Raid 1 et eSATA

Bonjour,

je pense monter sur mon serveur un raid1 avec 3 disques pour sauver des données. Je n’ai pas bcp de données (a peine 2-3 Go) donc je pense que le raid 1 convient bien.

Est il possible de retirer l’un des 3 disques puis le remplacer par un 4eme?
Je me demandais donc si il etait possible de brancher 2 disques durs sata en internes et un en externe par le eSATA.

Mon but etant d’échanger un des disques (l’externe) tous les soirs pour avoir une rotation, ce qui preserverait les données en cas gros pb (disques dur qui crames, incendie ou autre).

Merci.

Personne ne saurait me renseigner?

Le RAID 1 c’est 2 disques il me semble pas 3 (c’est pas le RAID 5 ça d’ailleurs?)
Pour info Clubic a fait un très bon article sur le RAID il y a quelques jours :wink:

2 disques pour le raid1 c’est le minimum, tu peux en mettre plus pour augmenter la sécurité.

salut,

ça ne marche pas les rotations de disques en raid1 … ou alors il faut chaque fois lancer une procédure de resynchronisation, quelle perte de temps.

tourne toi vers du backup software, le raid c’est pas du backup, ça sert juste à prévenir de la casse du hd.

si tu veux savoir pourquoi le raid ne sera jamais une solution exhaustive de sauvegarde, on en a parlé pas mal là-bas : forum.hardware.fr…

EDIT :

  1. c’est quoi ta carte mère ? personnellement, je connais que les contrôleurs (natifs e-sata) à deux ports (2 externes ou 1ext+1int). et leur raid ne peut être partagé avec les autres contrôleurs de la mobo.

  2. 4hd pour sauvegarder 3go de données; j’avais encore jamais vu ça pour un particulier. Personnellement, je suis quasi certain de conserver mes données 20 ans, en intégrant chaque donnée sur 1 hd online et 1 hd offline (mais jamais, jamais, jamais de raid 1 ou 5 ou 1+0 :na:)

EDIT 2 :

pour 3go de documents, j’imagine qu’il n’y a que qques mégas qui changent tous les jours. Pourquoi ne pas partir sur une sauvegarde sur ftp. avec mise à jour automatique des modifs de la journée.

ou alors une simple clé usb 4go.
Edité le 27/07/2007 à 14:28

J’ai confondu avec le RAID0, désolé :ane:

c_planet :

Ta solution ftp me plait bien et à mon chef info aussi. Mais comme nous avons récemment un problème avec le disque dur qui bloque un des sites (ils bossent sur du papier car le serveur de remplacement n’a pas toutes les sauvegardes. Donc je pense rester sur du raid 1 avec 2 disques pour assurer la tolérance de panne des disques durs, et au lieu de partir dans “l’exotisme” comme on me l’a dit sur d’autre forum avec mon eSATA, penser à une solution de backup ftp (genre cobian qui a l’air pas mal) en local et externe au site. Ce qui permettrait en cas de panne du net de garder une sauvegarde externe au serveur quand même(je viens de lire ton lien, tu utilises syncback, est ce le même genre de soft gratuit ?).
Par contre je ne sais pas comment gérer l’utilisation des disques durs offline, est ce dans le soft ou bien une configuration à faire sur l’os?

Ps : j’aime beaucoup ta réparti sur les 4 disques durs à 900€ :stuck_out_tongue:

si on parle d’un serveur qui doit fonctionner même quand on lui change un hd, alors le raid 1 de deux hd (hotswap) prend tout son sens. donc avec 4 hd je ferais 2 hd en raid 1, 1 spare si le controleur le permet (qui prend le relais en cas de problème sur un des hd du raid 1) et un hd offline pour du vrai backup (avec un ghost de l’os, comme ça même si l’alim explose les 3hd, en 10 minutes ont retrouve l’os depuis le hd de sauvegarde)

oui avec syncback, normalement, il y a une version lite gratuite tout à fait honorable.

quand je parle de hd offline, j’entends un hd qui n’est mis sous tension que pour les backup. pex un hd dans un boitier externe qui s’allume par exemeple 15 minutes toutes les 24h. syncback est capable de détecter son allumage et de faire le backup automatiquement. mais ça peut aussi être dans un autre serveur (personnellement, j’aime bien avoir un serveur de fichiers et un serveur de backup - qui se fait allumer par le serveur de fichier)

ce sont des raptors 150 ?

edit : sinon, il y a le raid 5 avec 3 hd mais j’aime pas trop sur les chip raid onboard, en cas de pépin on est pas assuré de récupérer l’array dans un délais raisonnable. en plus quand un hd claque c’est la lenteur assuré jusqu’à ce qu’on ait acheté un nouveau hd (ou alors faut un 4ème en spare).
Edité le 27/07/2007 à 17:16

Retour au sujet après un bon week end à presque tout oublier :slight_smile:

Donc sur les sites, le hot swap n’est pas obligatoire, de plus pour sco openserver 5.0.5 je ne trouve aucune carte à prix raisonnable le proposant. Il suffira de prévenir le personnel le tps de la manipulation (rien de bien méchant, ça se passe déjà comme ça depuis des années.).
Par contre, proposer une continuité d’accès au serveur en cas de crash d’un des disques et important.

Donc je pense partir sur un raid1 avec 2 disques (chose à peu prés sur.).

La question que je me pose : vaut-il mieux un hdd offline dans la machine ou sur une machine du réseau qui restera allumée le soir?
En cas de crash de l alim pex, le hdd offline n’est donc pas affecté à coup sur? (Sauf si ça tombe dans les 20 min de marche.).

Et en plus sur le site principal, mettre un serveur de fichier qui récupérera les données dans la nuit des 10 autres sites, pour avoir une sauvegarde externe.

edit : je vais regarder syncback , j aurais peut etre des questions par la suite.
edit : Oui pour les 4 disques a 900€, c’était en rapport avec les raptors sur le sujet que tu m’as link.
Edité le 30/07/2007 à 08:43