Raid 0 sur d:

Salut à tous!

Voilà: je vais chercher les pièces de mon nouveau PC vendredi, mais j’ai encore un doute concernant les disques durs.
Je pense mettre un SSD de 120Go pour W7 et mes softs en C: et utiliser 2x500Go en RAID 0 pour D:
Vous en pensez quoi? Je suis un peu dans le doute…

Je précise que j’utiliserai mon PC pratiquement uniquement pour traiter mes photos. Il m’arrive facilement d’avoir des fichiers de plusieurs Go, voir plus de 10 ou 20 Go.

D’avance merci, bonne soirée!

Le RAID 0 est “rsiquer”. Si un HDD fail, on perd TOUTES les donnees sans AUCUNE POSSIBILITE de les recouvrer. C’est bad, mais c’est comme ca.

Mieux vaudrait un RAID 1 plutot: si un des HDD fail, les donnees sont toutes conserves sur le deuxieme et toujours accessibles.

Prenez vous a la place un Crucial M4 256 GB. Ils se “donnent” presque !!! Et assurez vous d’avoir un bon 8 GB de RAM, si ce n’est pas plus … ! Ca evite le caching.

Moi je te conseil le raid JBOD, meme principe que le raid 0 mais sauf qu’il utilise le disque 1 puis une fois plein il passe sur le second.

Sauf qu’il parle ici de 2*500Go hors pour le raid 5 il faut avoir un minimum de 3 disques durs :wink:

Moi je dis RAID 0+1 !

:MDR

Honêtement pour rester dans la solution de stockage grande capacité avec tes deux disques durs vu la taille de tes fichiers, je partirai comme j’ai dis plus haut, sur une solution en raid JBOD :

La concaténation de disques consiste à additionner les capacités de plusieurs disques durs en un volume logique d'une taille équivalente à la somme des tailles des disques durs. Cette méthode utilise une méthode d'écriture séquentielle : les données ne sont écrites sur le disque dur suivant que lorsqu'il ne reste plus de place sur le précédent.
Le NRAID n'est pas à proprement parler un RAID, et il ne permet d'ailleurs aucune redondance de données. Sa tolérance aux pannes est celle de disques utilisés isolément : on ne perd que ce qui est sur le disque défectueux. On le rencontre souvent sous le nom de JBOD (Just a Bunch Of Disks).
Le NRAID est aussi représenté comme "Volume Simple" sous Windows 2000, XP, 2003, Vista, 2008 et 75.

Source : Wikipédia.

En fait tout dépend de ton besoin, pourquoi veux-tu faire du RAID?

D’après son premier message il voudrait avoir un maximum de stockage car il a de gros fichiers. Et en plus il veut avoir un seul disque…

Je sais, mais ma question concerne le RAID, car sinon pourquoi pas un seul disque de 1To?

Pour diminuer le temps d’accès?

Edit pour Almalexia:
Bien sur que si! le terme temps d’accès est assez maladroit mais un raid 0 permet de diminuer les temps de lecture et écriture par autant qu’il y à de disques
Edité le 24/05/2012 à 15:45

Ou car il a dejà les 2 disques?

Peut-être, mais c’est à lui de répondre :smiley:


[quote="zangdar64"] Pour diminuer le temps d'accès? [/quote] Le RAID ne diminue pas le temps d'accès

:non:

Ce n’est PAS du RAID * le JBOD. :neutre:

  • D’ailleurs au sens strict du terme RAID, le RAID 0 ne fait pas non plus partie des modes RAID …

Autant le taux de transferts augmente avec le nombre de disques en RAID 0, autant au mieux le temps d’accès ne variera quasiment pas (au pire il sera moins bon). :neutre:

Je conseillerais plutôt le RAID 1 perso, tout en sachant que cette solution ne permet en aucun cas de s’abstenir de faire des sauvegardes régulières …
Edité le 24/05/2012 à 21:56

Le JBOD n’est pas un raid mais peut etre considéré comme. Mais dans son cas je pense que ce type de grappe est plutot bien.

Je ne vois pas pourquoi. :neutre:

C’est juste un volume logique dans lequel on remplit les disques dur les uns après les autres.
Certes si un disque crashe on ne perd que son contenu, mais, le JBOD ne peut être assimilé à du RAID. :neutre:

Enfin, de toute façon on n’a eu aucun retour de l’auteur du topic sur les différentes propositions. :neutre:

en 5 ans de raid 0 pour les données j’ai jamais eut de probleme, tes photos tu peux les sauvegarder apres dans un externe meme si tu n’es pas non plus à l’abri qu’il foire, dans tous les cas il y a des risques meme en gravent.
et ton raid 0 sera plus performent avec 3x500G que 2x500G
moi j’ai un ssd de 120 pour seven et raid 0 de 3x750G pour toutes les données partitionné en 4 parties. debit du raid 0 300Mo/s

Et c’est reparti pour un tour … :sarcastic:

je ne fais que partager mon experience, connaissant assez bien le raid 0 maintenant, car dire direct faut eviter le raid 0 car on perd ces donnés, que l’on est 1 ou 5 hdd, si un pete on perd quand meme ses données, si un cour circuit fait cramer entierement le pc c’est la meme, un hdd c’est quand meme costaud et sa dur, les pannes sont extrement rare, à moins de jouer au foot avec son hdd :lol:

Pour ce que j’ai mis en gras: Ca n’a jamais été dit. :neutre: