RAID 0 sur pc déja en fonction et perfs?

Bonjour,

Je m’explique, j’ai un SAMSUNG spinpoint F1 750 go (qui marche très bien :=) et je voudrais faire un raid 0 avec 2 nouveaux disques (donc 3 en tout).

Je voudrais par sécurité laisser mon OS sur le Samsung et faire un raid 0 de Raptor. Ma carte mère, une P5Q, est (je crois) équipé de 2 ports sata de couleurs différentes des autres. Je me souviens avoir lu dans la notice que ces deux ports sata était pour mettre un raid 0 automatiquement sans réglages (ou quasi-rien).
(en fait j’ai 6 ports oranges + 1blanc en face d’1 rouge). 1ere question est-ce que c’est bien ça?
2eme question , l’apport en performance est-il important (au dela du fait que les raptors sont plus rapides, je parle à disque dur égal) et comment peut-on quantifié cela , car j’ai lu que ça n’apportait que 30/40% de perfs?
3eme et dernière question, je ne suis pas obligé de réinstaller mon os? (en gardant à l’esprit que je veux laisser mon OS sur le 1er disque et que je veux en acheter deux autres) je les branches , je règles 2/3 paramètres dans le bios et c’est parti ou il faut que je réinstalle tout?

Merci d’avance , n4z

PS: je ne cherche que les performances maxi :=)

Pas besoin de réinstaller ton OS puisque tu le laisse sur le SAmsung :neutre:

Dans le desordre:

1)Les 2 ports différenciés, ça doit être ça, sinon tu as un manuel avec ta CM :sarcastic:

2)Que 30 à 40% de perfs en +, si tu eux mon avis, c’est déjà pas mal :yeux4:
Mais le mieux est d’installer ton OS sur les Raptors, c’est là que tu vas le mieux aprécier la différence de perfs :neutre:

3)oui, il faut aller dans le bios,et selectionner les 2 disques à mettre en raid, c’est tout

merci de ta reponse

moi c’est surtout pour les accès disques in game .
le fait que l’os démarre vite et tout , je m’en fiche.

tu confirmes le gain de 30/40% ? :peur:
installer mon os sur les raptors, me pose deux problèmes : 1 tout réinstaller et 2 la sécurité.

j’ai lu dans les différents forum que les raptors étaient moins rapide que les samsung f1 (hors temps d’accès).
Les velociraptors sont vraiments hors de prix. Quelles disques me conseillez-vous? j’ai vu des barracuda 500 go et 32 mo de cache? hitashi? ou autres? (je me moque de la capacité => dans l’absolu, 2 * 32 go me suffirai) ce que je veux c’est des performances à un budget raisonnable.

Merci d’avance, n4z

Je confirme pour l’apport de gain en RAID 0.
Et j’ai monté mon système de la même façon que toi (1300G avec windows et 2160 en RAID 0 rien que pour les jeux)
Ca présente 2 avantages: Non seulement le Raid te permet d’avoir moins de temps de chargement (il y a également moins “d’accoups” in game) mais aussi ça laisse le dd de windobe libre s’il faut qu’il aille gratter dessus (pour les fichiers directx par ex)
Edité le 20/11/2008 à 18:35

merci bien.

en revanche que me conseillez-vous comme disques? (je ne cherche toujours pas de capacité)
j’aimerais ne pas dépasser 150€ pour les 2.

piti up pour le choix des disques :wink:

slt
perso j ai fait un systeme en bi raid soit 2 samsung 750 go et 2 maxtor 250 go et bien ma fois je m en plains pas les transferts entre disque dur sont rapides les hdd samsungs sont super silencieux …
j ai installe l os sur les samsungs avec une partition de 100 go rien que pour vista
Edité le 22/11/2008 à 22:09