RAID 0+1 - Vitesse des disques

Bonjour à tous,

J’envisage de monter une config en RAID pour exploiter au mieux les capacités de mon PC. Ainsi, il y aurait :

2 x Raptor 150Go SATA2 en RAID 0 d’une part

2 x Hitachi T7K250 160Go SATA2 en RAID 0 d’autre part

Le tout en RAID 1

Or, une question me turlupine… En effet, les raptor tournant à 10000tpm et les hitachi ne tournant “qu’à” 7200tpm, n’y aurait-il pas un problème de compatibilité dans mon RAID 1? Est-ce que le “problème” sera seulement le travail plus conséquent de mes disques hitachi (ce qui ne me dérangerait pas du tout étant donné qu’ils serviraient seulement de sauvegarde)? Aussi, dernière petite question, est-il possible de créer 2 partitions (système et données) sur mes raptor qui seront alors en RAID 0? Si vous avez des suggestions quant à ma config, n’hésitez pas, et merci d’avance pour votre aide!

Ba sa va pas rouler a sa plein vitesse :neutre:

Merci, mais ta réponse, ça n’est qu’une éventualité! J’aurais besoin de certitudes et d’explications SVP ! Merci quand même pour ton message.

c’est aussi sûr que si tu fais tirer ta calèche par 2 chevaux et 2 poneys, ça ira moins vite que si tu mets 4 chevaux :ane:

Mais est-ce que ça influencerait les performances générales de ma config ou bien ça veut juste dire que mes données écrites sur les disques hitachi (qui sont des disques de sauvegarde) le seront moins vite, ce qui ne serait donc pas un véritable problème. Je veux m’assurer que cette architecture soit stable avant de la mettre en oeuvre.

alors moi je ne le ferai pas comme ca mais ca depend de ta carte controler Raid. je ne suis meme pas sur qu’actuellement tu puisse le faire avec ton controleur.

  • Moi je ferai deux raid0 entre un 150 et un 160 et je montrerai le tous en raid 1
  • ou je ferai l’inverse en raid 10 plutot.
  • ou sinon encore je verrai un Raid 5 des 4 dur.

Si tu fais n’importe quel raid mélanger, t’aura acheter 2 raptor 150go pour rien, car ausi bien prendre des 160go, sa coute moins cher :o

met les 2 raptor pour le OS et les prog, jeuc, swap etc…

Le reste, 160go de donné personnel, + l’autre 160go pour backup (raid 1) :neutre:

up plz !

On vien de donner nos opinions… Moi je trouve que tant qu’a faire un raid 0 +1 avec 2 raptor 150go, et 2 hitachi, tu a dépenser pour rien…

Tu perd l’avantage de tes raptor qui font 10000/rpm, et avec des temps d’accès très bas…

Mais justement ! Mes raptor fonctionnant ensemble de manière individuelle par rapport aux hitachi, je n’y perdrait pas au point de vue performances. Les hitachi vont pas ralentir mes raptor alors qu’ils n’en sont qu’une réplique quand même, si?
Par exemple, si j’écris sur mes raptor en raid0, la donnée sera écrite à l’identique sur mes hitachi en raid0 aussi, mais moins rapidement (et je m’en fous car ils ne joueront que le rôle de sauvegarde). Je ne vois pas pourquoi il ralentiraient les raptor. Par contre, je ne sais pas si cette architecture est faisable, et si justement le fait que les disques en raid ne tournant pas tous à la même vitesse ne risquerait pas de causer des problèmes…

Ce sont les Hitachi qui vont dicter au controlleur les vitesses de lecture / écriture, pas les Raptor :wink:

+1, dans tout les cas, c’est le plus lent qui donne le rythme…

La ram, si tu met une 333mzh et une 400, tu va devoir mettre a 333mhz… comme la SDRam qui le fesais seul :oui:

en fesans raid 0 +1, sa donne raptor qui écrit, les hitachi qui écrit la meme chose en backup :wink:

Donc tu perd l’utilité d’avoir des DD ultra rapide…

OK merci j’y vois un peu plus clair…
Quelle solution me conseilleriez vous alors pour :

une partition système rapide (je pense aux 2 raptor en raid0)

une partition données (est-il utile de mettre les 2 hitachi en raid0 pour des gains de performances alors qu’ils ne stockeront que des données par exemple?)

et une sauvegarde efficace de ces données

Merci pour vos avis…

moi je dirais OS rapide soit un Raid 0 des raptor 150go, ou bien, Raptor 150go avec OS plus programmes…

L’autre, SWAP + Data :neutre:

D’autres avis pour une solution RAID avec 2 raptor et 2 Hitachi?

ouai tu me revend tes raptor et t’achete 2 autre hitachi ^^

Ca marche, je te revds mes 2 hitachi et j’achète 2 autres raptor… ^^