Raid 0 Avec de disques SATA 6/gbs est posible ou pas ?

Bonjour, ce juste une petite question

Raid 0 Avec de disques Western Digital Caviar Blue 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA 6Gb/s est posible ou pas ??

MERCI

normalement oui

:hello:

A condition d’avoir un contrôleur de disque surpportant le RAID (que ce soit le contrôleur de la carte mère, ou un contrôleur dédié), oui. :jap:

Faur savor aussi, si on a pas encore acheter les disques, que du SATA6Gbps sur des disques dur, c’est complement inutile.

DONC CE POSIBLE …UN Raid O AVEC 2 Western Digital Caviar Blue 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA 6Gb/s !!!

Oui c’est possible …

Prenez-en 3 pour faire un RAID 5. Securiter et protection. Car des disques de 1 TB en RAID 0, si sa flanche, on voudra se tirer une balle :smiley:
Edité le 16/11/2010 à 17:39

Du RAID 5, s’il utilise le contrôleur de la carte mère, gare à la déception en matière de perfs. :neutre: (surtout en écriture)

Tant que ca ? A bon.

Des chiffres ?
Edité le 16/11/2010 à 18:35

je reste a mon RAID 0 jamais déçu ça fait déjà 4 ans que je utilise le RAID0 1 seule panne et Seagate ma envoie par UPS un nouveau DD


Sincère merci a vous mais ne vous bagarrez pas ....

.
Edité le 17/11/2010 à 11:53

Salut,

C’est effectivement vrai, mais à cause de la solution choisie. Le controleur d’une carte mère n’a pas de cache et l’utilisateur choisi un strip entre 4k et 64k. Moi j’utilise une grappe raid 6 à 5 disques de 1To sur un serveur de fichier home made avec un controleur raid intel (srcsasrb) 256Mo de cache et strip de 256k. Pour des transferts de la grappe vers un hdd en sata j’atteins un taux de l’ordre de 120Mo/s dans les 2 sens mais de la grappe vers la grappe j’atteins la valeur de 50Mo/s. J’ignore si la configuration du disque virtuel influe sur les taux de transfert, moi je n’ai qu’une partition de 2,72To. En tout cas même avec une carte dédiée, si il n’y a qu’une grappe raid à disposition, les performances sont déplorables, alors avec un chipset embarqué sur une carte mère j’imagine que ce doit être pire.

Ce disque est en sata 3Gb/s si c’est un WD10EALS[/url] et en 6Gb/s si c’est un [url=http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=894]WD10EALX
dans les 2 cas les taux de transferts sont identiques… Datasheet Caviar blue

++
Edité le 17/11/2010 à 11:52

Salut, j’ai aussi était tenté par du RAID5, mais les perf me l’on fait abandonner.

Première essaie avec le contrôleur intégré à ma CM(Asus P5Q) 5*640 => je ne dépassé pas les 80Mo entre les disque d’une même grappe et 100MO vers un autre disque.
Suite a cette déception j’avais envisagé d’acheter une carte RAID (carte PCI avec un Chipset Sil3124 que j’avais acheter 75€) les perf était un peux mieux j’était passer à 100MO dans tout les cas.

Aux final j’ai revendu ma carte RAId et les dique dur et j’ai acheter deux disque de 2TO(en raid1) et un SSD intel X25-M 80GO et la j’ai vraiment une amélioration des perf ^^

Merci vraiment sympa mais comment je suis un peu feignant j’avais pas regarde sur le site de Western…

Avec une carte contrôleur RAID cet encore mieux que le chipset de la carte mère ou pas ??

Merci encore …

Sa dépend. Une vrai carte raid, va etre nettement meilleur, car elle a de la RAM dédié.

mais vu le prix des cartes, aussi bien prendre l’intégré :slight_smile:

re-

A partir du moment ou il y a de la ram pour le cache des données, c’est obligatoirement meilleur sinon ce n’est ni plus ni moins qu’un chipset déporté. Avoir de la ram veux dire qu’il y a un processeur de calcul pour les algorithmes raid. Maintenant le prix est un critère subjectif, tout dépend du niveau de sécurité que tu veux mettre sur tes données, si tu ne cherches que la rapidité, il y a des solutions transversales, mais lorsqu’il s’agit de médias numériques, la perte peut être très douloureuse. Tu peux acheter des cartes professionnelles d’occasion, ces produits sont bichonnés et sont en excellent état, pour moins de 160Euros moi j’ai acheté celle-ci[/url] mais j’ai longuement hésité avec [url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250713638524]celle-là. Sinon il y a aussi la solution d’un disque externe USB ou E-sata voir réseau, et d’effectuer grace à un logiciel de synchronisation des sauvegardes. Le raid est une solution avant tout professionnelle et réservée aux architectures serveur, l’idée à toujours été d’assurer une maintenance des disques pendant que le hardware reste en production, par exemple tu peux arracher un disque sur une grappe raid 1,10,5,50,6,60 ect… sans que le système ne flanche tout comme tu peux rajouter un disque pendant que tout fonctionne. Tu peux reconstruire, migrer, voir rajouter un “hot spare” pendant que ton système reste stable, on est quand même assez loin des chipset des cartes mères.
Note aussi que la redondance des disques est jugée plus importante que la rapidité de transfert et que dans ce cas, tu as parfaitement raison en disant que prendre de l’intégré est aussi bien, j’ajouterai aussi que c’est aussi bien pour des besoins basic. :wink:

++
Edité le 17/11/2010 à 15:29

Merci pour tout ces infos :jap: Je ne savais pas ca. En fait je savais qu’un controleur dedicated etaient certes meilleur, mais pas dans de telles proportions.

Merci :jap:

Bonjour les amis , voila config finale :
Carte mère ASUS SABERTOOTH X58 (Intel X58 Express) - ATX - (garantie 3 ans)
Processeur Intel Core i7 950 - Quad Core Socket 1366 QPI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 µm (version boîte - garantie Intel 3 ans)
Mémoire PC G.Skill RL Series RipJaws 12 Go (kit 3x 4 Go) DDR3-SDRAM PC3-10666 - F3-10666CL9T-12GBRL (garantie 10 ans par G.Skill)
Carte graphique ASUS EAH6850 DirectCU/2DIS/1GD5 - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI Express (AMD Radeon HD 6850)
Alimentation Cooler Master Silent Pro M1000 - Alimentation modulaire 1000W ATX v2.3 12V / EPS v2.92 12V - 80PLUS Bronze
Watercooling Swiftech Apogee XT - Bloc de refroidissement pour processeur
Disque dur SSD deux 2 Crucial RealSSD C300 - SSD 64 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s 104,47 € (Raid 0)

pour le stockage je vois en 2011 je prevu 5 To stockage video et Photo Nas fait maison

il me reste de négocier les petites réductions …
Edité le 22/11/2010 à 10:32