Raid 1 matériel Debian - configuration

Bonjour,

Je cherche à installer une Debian sur un systeme RAID 1 matériel.

Je voudrais savoir si la Debian reconnait toutes les cartes raid PCI pour pas s’embeter lors de l’installation.

Merci

les cartes raid sont assez bien supportees par linux en general.
Linux etant un OS tres utilise pour les serveurs, ca fait longtemps que les constructeurs fournissent des specs ou des drivers Libres.
Adaptec et 3ware sont particulierement bien reconnus mais les autres doivent etre OK aussi…
En fait, il n’y a que les fonctionnalites Raid des puces nforce de ce foutu Nvidia qui passent pas tres bien…

logiquement c’est c’est un veritable raid materiel (càd une carte controleur qui vaut le prix de ton PC, voir plus), il n’y a rien à faire, c’est transparent pour le système.

les cartes raid materiel coutent pas si cher… une petite adaptec bas de gamme qui fait du raid 1, 0 et 5 en sata, sans ram, sans batterie de secours, sans hot plug et sans hot spare coute moins d’une centaine d’€
les 3ware 4 ports sata avec toutes les options sus citees coutent 300€ environ et on est deja dans le haut gamme pour des serveurs x86… y’a bien des 8 ports scsi qui sont encore un peu plus cheres mais avec ce matos, c’est les disques le principal poste de couts…

Il existe surement du materiel encore plus haut de gamme pour des serveurs qui arrachent la moquette mais je connais pas.

Quoiqu’il en soit toutes les cartes raid pour x86 necessitent des drivers pour fonctionner. Par contre, effectivement, une fois le(s) pool(s) cree(s), le resultat est transparent pour l’OS. On se retrouve avec plusieurs disques agreges qui reagissent comme un seul (ou plusieurs suivant la conf) sans meme que l’OS en soit conscient.

removed
Edité le 14/04/2017 à 04:59

seuls les derniers perc etaient mal reconnus car le noyau de la sarge etait assez ancien (2.6.8) mais en utilisant une debian “renoyautee” en 2.6.12 ou 2.6.16, tous les serveurs Dell passaient au poil…
Mais aujourd’hui, avec Etch, le probleme ne devrait plus se poser pendant au moins 6 mois 1 an