Raid 0 + raid 1 ou raid 5

Bonjour, je me pose une question, j’ai une carte mere qui gere le raid 0 et 1 (msi k7n2 delta 2 lsr). J’ai 4 disques durs hitachi de 160go, 2 en ide et 2 en sata. Ce que je voulais savoir c’est:

est ce qu’il vaut mieux que j’installe windows sur un autre DD de 80 et que je fasse un raid 5 grace a windows XP?

Ou que je fasse un raid 0 et un raid 1 et installé windows xP sur le raid 0, sachant que les 2 disques durs ide seraient sur la meme nappe (soit en raid 1, soit en raid 0 et plutot lequel?)

Sachant que je n’aurait pas assez de place sur le raid 1 pour stocker toutes mes données et que je serais donc obligé de partitionner le raid 0 pour mettre les moins importantes dessus. et estce que le fait de faire un raid 5 de maniere logiciel peut ralentir de maniere significative mon ordi dans les jeux ou pas, sachant que j’ai un athlon xp2800 @2350Mhz, 1go de ram et une 6800.

Personne pour mon histoire de raid???

Tu ne peux pas faire du Raid avec tes 4 DD en même temps. Tu pourras soit faire du Raid (0 ou 1) avec seulement 2 disques à la fois (2 IDE et 2 S-ATA).

Fait plutot du Raid 0 avec des 2 disques en S-ATA, et laisses tes autres DD branchés tel quel.

la 2° solution c’est de faire 2 grappes, une avec 2DD en raid 1 et l’autre grappe avec les 2 autres D en raid 0

raid 0 est bien et rapide

mais le raid 1 par le fait des sauvegarde il va te manger la moitier de tes disques

je te donne un lien ou tu aurra toutes les imformation !!! bye :wink:

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

Pour le Raid 1: il faut 2 disques. Si ils ont une capacité 80Go tu obtiendras un disque logique de 80Go avec des capacités de mirroring. Les données sont copiés vers les deux disques et si tu en perd 1 tu conserve tes données sur l’autres et il suffit de remplacer par un nouveau disque celui qui est HS pour que la sauvegarde par mirroring se refasse… mais ça prend un peu de temps.

Pour le Raid 5: il faut au moins 3 disques: S’ils ont une capacité de 80Go tu obtiendras un disque logique de 160Go… le principe de sauvegarde marche toujours si tu perds 1 disque sur 3 (je n’ai jamais utilisé des Raid5 sur plus de 3 disques).

Cette technologie est très largement répandue sur les serveurs pour la redondance matérielle.

Je connais les caractéristiques des raids. J’ai 4 DD de 160go.
Je vais reposer ma question plus simplement : est ce que je perdrais des perfs a faire un raid 5 avec 4 DD de 160 soit 480go dans les jeux parce que c’est géré de maniere logiciel?

OUI un peut!! par rapport au raid 5 car le raid 0 est plus rapid!!! mais le raid 5 combine vitesse de lecture et ecriture et securité et est légèrement infériore au raid 0 :wink:

copiue du texte qui te l’explique tu lien que je t’ai donner:
"De cette façon, RAID 5 améliore grandement l’accès aux données (aussi bien en lecture qu’en écriture) car l’accès aux bits de parité est réparti sur les différents disques de la grappe.

Le mode RAID-5 permet d’obtenir des performances très proches de celles obtenues en RAID-0, tout en assurant une tolérance aux pannes élevée, c’est la raison pour laquelle c’est un des modes RAID les plus intéressants en terme de performance et de fiabilité.
Nota L’espace disque utile sur une grappe de n disques étant égal à n-1 disques, il est intéressant d’avoir un grand nombre de disques pour “rentabiliser”

pour l’aspet logiciel du quelle parle tu ?

non vu l’installation il veut faire du raid 5 logciel via windows (petite modif. de windows a faire), et oui le raid 5 logciel bien que economique est bien moins performant que du vrai raid 5.
donc laisses tomber le raid 5, fait un raid 0 en sata, et garde un ou deux dd en montage ide classique pour faire des backups (peut-etre en utilisant rsync si tu sais faire)
:wink:

du raid 5, parce que ma carte mere ne le prend pas en charge et c’est donc windows qui va s’en charger, je sais que niveau perf, elles sont un peu moins bonne que lorsque c’est hardware, mais je ne sais pas si ca utilise le proce ou la ram

merci crocodudule, je vais faire un raid 0 avec 2 DD et un raid 1 avec les duex autres, le jour ou je changerai de carte mere, je ferai un raid 5.