Raid 1 avec deux disques durs

Bonjour, je voudrais installer deux disques en raid 1 de 1000 Go

Ma carte mère est une P5n-e sli, elle supporte le raid 1 mais le disque que j’ai actuellement je voudrais l’installer sur l’ordinateur mais juste pour mettre d’autre donnée donc pas de raid 1 pour ce disque ( capacité 1000Go ) Mais voila j’ai lu sur le web comment faire un raid 1 mais pas avec 3 disques durs dons 1 qui est mis a part.

Merci de m’aider

Ton explication est un-peu une embrouille :slight_smile:

Donc tu à 3 dd, pour le raid tu en met 2 et l’autre tu le laisse tranquille

Dans le panneau de config des raid tu prend juste 2 dd

Si tu veux pas te planté pendent la manipulation du débranche ton DD donnée
Edité le 21/05/2010 à 23:14

si j’ai bien compris tu as 3 HDD de 1000Go, pourquoi ne fait-tu pas un raid 0+1 (si la carte mere le supporte)

Eu tu peut pas faire un raid 0+1 avec 3 dd il en faut 4 je crois

par contre tu peux faire un raid 5

Ca fonctionne de la même façon: Tu mets les deux disques que tu veux dans l’array sans y mettre le 3e (de toute manière, le RAID 1 c’est deux disques, pas 3).

Non, en effet, mais on peut créer en Matrix RAID un RAID 0 et un RAID 1 sur deux disques. (Bon on est d’accord ce n’est pas un vrai RAID 0 + 1, mais je pense que c’est ce dont a voulu parler uNReaLx77)

C’est ce que je vais faire merci de vos réponses.

Ouai je vois pas trop l’interré de cette solution, tu gagne pas en performance. Autan faire un raid 1 tous simple.

  1. les perfs c’est pour le raid 0
  2. là tu auras une partie raid 0 sur les premiers go du disque (là où il y a moins de chutes de débits) donc la moyenne sera plus hautes
  3. tu auras une partie raid 1 pour protéger tes données.

Tout ça sur deux disques :jap:

Ouai donc juste des perf en lecture car le l’écriture il doit attendre le raid 1 qui serra forcement plus lent vu la configuration des partitions

Euh à mon avis il va installer ses programmes sur le raid 0… je vois pas où est le problème

Non mais c’est par rapport au raid 0 + 1 sur 2 DD

Même si le raid 0 et plus rapide en écriture il devra toujours attendre la copie sur le raid 1 plus lent dans cette solution vu qu’il utilise l’autre moitié des DD

par contre tu gagne en lecteur vu que utilise le raid 0 pour lire

S’il écrit ses programmes sur le raid 0 t’auras aucun problème. Les données sur le raid 1 seront quand même écrites à ~80-90 mo/s je vois pas où est le problème, pour du stockage on s’attend pas à avoir du 200mo/s.

J’ai un peu de mal à te saisir là :neutre:

Ce n’est pas un vrai RAID 0+1.

En Matrix RAID on a un volume en RAID 0 et un autre volume en RAID 1. (les deux volumes sont indépendants)

Sur ma machine, j’ai donc: Sur le début de mes disques un volume RAID0, sur lequel est installé le système et un volume RAID 1 en fin de disque sur lequel j’ai mes données.

Alors, évidemment, les perfs sont réduites lorsque l’on accède à la fois a des données sur le RAID 0 et d’autres sur le RAID 1, en revanche, pour le lancement d’application ou la lecture / écriture de données sur la partie “RAID 0”, les performances sont au rendez vous.

Pour donner un ordre d’idées, les perfs brutes en RAID 0 sur mon système, sur deux WD Caviar 640GO Black:

http://chezjuju.123.fr/vrac/raid0.png
Edité le 22/05/2010 à 19:15