Raid 0 et formatage

:stuck_out_tongue:

voila j’ai crée un raid 0 avec 2 disque dur sata maxtor et sur l’un il y a windows, sur l’autre, les donné, les jeux etc…

ayant quelques petits soucis ac mon windows, je voudrai formater pour le reinstaller mais j’ai peur de tt perdre lorsque je metré ma disquette d’installation sata vu que le raid ne voi plus qu’un disque…

remarqué qd meme que sa fait plus de 2 moi que je n’ai pas formater! :smiley:

en vous remèrciant d’avance :jap:

@++

Si tu fais un RAID 0, toutes tes données seront effacées sur les 2 DD. :wink:

:frowning: alor comment jpeu faire pour reinstaller windows sans tout perdre?

tu sauvegarde tout sur cd ou dvd

Soit tu fais un RAID 0 et dans ces conditions t’achètes un DD de stockage, soit tu ne fais pas ton RAID 0. :slight_smile:

oups, je me suis p’tet mal exprimer…

le raid 0 est deja crée, et windows installer, je voudrai juste formater la partition ou il y a windows sans tout perdre.

Comme je l’ai dit, autant qu’il prenne un autre DD de stockage, ça lui fera moins d’encombrement.

Ah ok [:supayrjirotoh] Désolé j’avais mal compris. [:athena]

Tu peux formater ta partition où Windows est présent :oui: Tu conserveras toutes les données vu qu’elles sont sur une/plusieurs partition(s)

metre 120go de donnée sur cd ou dvd j’essai meme pas…

mais sa me parai ridicul qd meme… lorsque je v metre ma disquette pr qu’il install les driver sata, apré normalement je devrai arriver sur l’ecran ou l’on voi les 2 partition non? j’en suprime une ou je vai reinstaller windows

sa ne marche pas comme sa ac un raid 0?

:slight_smile: a chui rassuré…

j’vous remerci bien! je vai vite formater par ce que sa devien critique la… :smiley:

encor merci :wink:
@++

oui tu a aussi raison le terrible je n’y avait pas penser

Donc si j’ai bien compris ( [:forcat] ):

• T’as déjà ton RAID 0
  • Tu as des programmes d’installés dessus
  • Tu veux formater

Sache qu’avec un RAID 0 tes 2 disques dur sont “assemblés” ensemble. Donc si tu formates un des DD, tu perdras non seulement ton RAID 0 mais aussi toutes tes données.

Mais là je crois savoir que c’est des partitions donc ça ne devrait poser aucun souci. :wink:

1. ton raid est déjà créé, donc tes données (windows + données) sont déjà à cheval sur les deux HD, même si ils sont dans des partitions différentes

2. on ne formate que des partitions. donc si tes données sont sur la deuxième partition, formater la 1ère, celle avec windows, ne pose pas de problème.

3. dans le cas contraire (données et windows dans une seule partition) on est pas obligé de formater pour mettre un nouveau windows. il existe plein de manière pour ne foutre en l’air que les répertoire de l’os. (pex les renommer ou effacer avec un disquette dos si c’est du fat32 ou autre si c’est du ntfs)

4. formater tous les deux mois, y a un problème. un 2k ou xp d’un pc énormément utilisé ça peut tenir jusqu’à deux ans sans problème sur la même carte mère. sinon ça veut dire que la manière de s’en servir est foireuse et dans ce cas il vaut mieux faire des ghost réguliers.

voili :slight_smile:

on va y arriver :smiley:

j’ai bien un raid 0 de crée, sur lequel j’ai fait 2 partition. sur l’une il y a windows et l’autre des données!
actuelement je suis comme sa.

donc si je vai formater une partition, est ce que je vai perdres les 2 partition et tout ce qu’il y a dessu?

(en formatan biensur avec le cd d’xp au démarage enfin comme dab…)

Voilà tout est résumé :d

c_planet :
avant j’utilisé ghost mais je préfère faire des formatage bas niveau et je croi que ghost ne les fait pas… sinon oui pr mon windows je doi l’utiliser très mal par ce que la j’ai plein de programme qui foire et c’est souvent comme sa… mais 2 ans avec un windows impecable sa m’etone un peu :smiley:

donc selon ta réponse 2, je ne devrai pas avoir de problem meme en faisait un formatage ntfs normal?

1. formatage de bas niveau est tout à fait inutile pour ‘betement’ changer le windows. un formatage de bas niveau ça sert surtout à scanner TOUT le disque (indépendemment des partitions) pour supprimer définitivement les parties défectueuses de la surface magnétique.

donc seul un formatage normal conserve les partitions non concernées (pex format c:, laise le d: tranquille). un formatage de bas niveau détruit les données de tout le disque dur

1. sinon, perso, je fais une utilisation très intensive de mon pc (çàd que j’installe et désinstalle entre 500 et 1000 soft par an, et dans ces conditions j’ai tenu 2 ans avec un win2k tout à fait valide), il suffit d’un minimum de méthode.

EDIT : de toute façon quand tu fais un formatage de bas niveau, rien ne t’empeche de remettre un windows ghosté par derrière dessus (ou dessus par derrière :D)