Raid 0+1 installation windows 7

Bonjour,

Je vous expose mon problème.
J’ai actuellement sur mon pc 4 disques dur de 200 Go à l’origine avec un RAID 0+1 le tout avec Vista.

Je veux installer Windows 7 Edition Familiale Prémium (version complète pas une mise à jour !)
Lorsque je lance le setup de Windows 7 64 bits, j’ai ce message :
La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez.
Consultez les informations système de l’ordinateur pour savoir si vous avez besoin d’une version x86 (32bits) ou x64 (64bits).
Puis contactez l’éditeur du logiciel

Déjà, je veux supprimer le RAID, repasser en mode classique, mettre Windows 7 sur un des DD.
Je suis allé dans le bios et mes peu de connaissance ne me permettent pas de trouver comment désactiver le RAID.
De plus impossible dans le bios de “voir” mon lecteur DVD et impossible donc de booter dessus au démarrage du pc.
Ma carte mère est une ASUS P5E S775 X38

Je pense que mon soucis pour l’installation vient du RAID…

J’ai effectué toutes les sauvegardes importantes de fichiers qui se trouvaient sur le disque C.
Donc même si je perd tout aprés formatage no problème.

Merci d’avance de votre aide.
Edité le 23/10/2010 à 08:03

:hello:

Tu l’as quand le message d’erreur lors de l’install?
A quel moment précis?

Tu lances l’install de Windows 7 64 depuis Vista? Un Vista 32bits?

Pour le RAID, attention: Si tu casses le RAID, tu perdras TOUT ce qui sur les disques durs et pas uniquement le contenu de la partition C:.
Edité le 23/10/2010 à 08:54

J’ai ce message lors de l’intall depuis Vista 32 bits > pour une install Windows 7 64 bits

Sur les 4 DD j’ai tout mis ce qui est a sauvegarder sur un seul, si je le débranche ?
J’ai aussi la possibilité de tout envoyer sur un autre DD qui n’est pas sur le pc.

En fait tout perdre m’est égal. Sauf ce que j’ai mis de côté bien sûr.

Il est impossible de mettre à jour une version 32 bits de Vista avec une version 64 bits de Seven (et de toute manière impossible de lancer un executable 64 bits sur un Vista 32 bits).

Si tu es bien en RAID 0+1, le fait de ne conserver qu’un seul disque ne te permettra pas de garder tes informations.

En effet, le RAID 0+1 c’est une grappe RAID 1 (donc mirroring / duplication) contenant minimum 2 grappes de disques en RAID 0 (Stripping, les données sont entrelacées entre les deux disques de la grappe RAID 0).

Donc dans tous les cas, il te faudrait au minimum conserver une grappe RAID 0 et encore, je ne sais même pas s’il est possible de réintegrer deux disques durs d’une grappe RAID 0 (d’un RAID 0+1) vers un 0 classique sans tout perdre.

Donc, dans ton cas, mieux vaudrait tout sauvergarder vers un disque externe (ou un autre interne n’appartenant pas au RAID que tu veux supprimer) pour être sûr de conserver tes données.

En outre, tu dis ne pas savoir comment casser ta grappe RAID, tu es bien sûr d’avoir un RAID 0+1? :neutre: (Parce que généralement, quand on sait le monter, on sait le démonter).

sur mon asus P5n-e sli , la gestion du raid n’est pas dans le bios mais sur un ecran a part … au boot regarde les options , tu dois appuyer sur F_quelquechose pour aller dans le menu de gestion du raid .

Le RAID c’est pas moi qui l’ai installé ! :frowning:

Si je procède de cette facon :
1> Je sauvegarde photos, mails, documents divers sur 1 DD
2> Je débranche physiquement ce disque.
3> Je redémarre le pc ( j’ai entre temps trouvé la solution pour booter depuis un lecteur dvd externe c’est déjà ca…)
4> Je met le dvd d’install de W7 et … je croise les doigts !

Dois bien y avoir un moyen radical de reformater ?

Bon, je viens de tout sauvegarder sur un autre DD externe. Ca c’est fait

Merci de ton aide hô combien précieuse
Edité le 23/10/2010 à 09:31

C’est impossible car le RAID 0+1 utilise 4 disques, ce qui signifie qu’il est impossible d’écrire des données sur un seul disque physique.

Il est très important de savoir qu’en RAID une partition logique (C / D, etc …) ne correspond pas à un disque physique, en clair, en RAID 0+1, ta partition C est “étalée” sur les deux disque durs d’un RAID 0 , dupliquée (automatiquement, au niveau matériel)sur les deux autres disques durs en RAID 0 eux aussi.

Du coup, il faudrait voir si il est possible de suprimer UNE des grappes RAID 0, mais j’ignore si c’est possible n’ayant jamais touché au RAID 0+1.

Pour avoir accès à l’utilitaire RAID, il faut appuyer sur CTRL + I au démarrage du PC.

Regarde ce qui est indiqué comme type de RAID (n’effectue AUCUNE modification pour le moment).

Je repasse sur le forum en fin de matinée. :jap:

Là, sur les 4 DD présent dans mon pc, plus aucun ne contient de données à gardées.

Tout est sauvegardé sur un autre DD + disque Iomega + clé USB

Déjà me voilà tranquille sur ce point.
Edité le 23/10/2010 à 10:56

Donc, si tu as tout sauvegardé, tu peux aller dans l’utilitaire RAID en appuyant sur CTRL+ I lorsque l’écran “Intel Matrix RAID” apparait lors du boot du pc.

Ensuite, tu peux supprimer les disques du RAID.

Dernière chose, dans le Bios (appuyer sur suppr pour y entrer lors du premier écran de boot), va dans “Main menu” / "Sata Configuration"et repasse le contrôleur en mode AHCI.

Pour sauver les changements dans le Bios et rebooter la machine, un appui sur F10, puis une confirmation via les touches haut et bas et entrée. :jap:

Ensuite pour booter sur le DVD, appuie sur F8 lors du premier écran Bios, tu auras alors un menu te permettant de choisir sur quel lecteur booter.

Dernière chose: Fais attention à ne pas te tromper de disque lors du choix des partitions lors de l’install de Windows. :jap: