Raid 0 puis Raid1 - Question technique

Bonjour.
Je souhaite creer un systeme de raid0 a partir de 2 disques durs 250go sata2 16mo cache.
PAr ailleurs, le raid0 a vraiment un des plus gros defaut: la sécurité.
Ne voulant pas perdre toutes les données si l’un tombe en panne, je me suis informé sur le raid1.
Ma carte mere propose de faire le raid0+1 en meme temps mais a l inconveniant de demander 4hdd.
J’ai donc penser a acheter 2hdd de plus dans les mois a venir et vouloir installer un raid1 pour protéger le raid0.
Ma question est donc la suivante.
Apres avoir creer un raid0, peux t on creer un raid1(en rajoutant 1hdd pour chaque hdd qui compose le raid0)?
Ou faut-il creer le raid0+1 dés le debut?

En esperant que cette solution est envisageable, je vous remercie d’avance des reponses.

Ta carte mère ne fait pas de RAID5? Plus intéréssent et ne nécésite au minimum que 3 dd :slight_smile:
Pour le RAID0+1 ça se fait ainsi :

(2premier dd) RAID0 \
----- RAID1
(2second dd) RAID0 /

Le 0+1 ne sert à rien. Mieux vaut un 5 pour allier perfs+sécurité.

Quel est le chipset de ta carte mère ? Les Intel avec le Matrix storage permettent de faire du raid 0 et du raid 1 en même temps avec seulement 2 disques :slight_smile:

Non ma carte mere ne le fais malheureusement pas.

Quand tu dis raid0+1.
C’est de la programmation quasi simultanée?
Car la je n’ai que 2disques, donc je vais creer un raid0
Et par la suite je voulais acheter 2autres disque pour le raid1.

Et ainsi, faut t-il tout reformater tout et reprendre tout ou le raid 1 peux se creer a nimporte quel moment sans faire perdre les donnees du raid0.

De plus, voit on la difference entre un raid0 et un disque normal?

entre disque normal et raid 0 tu double tes bandes passantes

il n’y a pas photo

Ouais mais c’est un peu simpliste comme raison :paf:
C’est comme un gros tuyau, tant que ton débit est le même qu’avant, que tu ais un tuyau de 120mm et un autre de 250mm, tu auras toujours le même débit :neutre:
Là où le raid 0 est intéressant, c’est sur la gestion de lourds fichiers, c’est pour ça qu’en général ceux qui travaillent avec Photoshop ou autres logiciels de retouches, de montage video vont utiliser le raid 0 pour leur data :wink:

Et surtout le RAID0 n’apporte rien au utilisateurs “normaux”.

Sauf à certain g33k en manque de point sous pcmark05 et c’est tout… :neutre:

à moins de 300€ le controleur, le 0+1 sera généralement plus performant que le raid 5 qui est bcp trop lent en écriture. Et aucun deux ne convient pour la “sécurité” puisqu’ils ne protègent absolument pas les données des problèmes software (perte de partition, corruptions, effacement, hack, virus, … + les pertes d’array…).

raid 0 ou pas, peu importe, le mieux c’est de prévoir des hd supplémentaires et de mettre en place du backup automatisé en software (data + ghost). Le but est de mettre les données copiées sur des partitions non dépendantes de l’intégrité des partitions sources, c’est cela qui augmente la sécurité :slight_smile:

C’est sur que le raid1 n apporte pas en securité software. De toute facon si le disque contient des virus, des failles dans les fichiers ,… on peut toujours essayer de recuperer en bootant avec un autre disque.
Par contre
En installant un raid1 (si j’en ai l’occasion) j aimerais eviter de perdre toutes les donneés si l’un ne fonctionne plus du tout.
Eviter de se retrouver qu avec la moitié des fichiers en quelques sortes.
Voila pourquoi j aimerais installé un raid1 de mon raid0 afin de prevenir tout disfonctionnement materiel de mon disque.
Biensur le raid1 n’est pas une priorité, je voudrais l installer que si je recupere des hdd de meme capacité. Je ne vais pas acheter 2 disques rien que pour proteger des donnees.

Voila pourquoi j’aimerais savoir si apres avoir creer un raid0, a tout moment en peut rajouter un raid1 copiant l intégralité du raid0.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Bonne lecture :slight_smile:

Et donc si je fais un raid1 du raid0 sachant que le raid 1 sera fait bien ultiererement du raid0, j’aurais du raid0+1 ou raid10?
>Ou alors peux etre que le raid0+1 et raid10 doivent etre creer le tout en meme temps.
Sur ma carte mere, je peux faire raid0 raid1 raid0+1.
Ce qui pourrait me laisser croire que le raid0+1 doit se creer avant tout installation de windows ou autre.
Donc ca donnerait peut etre du raid10.

Enfin le terme m importe peu. je n’ai pas trouvé de reponse a ma question qui est assez délicate.

Pour les connaisseurs du raid.
je creer un raid 0 avec 2hdd. Disque A et disque B
Sur le menu du raid F10 pour ma carte.
J installe un disque C et D (longtemps apres)
A et B sont donc fusionnaient par le raid0 depuis longtemps nom de la fusion AB

Pourrais-je dire que Le C sera l image du A et le D l image du B malgres que A et B ne represente q’un seul disque AB dû au raid 0.

Ou alors faudra til que je fusionne C et D en raid 0 CD
Puis avec ce disque CD , dire que c l image de AB

en quelques sortes savoir si dans le menu f10
On voit les disques durs A et B indépendamment, ou bien si ils sont fusionnaient (nommé AB)

Nah, je crois pas… AB et CD serais des raid 0, mais AB va etr ecopier sur CD :wink:

D’ou tu sort sa? Un raid 0 a besoin de 2 DD, donc comment veux tu faire un Raid 0+1 avec seulement 2 DD :heink: …

Tiens mon pti québékwé :slight_smile:

http://www.tomshardware.pl/motherboard/20050629/images/matrix-storage.jpg

euh, tu perd de l’espace donc? :??:, car un DD de 74 en raid 0 = 148go, et dans le fond sa reviendrais a un raid 0 de 37+37 :neutre:

Fatalement :neutre: Enfin tu ne perds que la taille de la partition du raid 1 :wink:

Donc la motier :p, je préfèrerais avoir 2 DD de 74go avec aucun raid que faire sa :neutre: …

Non pas la moitié :wink:
Prends 2 disques de 200Go. On va allouer 100Go par disque pour les 2 raid, on aura donc une partition raid 0 de 200Go, et la partition raid 1 de 100Go, soit au total 300Go sur les 400Go disponibles :wink:

Tu perds 1/4 de l’espace total :neutre:

ahhh ok, je vois, mais je trouve sa inutile…

ta 200go pour ton OS, et 100go en Raid 1 pour mettre tes fichiers… c’est :heink:

Euh … si j’ai bien suivi, c’est l’inverse, je dirais : 100 Go en raid 1 pour ton OS (avec l’avantage de la sécurité du mirroring) et 200 Go pour tes données en raid 0 (avec l’avantage du débit du “striping”), non ?

Très intéressant, sinon ce topic, car ça m’éclaire sur pas mal de choses en ce qui concerne concrêtement la mise en place d’un raid … :wink:

Oui voila, tout est une question de sens :smiley: