dehors” du sous-système RAID mis en place.

Les contrôleurs intégrés aux cartes mères et aux cartes contrôleurs à bas prix ne gèrent pas l’intégralité du RAID, une bonne partie du travail passe par les pilotes et donc le CPU.

A condition d’y mettre le prix, sinon c’est kif-kif

:heink: Quel rapport avec le HDD systeme, le “primary Hard-drive” ou autre ??

Le RAID c’est entre 2 disques associés au sein du contrôleur. Rien à voir avec le fait qu’il y ai ou non un système installé dessus, le RAID n’en n’a rien à fiche de ça il se contente de copier les données

Qui a parlé d’utiliser le Disque externe pour le RAID ? :heink:
Et il peut tres bien avoir une copie supplémentaire des données sur celui-ci, au contraire c’est même une bonne idée.

Il y a quand même 2 fois moins de risques que les 2 disques du RAID soient flingués au même moment. Surtout qu’en général une simple coupure de courant ça ne flingue pas un HDD
si c’est le cas il faudrait plutôt se pencher sur la qualité de réseau électrique de la maison, ou de l’alimentation du Pc.

Bon tu me rassures Le_poilu, je vais donc partir comme annoncé dans le premier post

Je n’ai pas à réinstaller mon systeme n’est-ce pas, y’a “juste” qu’à activer le raid pour les hdd sata

Merci beaucoup pour vos réponses

Il faut reformater car en construisant l’array ca supprime toutes les donnees present sur le disque dur.

Jsais bien, mais dans les circonstances ici presentes, ca m’etonnerais qu’on ailel un troisieme HDD seulement pour l’OS…

Alors tout ce qui sera sur le primary hard drive ( drive avec l’OS et la data ) sera copier sur le secondary hard-drive.

Pour le EHDD, je voulais juste mettre les choses au clair vu qu’il disait que la data etait sur le disque externe ( conclusion personnelle vu les ecrits ). Le RAID en a “rien a fiche” du EHDD. Il ne copiera pas la data entre le EHDD et le secondary hard-drive. C’est ce que je voulais mettre au clair. Si on a plus le droit de mettre quelque chose au clair sans se faire pointer du doigt sur ce forum, y’a un serieux probleme… :riva:

:neutre:

Il suffit de lire un peu la question initiale:

C’est relativement clair là.

Rien à installer en-dehors des drivers du controleur RAID si ce n’est pas deja fait. Ensuite tu branches les HDD, tu vas dans les reglages du controleurs RAID au boot du PC, tu crées le RAID et ça roule :wink:

Oups. Mal lu.

Alors pas besoin de reinstaller le systeme en effet.

c’est moins sécuritaire que de laisser un hd interne pour les données et un externe pour le backup (régulier, manuel ou automatique, déclenché lors de l’allumage ou de l’extiction, etc.).
Edité le 10/12/2008 à 23:55