Raid 1 info sur récupération de données si controleur hs

Bonjour,

Je me renseigne avant d’investir dans un NAS.
Je sais que le RAID bien qu’il soit en miroir, n’est pas une sauvegarde (erreur utilisateur, virus,…), c’est une juste un moyen supplémentaire de se prémunir d’une panne d’un des disques.
Je crois savoir que dans le cas d’un RAID 0, si le contrôleur RAID tombe en panne, la récupération est très difficile voir impossible de reprendre les données, sauf si on reprend un contrôleur identique (Vrai ou pas ?).
Dans le cas d’un RAID 1, je pense que le contrôleur fait que copier les données sur l’autre disque. Donc si le contrôleur tombe en panne les données sont-ils toujours lisible ? Sauf si le contrôleur avant de tomber en panne fous en vrac les HDD XD.
Et est ce qu’il y une influence sur le format des HDD, tel que EXT3 - NTFS - …

Merci d’avance de vos éclaircissements.

Dans le cas du RAID 0, il reste possible (même si la récupération ne peut jamais être garantie) de tenter une reconstruction du RAID de manière logicielle.

Mais utiliser un RAID 0 pour stocker des données sensibles sans sauvegarde dérrière c’est aimer jouer avec le feu …

Dans le cas du RAID 1, en règle générale (je ne peux pas affirmer que c’est le cas pour TOUS les contrôleurs) les disques sont effectivement reconnus comme des disques individuels si on les branche sur une autre machine et donc accessibles immédiatement (déjà fait sur un contrôleur Intel).

Le RAID n’a AUCUNE influence sur le système de fichiers utilisé (ce que tu appelles le “format du HDD”).

Dernière chose, il semblerait (c’est ce qui ressort d’une discussion sur le RAID, que je pourrai retrouver, mais plus tard si ça t’intéresse) que le RAID utilisé sur les NAS soit majoritairement de type logiciel (ce qui peut faciliter grandement les choses en cas de problèmes, puisque vu que la plupart des NAS tournent sous Linux il est alors facilement possible de monter un volume RAID logiciel sous Linux). :jap:

En espérant avoir pu t’apporter un début d’éclaircissement. :jap:

Merci pour toutes ces infos.
Je vais voir si j’opte pour un NAS ou mettre 2 disques dans un PC : Prendre le 1er pour stocker les données et faire un backup régulier sur le 2ème ainsi, comme ça s’il y a une erreur sur le 1 er j’aurai le temps de récupérer l’erreur.