RAID 1 logiciel ou 'semi'-matériel

Bonjour.
J’avais déjà créé un topic au sujet du RAID matériel. Ça c’est ok et je vous remercie pour l’aide, ça marche.

Je viens d’acquérir un PC qui n’est matériellement pas compatible avec le RAID (Un G73SW). Seulement je tiens à sécuriser mes données sensibles.
J’aimerai me tourner vers un RAID 1 logiciel ou semi-matériel, mais encore une fois je ne sais pas comment procéder ni lequel choisir. Ce PC est équipé de 2 HDD (Seagate Momentus).

Merci d’avance pour votre aide.

Up :frowning:

:hello:

Alors pour faire le RAID logicielle sous Windows (7 si ça l’est, par contre pour les deux autres je ne sais pas comment ça se procède) tu fais clique droit sur le raccourci d’Ordinateur sur le bureau, tu cliques sur gérer et dans l’onglet stockage dans le panel à gauche, tu vas gestion des disques tu cliques droit sur le premier disque dans les rectangles en bas, tu choisis Nouveau volume en miroir et tu suis les procédés de l’installateur qu’il y aura :jap: .

Cependant je ne sais pas si le RAID logiciel de Windows te permet de booter sur le volume en question. Il faut sûrement un disque pour l’OS, et deux autres pour le RAID1.

Le RAID semi-matériel te permettra de booter directement dessus. Attention cependant car le RAID semi-matériel tient du bricolage transparent et non d’une vraie solution. Tu ne sais pas si il va tenir en cas de mise à jour du bios, ou ce qui se passe si ta carte mère tombe en panne (possibilité de lire les disques sur un autre PC ?). Et enfin si tu comptes faire du dual-boot Windows/Linux oublie.

De plus comme on le rappelle le RAID1 n’est pas une solution de sécurisation des données. Le RAID1 sert à assurer la continuité de service. Si un disque crashe ton PC continuera à tourner. Mais une vraie sécurisation des données s’opère notamment via des sauvegardes sur un support distant (un autre PC, un HDD externe, etc…). Imagine que ton PC prenne la foudre et que les deux disques crament en même temps. Là ton RAID1 ne t’aura pas aidé du tout.

Merci pour vos réponse.
Oui, je suis conscient qu’un RAID ne remplace pas un DD externe. Seulement pour ce que j’ai à protéger cela suffit.

J’essaie donc le logiciel. Je verrais si on peut booter dessus ou non.
Comment fait-on un semi-materiel ?

Ps: j’ai Win7 et 2 HDD 500Go

Le semi-matériel se fait avec une interface à l’allumage du PC, avant le boot de l’OS. Dans le bios il faut passer ton contrôleur en mode RAID, il doit être en AHCI par défaut.

C’est un laptop avec un chipset qui ne supporte pas le RAID.

Le semi-materiel implique le chipset de la carte mere.

Le RAID materiel implique un third party RAID controller. Donc une carte fille en PCI-Express par exemple.

Lui, il lui faut du software RAID. Un soft qui fait automatiquement le mirroring des deux disques durs.

Bon. Dans ce cas j’essaie de suite le Software RAID.
Merci pour votre aide.

Je n’ai pas l’option ‘Nouveau volume miroir’, seulement les trois suivant:
Nouveau volume simple
Nouveau volume fractionné
Nouveau volume agrégé par bandes…
Pourquoi ?

Sinon, ça paraît fou mais, est-il possible de créer un Miroir distant ( vers un autre PC en réseau local ) ?

http://img220.imageshack.us/img220/2039/screenoy.th.jpg

Merci d’avance.

Clique sur le premier disque comme là où j’ai cliqué, normalement tu devrais pouvoir sélectionner les options dispos comme ici (mais pas grisées évidemment :ane: ) : [Photo supprimée]

Pourquoi ca tombe sur moi ? :frowning:

http://img801.imageshack.us/img801/4812/screenbjv.th.jpg

EDIT: j’ai un autre Pc avec Win7 intégrale (64bit) et j’ai l’option Volume miroir. Mon laptop est équipé de Win7 Home Premium (64bit). Avec Home on ne doit pas pouvoir. Je fais quelques recherches pour m’en assurer. Si quelqu’un a déjà le réponse, je suis preneur.
Edité le 10/07/2011 à 12:18

converti ton disque en dynamique :neutre: sinon ca marchera jamais… sous WIndows 2003 c’était coome ca, alors win7 surement…

J’ai essayé, mais j’ai toujours pas l’option Volume miroir :confused:

ah en home premium, bien sur que l’on peut pas. C’est réservé a windows 7 pro + si je me rappel bien!

Sûre. Je sais ce qu’il me reste à faire. Merci :slight_smile: