RAID 0 va il booster XP et les jeux ? - Jusqu'a quel point ?

Bijour !

Sur mon PC basé sur une A7N8X-E Deluxe, avec un 3200 et 1.5Go de RAM, est ce que faire un RAId va booster les performances ???

Il y a deja un DD de 80 en SATA qui tourne avec Windows et les jeux (2 partoches).
Et aussi 120, 40 et 40 en IDE pour stocker les données.

Ce que je veux savoir c’est si faire un RAID 0 avec un autre disque de 80 va booster les performances du disque systeme ou se trouve jeux et OS ?
Si oui, ce que je pense, a quel point ?

Ca vaut vraiment le coup de faire un RAID 0 pour booster l’OS et les jeux ?

@+

windows surement mais pour les jeux cela m’etonnerais mais essaye et tiens nous au courant, ça m’intéresse de savoir

Ca va booster tous les accès disques qui seront fait sur le disque RAID. Si tu installes Windows, il sera plus rapide au démarrage et au lancement des applications.

Si tu as des jeux qui ont des temps de chargement long et du chargement permanent, et qu’ils seront installés dessus, il y aura une amélioration.

Tu as déjà 1,5 Go de RAM, et ça ça booste déjà bien Windows !
Installé Windows sur un disque en RAID 0 sera surement notable, pour les jeux, j’y crois moins.

Tu sais qu’avec du RAID 0, tu prends un risque : si un des disques “casse”, tout le RAID s’écroule.

coucou !!!

Effectivement, merci de me rappeler comme beaucoup d’autres, l’ont fait, que le RAId c’est bien mais si un DD pete, surtout en raid 0, c’est foutu …

Je vais rester en mode NO_RAID … et prendre une second disque mais de 200Go environ …

Sinon, oui, 1.5Go de RAM, ca aide bien le XP … deja qu’il est tout bien reglé, je cherche a le rendre encore plus reactif et rapide.

j ai fais du raid0 franchement ca demarre plus lentement et pour les jeux ca n ameliore pas le temps d acces au contaire ca augmente juste le debit et vu que pour les ejux meme les plus gourmands t as pas besoin d un gros debit d ailleurs j aimeraibien savoir combien ca consomme en moyenne le raid0 c et bien si tu fais serveur

Oui d’accord si un disque casse on ne peut plus accéder aux données…
Mais si un disque casse tu peux trés bien réutilisé l’autre non ? ou il est foutu lui aussi ?? aprés un formatage tu peux l’utilisé ?? non ? tu n’as plus les données mais tu peux ??

Je crois que oui et dans ces conditions que ce soit en raid ou pas, si un disque casse et bien ton disque casse et c’est tout… autrement dit tu perds de la même manières tes données que ce soit en raid ou en non raid…

Donc si cela s’avère être correcte, il n’y a pas plus de risque à utilisé des disques en raid… ? non ?

Sinon une autre question : Est il plus intérressant d’utilisé un raptor 10K (un seul pas deux en raid…) pour l’install OS ou alors deux disques 7K en raid 0 ??

Si un disque casse, tu perd tout ton raid bien sur, mais l’autre disque peut etre repartitionné (heureusement).

Pour ce qui est du bruit, j’opterais pour un raid plutot qu’un disque 10 000 tour, en plus je pense que ça doit etre plus performant.

Petit détail, si ta carte mere ou ton controleur crame…adieu le raid et tout ce qu’il y avait dessus , ça m’est arrivé :’(

Du coup, plus jamais de raid, en plus le gain de perf n’est pas si flagrant que ça, à part pour la copie de fichier…

je metrrai le 10000 tout seul…

et pour ta question sur la perte de donnée : en effet si un disque plante, l’autre reste fonctionnel mais tu perds les données… Par contre c’est la quantité et l’importance des données stockées qui peut faire la différence…

Ok merci pour les réponses…

Pas possible d’utilisé un autre controleur pour récupérer les données ??

Non, chaques contrôleurs organisent les données et les disques comme il as envie !
Peut être avec deux contrôleurs strictement identiques …

Je viens de voir un article qui me laisse perplexe… en effet il est mentionné que les raid 0 ne serais pas si interressant que cela pour ce qui est d’un desktop…
http://www.anandtech.com/storage/showdoc.html?i=2101

Aussi j’aimerais vous demander si le raid est utile selon vous pour les desktop, par exemple, l’encodage de vidéo ? le montage de vidéo ? les manipulations de gros fichier … 2go par exemple… ? ou pour ce genre d’utilisation ca ne sert à rien ?

C’est la réalité ! Sur du multitache intensif, ça peut avoir un petit impact positifs, mais le vrai interêt est pour un serveur de fichiers, où plusieurs utilisateurs veulent plusieurs fichiers à des endroits différents du disque (contrairement au chargement d’un programmes où les fichiers se suivent souvent) en même temps ! :smiley:

L’encodage à besoin de mémoire et de puissance CPU, le disque dur attends que le CPU est fini d’encodé ! [:yeoh]

bon bon bon

Voila en gros 2 ans que j utilise du Raid 0

D’abord sur mon P4C 3ghz HT, et a présent sur mon A64. Le systeme raid a toujours booté plus vite que l autre, les jeux ont toujours chargé plus rapidement. et je ne parle pas de qque fractions de secondes, non, c est tout a fait notable, je dirais 20 % plus vite sur le raid.

J’ai lu le test d’anandtech plus haut, et ils n’ont pas tord, mais il font des "choix"plus que douteux vis a vis des benchs…

Tout d’abord, et c est un fait, le Raid 0 accelere considérablement le boot du system. Pour vous donner une idée, la petite barre défilante au démarage n a pas le temps de passer une seule fois completement, sur un windows “frais”. mainteannt que mon system est un peu plus chargé en softs, elle fait 1 passe 3/4 :slight_smile:

Ensuite les jeux…

Alors, si vous charger un FPS, genre fear, au boot de votre machine, alors l’effet ne sera pas bleuffant. Voir invisible, c est ce qui ressorts du test en anglais plus haut.

Par contre, si vous mettez un Monstre de consomation mémoire, genre Everquest 2 (la tache peut monter jusqu a 1,5 go en mem), avec Firefox deriere et je ne sais quoi d autre, Bref, que meme avec vos 2 Gos de ram, votre PC va se mettre a Swapper, la le raid va enterrer le systeme standard.

En fait c est ca le truc

Quand vous faites des acces multiples, ce qui est le cas quand on charge un jeu et que, faute de ram dispo, la machine utilise le fichier d’échange, la le raid a un interet, pour chanrger Word, ou meme farcry, ca n est pas la peine…

Me concernant, je suis amené à déplacer en masse bcp de répertoires (création web) contenant bcp de petits fichiers, et la aussi, le Raid fait des merveilles.

Ceci, dit, une sollution plus simple et tres efficace pour les joueurs à mon avis, est celle ci : Mettez votre fichier de swap sur un autre Disque Dur que celui contenant le system et vos jeux. faites une partition de petite taille en début de disque (genre 4 ou 5 go) et ne mettez que le Swap dedans (pour n avoir aucune fragmentation).

Quand Win aura besoin du fichier d’échange tout en chargant votre jeu, il sera servis par 2 disques Physiques, et je peux vous dire par experience que le résultat est tout a fait bluffant :slight_smile:

Salut, je voudrais bien connaitre la config de ton Raid… Cluster à combien ? stripes à combien ? quelles options ? Merci d’avance :wink: