Raid 0 // défragmentation ?

Bonjour à tous !

J’ai une question qui me trotte depuis peu …

En situation de raid 0 , la défragmentation ( via defraggler ou O&O ) est-elle conçue afin
de ne pas réunir les données sur un seul et même disque et donc de ne pas diminuer
les performances du raid ?

Non. du moins je crois…

fr.wikipedia.org…

:jap:

Merci de ta réponse , mais je vais compléter un peu le raisonnement qui me laisse penser que la défragmentation d’un raid
peut se révéler douteuse … Car si en effet , lors de l’usage d’un raid 0 , la moitié des données est écrite sur chaque HDD ,
alors lors d’une défragmentation , le soft aura une tendance à rapprocher les données , passant éventuellement les
données d’un hdd sur l’autre … et la ce n’est plus la moitié qui est tiré de chaque disque mais moins et dans ce
cas , un seul hdd gère d’avantage de transfert que l’autre d’ou un débit moindre … c’est assez difficile
d’expliquer ça sans schémas mais je pense me faire comprendre …

Absolument pas.

En RAID 0, si en effet les données sont réparties par moitié (dans le cas de l’utilisation d’un RAID 0 de deux disques durs) sur les deux disques, le phénomène que tu redoutes n’est pas possible.

Le système d’exploitation ne voit qu’un seul volume. Et même si les fichiers sont déplacés physiquement sur le volume pour être défragmenter, en aucun cas la défragmentation ne fera passer les fichiers sur un seul disque, étant donné que l’OS ne voit pas les disques eux même en tant que tel pour lire / écrire les données, mais le volume.

Si le phénomène que tu redoutes existait réellement, défragmenter un volume en RAID 0 reviendrait à le faire crasher immanquablement (va expliquer au contrôleur (ou au logiciel, dans le cadre d’un RAID 0) que les données ne sont plus entrelacées entre les deux disques selon son algo à lui, mais qu’il est possible que certains fichiers se trouvent uniquement sur un seul disque. :nexath )
Edité le 24/02/2011 à 06:40

Salut,

Un raid 0 fonctionne à l’aide d’un shrink size bien définit.
En l’occurrence, j’utilise un shrink size de 64 ko sur ma grappe raid 0.
Dès que 64 ko sont écrits sur un disque dur, les 64 ko suivants seront écrits sur l’autre disque dur, et ainsi de suite. C’est comme ça que le raid 0 fonctionne.

Le phénomène que tu décris est donc parfaitement impossible puisque ça irait à l’encontre du mode de fonctionnement du raid 0 qui est de répartir la charge entre deux disques durs et plus.

@+

Merci de vos réponses !! vraiment :slight_smile:

PS : j’utilise des shrinks size de 128Ko ( conseillé depuis l’utilitaire bios Intel & Jmicron )

:wink: