RAID 1 ou 2 ? comment le mettre en place ?

Bonjour, j’utilise un ordinateur qui sert de serveur pour la maaison, il fait partie d’un réseau et a accès à internet (wanadoo 512), il possède une carte mère asrock A7N8X d’un processeur amd 2000+ de 768 mo de ddr, de windows XP pro sp1.

Le disque système est un 40 go.

Il y’a un autre disque de 80 go (pour la musique)
Et une partition de 3 disque 120 go ensemble pour la vidéo.

Je dispose de deux cartes controleur ide (+ 4 périphérique chacune)

J’ais terriblement peur de tout perdre je veux donc utiliser la technologie raid.

Quel disque dois je acheté sachant que je désire fusionner tout les disques ? (une seul partition de 3 x 120 go + 80 go)

merci

si tua peur et que tu veux la performamace il te faut 4 HDD
en raid 0+1

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

1= mirroring
0= streaping
0+1= les deux

que veux tu faire exactement ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

donc il te faut 2 HDD identiques et de meme marque, a toi de voir la taille que tu désire sachant que ton deuxieme disque ne servira que de sauvegarde en cas de panne
mais vu la taille que tu veux il va t’en falloir 4 de 120 au moin ce qui ne fera que 240 go veritable ou alors il te faut un autre controleur raid en plus

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Il faudrait pour cela une bonne carte contrôleur comme celle-ci par exemple :
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/9017/Adaptec-Serial-ATA-RAID-2410SA/

Et quatre disques S-ATA de 160 Go montés en RAID5. (480 Go utilisables)

Mais ça revient très cher :frowning:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Sinon, tu peux avoir un disque qui s’occupe uniquement de faire des backup régulièrement des nouvelles données importantes. Le raid va seulement te permettre de récupérer les données si il y a un crash de disk et pas en cas de virus, effacement de fichier par erreur, …

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:heink:

Si tu mets deux disques de 80, quatre de 120 et deux de 200 Go en RAID1 tu auras simplement une unité de 80 Go dupliquée 8 fois, ce qui n’a aucun interêt.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Je suis exactement comme toi :D. Deux fois, j’ai perdu des données suite à des problèmes de partition et le raid ne l’aurait pas éviter - il faut savoir que le raid ça ne protège que de la casse du hd, ça ne dispense pas de faire des ghost et des backup ;). Avec un serveur il est facile de configurer un soft sur celui-ci pour dupliquer les données au travers du réseau; cela protège des foirages controleur, foirages os, foirages de partition, foirage d’alim, foirage hd, effacements non voulu, voire hack et virus.

Si t’es intéressé, je trouve syncback très efficace (et gratuit).

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Il faudrait mettre ça en JBOD, puis l’unitée obtenue en RAID1 avec une autre unité RAID de même capacité.

Ce n’est vraiment pas terrible, les perfs seront catastrophiques avec ça.

Je crois que l’achat de deux disques de 300 Go serait largement plus rentable.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Laisse les connectés seuls pour stocker des données.

Ou alors, tu achètes un disque de 200 et un de 80, et tu fais trois unités RAID1 distinctes. Une de 120, une de 200 et une de 80 Go.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

tu ne sais rien du raid en fait, ce systeme ce fait au minimum par paire de HDD

le raid 1 c’est un backup complet de ton systeme qui dors sur un dur que tu n’utilisera qu’en cas de probleme.
Deplus si tu met un disque d’une taille inferieur ton raid 0 ne marchera pas, si tu met un disque plus grand, tu perdra de la place

Le mieux c’est que tu face un raid 0
avec deux gros disques d’environ 160 go chacun, ce qui te fera 320 go
ensuite tu peux utiliser tes port ide primaire et secondaire pour y mettre deux autres disques de la taille que tu désire cette fois ci, pour y stocker les donnée tres importantes, c’est a dire une copie de ce qui ce trouve sur ton systeme raid

Mais comme je te le disais plus haut, vu les dimmentions que tu désire il te faudra soit
avoir des disques encore plus grand,
soit avoir un controleur supplémentaire

c’est bien un serveur de donnée que tu veux faire non ?

le principe de ces serveur de de pouvoir donner ce qu’on lui demande tres rappidement, et proteger les données en les dupliquant

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

tu les vends,

fait un raid 5, c’est beaucoup mieux, fiable et rapide :slight_smile:

et je crois que tu peux tous tes disques meme si il ne sont pas de la meme capacités ? ( non ? jchuis pas sur de ca )

il e faut juste 4 c’est tout

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

ça dort pas du tout :smiley: , les deux hd font les mêmes opérations, et suivant le controleurs les hd se comportent en raid 0 en lecture (le seul avantage selon moi)

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

+1, les 2 disques dur en raid 1 tourne tjs quand meme :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

oui on s’est conpris quand je dis qu’il dors c’est une façon de parler, bien sur qu’il bosse puisse qu’il ecrit les meme chose que celui qui fait les lectures

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

ca tu peux faire, mais bon il te faut 3 controleurs :confused:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

je comprends pas trop la confiance que vous donne le raid au niveau de sauvegarde des données.

quand tu lis ça :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/sujet-636497-1.htm

http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=117074&cat=3&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=120947&cat=3&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=122056&cat=3&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

http://forum.clubic.com/forum2.php3?config=clubic.inc&post=101361&cat=3&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Il faut au moins 3 disques pour faire un RAID5.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Ou un contrôleur qui gère les 3 paires.

Celui de ma carte mère peut gérer 4 unités RAID1. Il en existe aussi en carte PCI.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Personellement, je vais bientôt acheter un disque dur de 400 Go que je monterait en USB 2.0 pour faire des sauvegardes régulières.

C’est beaucoup plus fiable que le RAID1.