Raid 0 sur une asus p5b Deluxe - choix parmi 3 possibilités

bonjour à tous

je vais bientôt assembler ma nouvelle config ( j’attends juste de commander mon proc après le 22 avril: intel core 2 duo e6600) et je me pose la question de savoir quelle configuration raid 0 utiliser sur cette mobo (raid 0 avec 2 disques durs)

a priori, il y a 3 possiblités:

  • passer par le southbridge intel, sans l’utilitaire Matrix storage manager ( ma préférence)
  • passer par le southbridge intel, avec l’utilitaire Matrix storage manager
  • passer par le contrôleur JMicron

à ceux qui possèdent cette mobo, que conseillez-vous, quelles sont vos expériences en la matière, et enfin: quels ports sata utiliser pour chacune de ces possibilités

meci d’avance pour vos réponses :jap:

Je possede cette carte, et je pensqe, sans en etre certain, que le mieux serait de passer par le controleur JMicron

merci pour ta réponse rapide
est-ce que tu as monté un raid sur ta config?

Non, mais je sais juste que le JMicron est ce qui gere le raid sur la carte

d’accord avec toi, mais le contrôleur installé sur le southbridge ICH8R gère également le raid

un p’tit up
please

un plus grand UP pour ce soir :jap:

Je pense que s’il y a un contrôlleur additionnel, c’est pas pour rien :??:
Donc Jmicron :jap:

ça voudrait dire que les contrôleurs de l’ICH8R sont à éviter?
par contre ça ne répond pas à ma 2ème question: quels ports sata utiliser si j’adopte le choix du contrôleur JMicron

Il doivent avoir une couleure différente :jap:
Rouge je crois :jap:

en fait, j’ai 6 ports sata groupés (4 rouges et 2 noirs) et un port sata (noir) déporté dont le manuel de la mobo dit qu’il est géré par le contrôleur JMicron
mais je vois pas comment faire du raid 0 avec un seul port sata géré par ce contrôleur ?

Alors avec l’ICH8R sur les ports noirs :jap:

bon, j’essaierai comme ça quand j’assemblerai
n’empêche, c’est ma première mobo asus et je préfère de loin les abit que j’avais jusqu’à maintenant, les manuels étaient plus explicites
j’vais p’t être finir par regretter mon achat

d’un autre côté, chez abit, ils n’ont plus grand chose à proposer, dommage
sinon :jap: quand même

enfin si quelqu’un d’autre a monté un raid sur cette mobo, je suis preneur de son expérience

T’arrete oui!Elle est excellente cette mobo :super:

je dis pas le contraire,
je verrai à l’usage
et puis, si je l’ai choisie c’est qu’elle me semble effectivement intéressante, sinon j’aurais pris autre chose
allez, soyons positif :slight_smile:

on verra tout ça au montage

Qu’est-ce qu’il faut pas lire… Si la P5B Deluxe a un southbridge qu’on appelle ICH8-Raid, ce n’est pas pour faire joli. Le JMicron n’est là que pour offrir le support d’un canal IDE additionnel, 1 port SATA et 1 port e-SATA, ni plus ni moins.

Le seul intérêt du JMicron, c’est de pouvoir faire un raid avec un disque externe, sinon il est complétement surpassé en raid par l’ICH8R, sans compter tous les problèmes de pilotes que se trimballe le JMicron…

Donc boot ta machine avec le CD d’Asus fourni avec lequel tu vas pouvoir créer une disquette avec le pilote raid. Reboot avec le CD de Windows, installe le pilote avec la disquette, etc.

ah tiens, tout d’un coup, je reprend du tonus
ça confirme ce que je pensais: si une mobo est équipée d’un contrôleur raid Intel, en principe, c’est pas pour rien :super:

précision que j’évoquais: il faut obligatoirement passer par le Matrix Storage Manager, ou bien peut-on l’éviter et configurer un raid classique ?

Toute la procédure d’installation du raid est expliquée dans le manuel de la carte mère. Tu peux télécharger le manuel sur le site d’Asus au cas où. Le Matrix Storage n’est pas obligatoire, il est surtout utile pour ceux qui veulent combiner du Raid 0 et du Raid 1 avec seulement 2 disques (simulation de 4 disques).

Tu peux aussi utiliser cet utilitaire pour créer la disquette Raid sous Windows, le pilote sera certainement plus récent que celui sur le CD d’Asus.

désolé, mais j’ai du décrocher hier soir (encombrement sur le site de cluclu)

je te remercie pour toutes tes précisions qui confirment ce que je pensais, mais j’en étais pas sûr à 100%
pour le manuel, pas de problème, j’ai la version anglaise fournie avec la mobo et j’ai téléchargé la version française sur le site d’asus
merci pour l’utilitaire que tu m’as mis en lien

y’a plus qu’à attendre la livraison du proc et après j’attaque le montage (c’est pas mon premier non plus)

encore :jap: pydon

Merci de m’avoir corrigé pydon