Raid 0 et chunk size - comment définir le chunk size?

bonjour,
j’ai installé 2 raptors en raid et je trouve que les perfs sont moyennes, bref je m’attendais a mieux. j’ai pu lire sur un autre forum que le reglage du chunk size pouvait avoir de l’importance, seulement je ne vois pas du tout ou regler cela. quelqu’un peut m’aider?

hd tach ça donne ça:
controleur promise de la p4c800 deluxe, peut-etre que si je rajoute une carte controleur raid adaptec ça fonctionnera mieux ?parce que le burst speed est moyen…en tout cas les raptors savent nous rappeler qu’ils sont la car niveau bruit je regrette mon ancien maxtor 120 Go sata!
http://membres.lycos.fr/roswel85/hdtach.jpg

Pour un disque système, 32 ko est un bon compromis. 16 et 64 conviennent également (pour un RAID0 avec deux disques).

Plus petit, plus le processeur sera sollicité mais meilleure sera la répartition sur les différents disques, plus gros, moins le processeur sera chargé mais moins la répartition sera bonne.

Sans CPU puce dédiée au RAID, accompagnée de sa mémoire, il ne faut malheureusement pas s’attendre à des miracles…
Par contre, si une Adaptec avec CPU dédiée donnera d’excellents résultats, son prix reste très élévé :frowning:

donc le mieux c’est avec quoi, sachant que moi par exemple je veux pas etre pénalisé dans les jeux???
oué sinon moi avec mon maxtor 160go je fait 150 mais à la fin ça chute pas comme le screen où sa se maintient

pour le sequential read speed c quasi kif kif par contre tu me laisse sur place en burst speed 223 mo/s et moi 117, c’est sans doute du au controleur promise.
quand j’ai créé mon raid j’ai pas vu l’option de dimensionnement du block size du coup de sais pas comment il me l’a mis par défaut, comment on peut le savoir ça??
et est ce qu’il faut casser le raid obligatoirement pour changer le block size et le recréér ensuite?

j’ai regardé je n’ai pas la possibilité de changer le block size dans le module config de l’array je pense qu’avec ma cm ce n’est pas possible.tant pis de toute façon je change de config avant la fin de l’année. merci et a+

Changer la taille des bandes impose un cassage de l’unité.

Pour info, régler la bande à 64k signifie qu’on entrelace les données sur les disques tous les 64k.

Plus simplement, avec N disques ça signifie que les 128 premiers secteurs (64k) sont sur le disque 1, les 128 suivants sur le disque 2, les 128 suivants sur le disque 3… jusqu’au disque N, puis ça repart du disque 1, et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’unité.