Raid 0 avec WD Raptor et P6N Diamond

J’essaye de monter 2 WD Raptor (150Gb/10000t neufs et identiques) sur une carte MSI P6N Diamond (BIOS AMI7320 V1.3). Au moment du boot j’ai le message "detecting array …sans detection de disques, si je fais plusieurs “Reset” (3 ou 4) le systeme demarre sur un raid en mode spanning avec un volume nVidia JODB … (comme si mes disques étaient différents). J’ai pourtant installé vista (64 bits), j’ai réussi à le faire tourner parfaitement ^^ . MSI m’a demandé de mettre à jour le BIOS (sans résultat), j’ai essayé différents drivers pour le chipset nVidia et le controleur silicon Image … Rien n’y fait. Aurais-je zappé une étape à l’installation (formatage, déclaration du raid …) Vista ne m’a rein demandé à propos du raid. Je suis perdu, merci pour votre aide !

Est-ce que tu as configuré le Raid au moins ?

Il ne se crée pas tout seul le bougre, il faut lui dire quel RAID et avec quelle disque dur.

Déjà il faut savoir quel controleur RAID tu utilises: le controleur RAID nVidia (celui du chipset) ou le controleur externe Silicon.
Cela dependra des ports SATA utilisé pour y brancher les disques durs.
Le RAID nVidia se configure dans le Bios
Le Silicon doit s’activer aussi dans le Bios mais normalement il se configure à part, via une combinaison de touche à appuyer apres le boot du Bios.

tu créé ton array via le bios “ctrl+l” en RAID 0
tu boot sur ton CD/DVD Xp ou Vista
sous Xp tu dois charger les pilotes raid en appuyant sur F6
sous vista tu fais simplement ajouter des pilotes

Ton raid 0 devrait apparaitre ensuite

il faut absolument que tu connecte tes HDD au bon emplacement sur la carte mère en fonction du contrôleur que tu souhaite utiliser.
Pour cela réfère toi à ton manuel

Tout d’abord merci Le_poilu et zephyrs pour vos réponses, en effet je n’ai pas configuré grand chose :frowning: … En tout cas j’ai connecté mes disques respectivement sur SATA6 et SATA7 de la carte (prises SATA dédiées au Raid et controlées par le chip Silicon Image) mais l’accès à ce bios me pose problème et en regardant de plus près je me suis aperçu qu’il affiche rapidement Sil BIOS is disabled … pourtant je l’ai déclaré “enable” dans le BIOS; ça vient forcement de là, je suppose que je dois l’activer et ensuite le paramétrer :confused:. (Je préfère utiliser ces prises, car je vais installer un troisième disque pour les données sur un canal SATA classique). Bon je me lance !

Excusez mon manque d’habitude … je viens de m’inscrire et c’est la première fois que j’utilise un forum…

Si tu le mets sur “enable” alors tu n’active que le controleur silicone sans activer le RAID, ce sera juste une gestion de 2 ports SATA supplémentaires.
Il faut mettre le reglage sur [RAID] et là tu aura acces au fonctionnement RAID du controleur.

Sinon tu peux aussi utiliser les ports SATA du controleur nVidia et configurer un RAID directement dans le Bios.
Edité le 07/12/2007 à 17:58

OK, ça commence à s’éclaircir (si il y a un vote pour l’expert le plus efficace, tu vas sans doute le remporter …) J’ai effectivement configuré mon BIOS en mode RAID (et non IDE) et à ce moment il m’a listé tous les ports SATA de 1 à 6 ! (chose curieuse, pourquoi le 6 puisqu’il est controlé avec le 7 par le chip Silicon Image ?). J’ai donc mis uniquement SATA6 sur “enable”, mais pas d’accès au sil BIOS !

Si j’ais bien compris, j’ai deux solutions :

-configurer mon raid sur SATA6 et SATA7, mais là je dois accéder au bios Silicon …(comment ?)
-configurer mon raid sur SATA1 et 2 (par ex.) et configurer dans le BIOS AMI directement en mettant mode RAID puis “enable” sur SATA1 et SATA2 (controlés par le chipset nVidia).

Au fait je suppose que je suis bon pour refaire un formatage et une install vista après ça ?

encore merci…^ ^)

Pour le Silicone image: normalement tu devrais pouvoir y acceder apres la sequence de boot du Bios via une combinaison de touche (CTRL+F par ex). Là tu pourras configurer le controleur RAID et monter le RAID que tu veux.

Et oui tu devras refaire tes partitions car les données existantes seront perdues lorsque tu creeras le RAID 0

Rien à faire, j’ai pourtant essayé je ne sais pas combien de combinaisons (tout ce que j’ai pu glanner sur le net) aucun accès au bios silicon image (pas d’explication non plus sur leur site).
J’obtient le message au moment du boot :
“Sil 3531 SATALink BIOS Version 9.0.06”
"Copyright …
“Sil BIOS is disabled …”

Petit détail curieux, dans la pseudo doc MSI (en anglais) de la carte mère, il est spécifié que les connecteurs SATA6 /7 sont controlés par un Sil 4723 ! (pourquoi m’affiche t-il Sil 3531 au boot ???).
Je crois que je vais laisser tomber et essayer sur le nVidia Raid …

@+ et merci.

tu as peut être 2 contrôleurs sur ta MSI

avec ton manuel tu devrait être à même d’identifier quel contrôleur gère tel ou tel port SATA

Une fois que tu es certain de tes investigations tu vas dans le bios et tu sélectionne ton contrôleur en mettant enable certe mais aussi RAID pour le fonctionnement

Fouille partout dans le bios pour vérifier qu’il n’y a rien d’autre concenrant le ou les contrôleur

Une fois cela fait, tu seras invité à faire “ctrl+M” ou “ctrl+L” pour créer ton raid

Tu dois manquer une étape mais tu y es presque

bon courage

Trouvé, j’etais bien dès le début sur le controler Silicon image, avec les bonnes connections SATA 6 et 7, mais en fait, dans le doute j’ai vérifié mes disques (tout neufs …) sur un autre PC et, je vous le donne en mille ? j’ai un raptor HS !!! informatable … mais reconu uniquement par le BIOS. 10 jours de galère pour en arriver là !

Bon je contacte mon revendeur et dès réception du nouveau disque je vous tiens au courant. Un grand merci à vous tous et à bientôt.:hello:

C’est balot le coup du raptor HS :riva:

Fausse alerte !

Par acquis de conscience, sur un autre PC, j’ai telechargé un logiciel de test sur le site WD, concernant le Raptor et …les test sont corrects …! (même les test longs).
mon disque est apparement OK et en fouillant sur le net, je devais l’initialiser pour qu’il soit possible de le formater (jamais fait ça auparavent)
Je me retrouve donc avec deux disques formatés en NTFS sous windows vista 32 bits. Tous les deux testés et OK.
Maintenant je les remets dans mon PC et evidement sur les prises SATA6 et SATA7 controllées par le chip silicon Image, avec dans la partie bios le bon Controleur “Onboard E-Sata Controler” activé ainsi que l’Option ROM (boot) mais hélas toujours le même pb “Sil BIOS disable”.
Bon je les essaye tous les deux sur les prises SATA 1 et 2 controllées par le chipset nVidia, je desactive mon controler E-SATA, je déclare dans le BIOS On-Chip SATA Controller Enable (c’est bien lui qui gère ces prises), Je déclare le Mode RAID et non IDE et enfin je designe SATA1 et SATA2 enable en mode pour ce mode Raid.

Je reboote, et devinez ?? j’obtient le message “detecting array” …sans detection de disques (retour à la case départ).

Sans me décourager je decide d’abandonner le RAID pour l’instant, je change donc dans mon BIOS la partie On-chip SATA Controller pour le remettre en IDE (je devrais donc avoir deux disques SATA, visible d’ailleurs si je reboot).
Je boot sur mon DVD Vista et au moment de choisir une destination (disque 1 ou Disque 2) il ne me propose qu’un seul disque !! comme si j’avais effectivement un disque en panne (même chose si j’utilise un autre cable SATA et un autre emplacement SATA sur la carte mère. Amusant non ?

Je tourne litéralement en rond et mes nerfs sont mis à rude épreuve. Je vais donc recontacter MSI (qui reste sans voie ou plutôt m’ignore complètement), demander un soutient à mon revendeur, envoyer un mail à silicon Image et WD et croiser les doigts !!

[:peur:]

rendez-vous au prochain épisode …

Une nouvelle avancée…
Après installation de Vista, je retrouve mon disque 2, si si ! il est beau, prêt à l’emploi, vierge de toute donnée … ^^
J’ai donc un premier raptor avec vista dessus, nickel mis à jour et tout et tout * et un second disque qui ne me sert à rien dans l’immédiat.
Mon revendeur plutôt sympa, donc je le site matériel.net me dit que je ferais mieux de leur retourner la carte mère pour contrôle car la détection de disques est plutôt aléatoire, quand au RAID …
Toujours aucune nouvelle du fabricant, donc je le site aussi “MSI”, malgré trois mails et une inscription au club platinum (qui à priori ne sert à rien (oui je balance).

  • excepté un driver que la mise à jour vista me propose et que je n’arrive pas à installer (code 80070103) et ça concerne “Silicon Image Sil 3531 SATA Controller” comme par hazard !! ça mérite presque de relancer MSI mais si !! mais si !!

Au fait, à part mon raid (je me demande si c’est bien indispensable …?), quand ça tourne ça tourne bien :

config :
Carte mère MSI P6N Diamond [:@]
deux disques WD Raptor X 150Go (qui on failli être en RAID0)
2* 2Go G-Skill
2 NX8800GT en SLI (MSI … ôssi!!)
1 ASUS Ageia PhysX
boitier ANtec P182 et Alim Antec pure Quattro 1000W
et Vista Integrale 64bits.

Je promet de donner la solution complète et détaillée si je la trouve un jour.

aller à plus et merci pour votre soutient.
[:clap:]

Raptor suite …

Encore plus de tests … en essayant mes disques de manière isolée, je pense quand même avoir un disque HS.
Je m’explique, lorsque je veux installer Vista sur un de mes disques (et sur deux PC différents) j’observe qu’avec le Raptor suspect connecté seul et lorsque l’installation propose une destination, aucun disque n’apparait. A ce moment prècis sir je tappe Shift+F10 pour avoir accès au DOS et si je tappe la commande Diskpart, je vois mon disque mais avec 0 octets de libre (alors qu’il est vierge), curieux non?, j’ai même essayé avec XP, l’installation se fait normalement jusqu’au premier démarrage, au moment du reboot, j’ai un message du type BOOT sector error…
Je suppose donc que j’ai bien un disque en panne (au niveau des secteurs de boot ??). Je l’ai renvoyé chez mon revendeur et j’attends fébrilement sa réponse.
Si c’est ça le problème, c’est plutôt vicieux …

A suivre …

Effectivement.

Je serais tenté de dire que le disque n’as pas eu de formatage d’usine (ou formatage bas niveau). D’où l’absence de “vide” et la non détection par Windows

Bon, ben voilà Disque HS, confirmé par mon revendeur, échange prévu et peut-être un futur Raid 0 en vue, la carte mère n’y est donc pour rien (MSI c’est du bon matos mais je persiste à dire que les relations clients sont très moyennes …). Un petit coup de pub sur les cartes MSI NX8800 GT en SLI, c’est nickel et plutôt silencieux. et merci pour votre aide (bravo à Le_poilu pour son Watercase…)

Bye

Esperont que t’en vois le bout :wink:
Edité le 17/12/2007 à 15:24