Raid 0 de 2 * 500Go ! Quel perfs ? 32 Mo de cache ça vaut le coup ?

Bonjours,

J’ai 2 disques de 500Go et je vais devoir en acheter un troisième alors j’hésite à reprendre un autre 500Go identique à l’un des deux que j’ai actuellement (WD5000YS et WD5000KS) pour faire 1To de Raid 0 mais j’ai jamais vu de tests la dessus… :frowning:

Quelqu’un aurait il un lien ou des tests (HD Tune) perso de Raid 0 avec des disques durs de grande capacité pour que je puisse me faire une idée de ce que ça donne ?

Merci d’avance :wink:
Edité le 27/10/2007 à 15:01

Toujours a la recherche du max de performance à ce que j’voit !

oui et non, lol :ane:

En fait, c’est vrai que j’aime bien bricoler dans ma machine et optimiser au max mais dans ce cas précis c’est surtout que je n’ai plus de place sur mes disques alors quitte à reprendre un nouveau disque, autant prendre un deuxième 500Go RE2 pour faire un big Raid 0 et garder un autre 500Go en e-sata pour les sauvegardes par exemple :slight_smile:

Ba l’utilisation c’est pour les jeux, vidéos et mes fichiers persos que je copierais régulièrement pour des raisons évidentes de sécurité mais franchement avec mon Raid 0 de Raptor je n’ai qu’une seule perte de Raid et c’était entièrement ma faute (oc foireux) donc j’ai pas à me plaindre :wink:

Après il y a toujours ceux qui vont dire du Raid 0 que si un disque meurt on perd tout mais bon, de toutes façons même si un disque seul meurt je perd tout donc ça change rien pour moi, surtout que Norton Ghost fonctionne souvent chez moi :slight_smile:

Après si c’est vraiment débit x2 comme tu le dit et comme je l’ai constaté sur mon Raid 0 Raptor, c’est très intéressant car les débit de mes disques sont de 70 Mo/s (max) donc ça donnerait un truc autour des 140 Mo/s (théoriquement) contre 160 Mo/s max des Raptors :slight_smile:

En suite viennent les temps d’accès et c’est là que ça se corse car j’ai remarqué avec mes Raptor que plus le Raid était grand et plus on perdait dans les temps d’accès donc avec 1To il faudra donc que je créais deux Raid 0 de 500 Go à partir de ces 2 disques… et encore, je me demande bien autour de combien ça risque de tourner niveau temps d’accès… normalement pas plus de 13,5 puisque ce sont les temps d’accès de mes disques sans Raid… Et je me demande aussi si c’est accepter par le contrôleur de faire des Raid aussi grands (500Go) ? Mais bon, un de mes disque de 500Go est justement un disque RE2 (Raid Edition) donc c’est que ça doit être possible normalement…

Pour ce qui est de mon contrôleur c’est un contrôleur Intel ICH9R sur carte mère Gigabyte P35-DS4 :wink:

Sinon, les disques dur nouvelle gen avec 32Mo de cache, ça vaut le coup ?

Non , les disques de 32 Mo ne vallent pas encore le coup.
Le test de Hardware magazine:
Hitachi 7K1000 1To 32 Mo 5 plateaux de 200 Go =
37 s de chargement battlefield 2142
24 s de chargement GRAW 2
123 s de chargement Quake 4
147 s décompression 3.3 Go Winrar
164/175 à IO( I/O par secondes )
70/73 Mo/s écriture / lecture à HDTach 3
7800 points à PC Mark 2005 HDD Test
T°C en charge = 57°C

Western Digital Caviar RE2 500 Go 16 Mo 3 plateaux de 167 Go =
43 s de chargement battlefield 2142
26 s de chargement GRAW 2
138 s de chargement Quake 4
167 s décompression 3.3 Go Winrar
141/163 à IO( I/O par secondes )
59/63 Mo/s écriture / lecture à HDTach 3
5700 points à PC Mark 2005 HDD Test
T°C en charge = 51°C

Le western RE2 est le moins bon du test des 11 disques dur.et le Raptor 150Go n’est pas le meilleur sauf en temps d’accès.

Merci beaucoup, ton test a l’air précis :wink: Et c’est lequel le meilleurs disque dans ton magasine alors ? :slight_smile:

51° c’est sans ventilo, lol :etonne: J’ai jamais dépassé 40° en été en Full charge…

Le RE2 je le veux surtout pour faire un Raid 0 car j’en possède déjà un donc c’est le côté pratique et compatibilité sur lequel je mise là :wink:

J’ai 4 Western Digital (2* Raptor 74 - 16 Mo / 1* WD5000KS - 16 Mo / 1* WD5000YS - 16 Mo) et une P35-DS4, aucun problème de performances avec en mode normal :wink:

Côté AHCI j’ai jamais rien pigé à ce truc… :peur: J’ai fais une tonne de tests avec deux cartes mères différentes (Asus P5W HD et Gigabyte P35-DS4) mais mes disques n’ont jamais fonctionné correctement en AHCI par JMicron, ils sont reconnus comme du SCSI (même dans le bios) et provoque des erreurs d’écriture quand ils sont trop demandés ! Pour le contrôleur Intel, je suis en mode Raid donc je ne peut pas profiter du AHCI sur le même contrôleur… j’ai laissé tomber mais ça énerve, c’est sûr ! :frowning: En tous cas, en mode normal ça marche bien, avec ou sans l’option " Sata as IDE " (un truc du genre lol) :wink:

Concernant l’histoire des 90Mb/s au lieu des 150-160 il ne s’agirait pas plutôt de Mo/s ? Et dans un cas ou dans l’autre ça me parait très étrange comme résultats… Tu te références sur quels critères/logiciels de test ? par ce que pour te donner un exemple 160Mo/s c’est la vitesse max d’un Raid 0 de Raptors (74Go -16Mo cache) dans HD Tune donc un Seagate qui ferait la même vitesse qu’un Raid Raptor je veux bien connaitre le modèle, lol ^ ^) Ah moins que tu parles d’un SCSI, et encore mais là j’avoue ne pas avoir suivis l’actualité :wink:
Edité le 28/10/2007 à 12:38

Ah :yeux2: Désolé, je connaissais pas cette histoire de grand “B” ! Merci, j’ai appris un truc grâce à toi :wink: Mais ça n’empêche que je n’ai pas du tout les mêmes résultats entre HD Tach et HD Tune… HD Tach est bien plus généreux dans ses résultats chez moi, lol :smiley:

Pour les Raptors en Raid 0 je n’ai aucun regret personnellement :wink: Les temps d’accès c’est très important aussi comme tu dois le savoir et mon système + applis speed très bien donc ça me va :super:

En revanche tu m’as pas dit ce que conseillait ton magazine comme disque dur ? :smiley:
Ou même toi puisque tu as l’air de t’y connaitre :wink:
Edité le 28/10/2007 à 19:12

Merci pour tous tes précieux conseils, je vais prendre un autre WD5000YS Raid Edition et garder mon autre 500Go pour les sauvegardes importantes ! Je suis Webdesigner Freelance et j’utilise mon ordi aussi bien pour le boulot que pour m’amuser donc je fais pas mal de doubles de mes dossiers client pour rien perdre :wink: ça prend vite beaucoup de place avec les différentes sources apportés par mes clients :frowning:

Sinon c’est claire que le Raid 0 de Raptor m’apporte beaucoup car 2*74Go c’est largement suffisant pour mon système, mes programmes et surtout un Raid 0 de 10 Go seulement pour le cache qui atteins ainsi des perfs très rapides :wink:

Raid 0 Raptor 10Go HD Tune:
http://img339.imageshack.us/img339/7019/hdtunebenchmarkintelraijp0.jpg

Raid 0 Raptor 10Go HD Tach:
http://img514.imageshack.us/img514/1331/screenshot2007102823273kn2.jpg
Edité le 28/10/2007 à 23:32

Comment ça ? J’ai toujours eu ce genre de résultats, même avec ma Asus P5W HD… et avec les deux programmes !

Tu sais ce qu’il faut corriger ? Je demande ça par ce que justement j’ai remarqué des ralentissements sur certains jeux pendant les accès disque dur alors si je peu régler au maximum mes disques pour que tout soit correcte ça ne ma fera pas de mal, lol :slight_smile:

Ah okay, je vais finir par tout savoir avec toi, lol :slight_smile: Je pensais que c’était fini ces histoires de CPU surchargé pour un accès disque avec les mode DMA (Direct Accès Memory) sensés éviter la surcharge CPU et que c’était bon pour l’époque du PIO ! Avec des charges de 6% dans les tests ça parait improbable qu’un disque à lui seul surcharge les CPU actuels mais comme tu dis, certains jeux sont programmés avec les pieds (TDU, Oblivion et Settlers 6 par exemple) donc ça m’étonnes qu’a moitié… :frowning:

Et pas moyen de garder un peu de ressources réserver aux accès disque dans Windows ? Je suppose que c’est aux programmeurs d’imposer ce genre de limitations ? Et forcement ceux qui font ça avec pieds n’y pensent pas… :@ En tous cas merci, c’est très instructif tout ça :wink: