Raid 0 Caviar Black 640Gb ?

Bonjour,

je suis en possession de deux HDD WD CaviarBlack 640Gb 32Mo + un Samsung F1 320Gb.
Est-il avantageux que je fasse un Raid 0 avec les deux WD 640Gb et mettre le Samsung F1 en disque de sauvegarde de fichier importants et de simple stockage (film et musique par exemple).
Mon utilisation principale est essentiellement de la bureautique, du multimédia et de l’internet. Je décompresse pas mal de fichiers volumineux et du jeux récent :slight_smile: Je souhaiterais avoir un système réactif et performant. Je tourne actuellement sous Windows 7 64Bit.

J’ai pensé installer sur le RAID 0 mes donnée systèmes, logiciels et jeux. La musique, les films et mes données importantes sur le Samsung F1 :slight_smile:

Config :

  • GA EP45-UD3
  • E5200
  • 2X2Go OCZ Reaper
  • HD4850 GS
  • 2xCaviarBlack 640Gb
  • Samsung F1 320Gb
  • ANTEC 650W
  • ANTEC Skeleton

pour le raid 0 oui c’est une bonne idée sa augmente les performance et la réactivités :super:
par contre mettre un système d’exploitation sur un raid c’est vraiment pas le top c’est ce que j’ai certe c’est plus rapide mais en cas de crash c’est la galère :sweet:

En cas de crash je formate et je réinstalle :icon_biggrin: Qu’est-ce que tu appels un crash ?

eh bien c’est justement l’avantage du raid0 de rendre le système plus réactif. L’OS doit être installé dessus!!!
Aucun intérêt de faire un raid 0 pour du stockage… c’est plutôt du raid 1.:neutre:

Ok :super:

Par contre, le système étant déjà installé actuellement… je vais recevoir mon 2e DD dans les prochains jours, je dois donc réinstaller l’OS… pas de pilote RAID à installer avant ?
=> Je branche mes 2 DD sur les ports SATA RAID et le Samsung sur un des ports SATA normal.
Je boot la bécane, je vais dans le bios et active le mode RAID, je reboot et lance l’installation normalement ? Mon RAID 0 sera automatiquement détecté en un seul DD d’environ 1,2TO ?

Attention toutes tes données sur ton disque seront perdus!!!
ça n’est pas fait automatiquement. En plus d’ activer le mode raid, selon les constructeurs, tu as une combinaison de touche à faire après celle du bios. c’est genre “ctrl + X” ou “ctrl + I”. C’est dans ton manuel de carte mère.
Ca t’ouvre un utilitaire pour créer, modifier ou supprimer le raid. Tu suis les instructions, c’est tout simple.
Après tu reboot et tu installes ton windows. (drivers nécessaire sur disquettes si windows XP)

Le formatage était prévu :wink:

J’installe Windows 7 dessus…

moi je suis sous vista et a chaque fois que je me paye une coupur de courant je croise les doigts pour que le systeme ne soit pas endommager j’ai formater 3 fois en 8 mois (putaIn de campagne avec des ligne a la *** )

et un raid 0 de stockage sa sert a rien on est d accords mais un raid0 de jeu sa c’est cool

moi si sa continu je met mon système sur mon veloviraptor et je fait un raid de 3 autre dd :lol:

un raid 0 de jeux ???
c’est parce que tu installes tes jeux sur un disque différent de windows. Tout le monde ne fait pas ça :wink:
Moi je trouve ça plus galère qu’autre chose
Et surtout 150 go (vélociraptor) juste pour windows c’est vraiment du gachis

Depuis que je suis en Matrix RAID, je n’ai jamais eu de soucis de plantage de l’OS du au RAID (et pourtant une ou deux fois, le pc a été coupé inopinément). :neutre:

J’ai eu droit à la vérif du RAID1 une fois suite à un écran bleu par contre.

Sinon, RAS au niveau stabilité / fiabilité pour le moment que ce soit en RAID 0 ou en RAID 1. :neutre:

bon si chez vous sa marche :neutre:

oué mais mes logiciel prennent vite beaucoup de place !

en tout cas moi je suis systématiquement embêter avec mon raid 0 :o:o:o

Aucun soucis non plus. ça fait quelques années que j’ai le système installé sur un raid0, le seul crash à signaler ça a été suite un un décès de carte-mère (qui a emporté une barette de RAM, un graveur DVD et un disque dur dans sa tombe) :neutre:
Sinon aucun soucis de ligne électrique chez moi, le PC est branché sur un onduleur.

Salut,

En plus d’activer le mode raid , tu dois crée une grappe de raid avec l’utilitaire de ta cm:kaola:
Edité le 31/07/2009 à 13:29

sache que tu est un chanceux ou que je suis un malchanceux :whistle:

C’est pas une question de chance mais d’anticipation :wink:
L’onduleur protège des coupures de courant, ça enlève une des cause principale du crash d’un raid vu que le système n’est plus coupé brutalement.

excusez-moi je m’égare totalement du sujet de départ mais tu utilise quel onduleur ? :whistle:

Un truc ressemblant à ça mais qui est moins récent.

Fin du HS :jap:

merci bcp