Raid 1 ou pas raid du tout :) ?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir 2 disques HD501LJ de Samsung :miam: et j’ai une carte SATA Raid “no name”. L’idée de départ était de les mettre en raid 1 histoire de sécuriser mes précieuses données mais si le controleur pête, est-ce que je pourrais récupérer mes données ???

Non parce que si c’est pas le cas, je ne monte pas de raid et je profite de mon To :love: en copiant sur les 2 disques mes fichiers sensibles…

Votre avis ?

Merci pour vos réponses
Edité le 13/07/2007 à 06:12

Sur mon RAID à moi, j’ai pu virer le contrôleur et connecter le disque dur directement sur la carte mère sans problèmes.
Par contre, tu n’es pas à l’abri d’un virus ou d’un effacement par erreur de fichiers. Donc un backup est pour moi toujours nécessaire.

Dans le cas d’un RAID 1 (mirroir) il n’y a aucun soucis pour recuperer les données sur un disque. Les disques sont tout à fait “normaux” et le controleur se contente de copier les données de l’un sur l’autre. C’est pour du RAID0 que la recuperation serait plus problematique.

Mais comme dit: le RAID1 ça ne protege que des pannes materiel du disque dur… une copie de sauvegarge est toujours utile (necessaire?) ne serait-ce que pour contrer les suppressions de fichiers par accident :ane:

Sauf , qu’un RAID 1 est une copie parfaite d’un DD sur l’autre, donc memes effacement de fichiers, memes virus, ça n’a aucun interet de plus, je prefere faire une sauvegarde perso de mes fichiers ou grace à un logiciel de sauvegarde à date fixe…

RAID 0 en plus c’est plus performant que pas de Raid du tout le sucis c’est si jamais un des 2 DD pete…

Absolument!:hello:

C’est toujours le meme dilemne, choisir entre perfs et risque (d’ailleurs on a jamais de perfs sans un minimum de risques! CQFD) :neutre:

La solution,comme je l’ai déjà expliquée dans un autre topic, est de faire un back up de son Raid 0 …:oui:

Par exemple, la meilleure solution pour moi est de prendre un Raid 0 de raptors et à coté, un Disque dur simple pour les sauvegardes, avec un bon taux de transfert… Je ne vois pas plus perf et securisant en meme temps… :neutre:

Mais si quelqu’un a une meilleure idée ,je prends!:oui:

Ok, merci pour vos réponses. Au final, je vais garder mes 930Go (formatés, 70Go de perte :sweet:) tels quels et copier en double mes fichiers importants… :jap:

Pas confiance dans le contrôleur et puis perdre 465Go ça fait un peu mal au c*l :whistle:

Bien que le formatage fasse effectivement perdre de la place (il faut bien réserver de la place pour “indexer” les fichiers présents sur le disque), cela n’a rien à voir avec cette soit-disant perte. :wink:

En réalité, comme le dit Fury34, il n’y a aucune perte d’espace disque.
Tout simplement parceque tu as acheté un disque dur de 500 Go et que 500 Go = 465 Gio. :wink:

Oui je sais bien, mais on te vend un To et tu te retrouve avec “seulement” 930Gio… :riva:

Disons pour simplifier, 930Go utilisables… :neutre:

Enfin bon, je savais à quoi m’attendre par rapport à ça mais après un rapide calcul, je perd quand même 101Go par rapport à l’espace total annoncé sur l’ensemble de mes disques :sweet: Bref, marketing quand tu nous tiens… :grrr:

Par contre, j’ai fait le test raid 0 et ensuite raid 1 (histoire de voir ce que ça donne). Le truc bizar en raid 0, je me suis retrouvé avec une partoche de 930Go benchée à 70/80 Mo/s avec HD Tune… Why ???

Sachant que je m’attendais à 465Go et un débit du genre 120/140Mo/s… J’ai juste activé l’option “stripping” dans le bios de la carte raid. Est-ce que j’aurais oublié d’activer un truc ? http://www.clubic.com/forum/oldforum/images/perso/athena.gif
Edité le 14/07/2007 à 10:39

Pas vraiment “depuis toujours” puisque les Kio, Mio et autres n’existent que depuis 1998 ou 1999. :wink:
De plus tous les fabricants de HDD n’utilisaient pas cette norme à ses débuts.
Mais bon, ce n’est pas le sujet de ce topic.

@+

enfin bon, ca coute cher un RAID 0 de raptor.
deja un raptor tout seul, faut deja le vouloir de claquer autant dans un disque, alors 2 … :ouch:

Ouais, mais tu sais Gazzz, il y en a qui ont de l’argent à depenser, alors…c’est comme tout, quand tu peux te le permettre, et que tu en as l’utilité( bien grand mot quand il s’agit de jouer…), pourquoi pas!:neutre:

Sinon, question perfs, les amateurs (de benchs ou pas) aiment avoir ce qu’il y a de mieux, et quand tu vois un raptor c’est vrai que c’est dejà bien ,et bien 2, il y a encore une difference notable, donc autant le faire… toujours si ton budget est extensible!:neutre:

Ok :jap:

Fodra que je regarde du coté de mon contrôleur intégré à la cm alors (qui est déjà pris). Parce que un contrôleur en PCI-E, c’est mort, je suis encore en agp/pci, toussa quoi :pt1cable:

Oui enfin le principal intêret des raptor reste les temps d’accès. Le raid 0 influe surtout le débit. Donc… Quoi que des temps d’accès de 6/8ms et un débit proche de 200Mo/s ça doit être sympa aussi :miam: