Raid 1 : error occurred (0)

Bonjour,

Depuis ce matin, j’ai remarqué que lors du démarrage de mon ordi, j’ai un message d’erreur du type “error occurred (0)”. Ce message est destiné à un disque dur qui est en Raid 0 avec un autre disque dur. Pour ma config, j’ai 3 disques durs; 2 de 250 Go chacun en raid 0 (que je vais appeler disque A et disque B) et 1 pour mes données de 300Go (disque C). Ma carte mère est une Gigabit EX38-DS4, processeur intel Q9300, 2Go ram Gskill.

Suite à des recherches sur le net, j’ai installé l’utilitaire d’INTEL (chipset raid de ma carte mère), qui trouve également une erreur et me propose de reconstruire ce raid à partir d’un autre disque dur. Mais la seule possibilité c’est d’utiliser le disque C? et donc de perdre toutes mes données contenues sur ce disque?

Est ce que mon disque dur B (celui qui a l’erreur) est en train de lacher?

Si qqn a déjà eu ce problème et qu’il peut m’aider, ca serait cool…

Florian

Rectificatif, je me suis trompé, j’ai un Raid 1 (redondance des données). Excusez moi pour l’erreur.

Je comprends mieux :jap:
Donc tu n’as rien perdu grâce au RAID1. Tu dois pouvoir remplacer le disque défectueux et reconstruire ton RAID1 à partir du disque sain.

Donc c’est bien ce que je pensais, le disque en question est mort! Fait c****, ca fait la 2ème fois en 2 mois qu’il tombe en panne et qu’on m’en donne un neuf!
En tout cas merci de ton aide

2 disques en 2 mois c’est pas normal :heink:

Oui je confirme que c’est pas normal. Mais comment être sur que ce soit bien le disque dur qui soit mort, et que ce ne soit pas juste un problème lié au raid? Par là, je veux dire que peut être lors d’une écriture quelconque, l’écriture sur le disque dur B n’a peut-être pas fonctionné. J’espère que vous avez compris ce que je voulais dire.

Salut tout le monde

Je profite de ce topic pour raconter mon cas et comment je m’en suis sorti.

Je me suis donc retrouvé avec mon Raid 1 dégradé: Error occured (0) au démarrage, Volume dégradé… dans Intel matrix storage manager / console.

Impossible de reconstruire le raid, je n’avais même pas l’option. Jusqu?à ce je passe le DD défaillant en normal et la, j’ai pu accéder à ‘‘reconstruire le raid…’’.
Malheureusement la reconstruction plantait au bout de 10% environ. J’ai passé IMSM de la version 8.9 à la 8.8 WHQL mais c’était pareil.
J’ai finalement eu l’idée de changer les disques dur de port (des ports 0&1 aux ports 2&3). Ca a été reconnu immédiatement par IMSM, reconstruction dans la foulée et c’est tout bon. L’un des 2 ports (0 ou 1) a du me lâcher.

Symptomes: ma tour a 5 ans, XP pro, avec CM gigabyte GA P35DS3R et 2 disques durs seagate 250Gb. J’ai déjà été confronté à ce type d’erreur, mais une reconstruction a suffit, 1 fois au bout de 3 ans, puis au bout d’un an puis tous les 6 mois et enfin aujourd’hui reconstruction impossible. je voyais clairement le DD “s’enlever” de la grappe dans IMSM.

Voila j’espère vous dépanner ainsi.