Raffraîchissement de config : choix de MB + CPU

:slight_smile: Bonjour à toutes et à tous!

Venant de perdre mes 2 barrettes de RAM, heureusement garanties à vie par Corsair (huhu), je me décide enfin à songer à renouveler certaines pièces de mon PC notamment la carte mère et le processeur, mais peut-être aussi ma carte graphique…
En effet, ma carte mère est une A8N-SLI – dont le port IDE est bousillé, et 2 port USB et 1 ethernet également --, le processeur est un Athlon 64 3200+ et ma carte graphique un NX 6600 GT de chez MSI un peu, peut-être elle aussi endommagée, mais ce n’est pas certain.

Je suis donc devant l’éternel problème qui est de trouver une configuration optimisée et évolutive, le tout au meilleur prix possible. Principalement sur ma machine, je joue à des jeux, si possible de qualité (Battlefield 2142, possiblement Assasin’s Creed lorsqu’il daignera sortir, Crysis également, etc…). Ainsi il me faudrait une machine capable de gérer ce genre de jeu, quitte à attendre un peu pour acheter une nouvelle carte graphique un peu puissante et qui gèrera le DirectX10.

Mon budget étant assez limité actuellement les deux mots d’ordre du jour seront possibilité d’évolution et économie pour qu’au bout du compte, je puisse faire joujou comme une brute! :slight_smile:

Le budget pour la MB + CPU serait de l’ordre de 500€ maximum… budget serré comme promis. :frowning: Mais si jamais c’est trop large, pourquoi ne pas rajouter la carte graphique? Je doute fort que ce soit possible. Par ailleurs, une autre exigence serait de pouvoir utiliser mes prochainement nouvelles barrettes de RAM Corsair TWINX1024-3200XLPRO - TwinX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 X-Treme Low Latency (avec LEDs), si possible. Et c’est là où j’ai besoin de vous : je ne suis plus assez au courant de ce qui se fait pour ne pas me faire avoir. :ane:

J’opterai volontier pour du Dual Core, si ce n’est pas trop cher et comme carte mère, généralement je suis plutôt ASUS, mais bon, ne nous bornons pas à ce genre de choses! Voyons plutôt le MIEUX et le MOINS CHER! :wink:

En espérant que vous puissiez m’aider, je vous souhaite une bonne fin de journée!
Killerboy!

PS : J’ai rarement vu un forum aussi mauvais, dans sa forme je veux dire! C’est pakistanais?

500 euros pour une CM + proc c’est énorme! :ane: 250-300 suffiraient. (certains veulent un PC entier pour 500 euros :paf:)
Pour le dual core… heu ça existe encore le simple core? :ane:
Par contre tu as dû te rendre compte que la DDR a été remplacée par la DDR2 (et même DDR3 maintenant :pt1cable:)

Moi je partirais sur

• une CM à 100-120 euros (ASUS P5B ou Gigabyte DS3)
  • un proc à 150-200 euros (C2D E6xxx)
  • 2Go de DDR2 pour 90 euros environ (tu peux revendre ta DDR au même prix, je viens de revendre 2x512Mo à 45 euros)
  • Si tu veux absolument passer en DX10, garde ta CG pour l’instant et patiente un peu, sinon en DX9 une ATI X1950pro à 150 euros environ voir une XT pour un peu plus cher.

Par contre quelle est ton alim actuelle (marque et modèle)?
Edité le 08/06/2007 à 17:38

Oui mais comme je voudrais un bon PC au final, je ne savais pas si ça serait suffisant :slight_smile: si ça fait moins, c’est pas grave.

Mon alimentation est une Tagan TG420-U01 - Alimentation 420W Dual Fan ATX Active PFC, c’était plutôt pas mal à l’époque… ça court toujours? :confused:

J’ai aussi :

• 2 Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo 7200 RPM Serial ATA
  • Thermaltake Shark VA7000BWA - Noir
    Au cas où ce serait important… j’ai déjà été emm*rdé à cause d’un problème de compatibilité MB/HDD… :frowning:

D’autre part, y aurait quelqu’un ici bas qui serait preneur de mes deux barrettes de RAM toutes neuves, une fois quelles seront revenues des USA?

Merci de ton aide en tout cas!
Edité le 08/06/2007 à 21:03

Mon panier sur Topachat.com :

( Kit Dual Channel DDR2, XMS2, 2 x 512 Mo ) X 2 = 179.80 € TTC
( Processeur C2D E6600 (2.4 GHz) + Ventilo) X 1 = 208.90 € TTC
( Carte mère P5B Deluxe/WiFi-AP, Socket 77) X 1 = 169.85 € TTC

Total des courses : ---------------------------------------- = 558.55€ TTC (TVA comprise)

Questions :
Y a-t-il tout aussi bien et moins cher que les Corsair XMS2? Est-ce indispensable? Cela fait-il une réelle différence avec les autres? Et enfin que sont les Cas (Cas 4, Cas 5, …) ?
Est-ce qu’il existe un site connu pour être moins cher que Topachat? Meme s’il est outre frontières. En Allemagne, n’est-ce pas moins cher?
Je ne pense pas que l’option sérénité soit indispensable, l’est-elle?

Si je pouvais faire un peu baisser la note, ce serait pas mal : déjà, je me demande si une P5B normale ne suffierait pas. Je ne pense pas prendre cette carte avec Wi-Fi ayant déjà une carte Wi-Fi. Mais je ne sais pas laquelle prendre : il y en a tellement : des Vista Edition, Deluxe Ediion, etc… En réalité, je n’ai besoin ni du Wi-Fi, ni de l’audio ayant déjà une carte Wireless et une Audigy 2 ZS .
Edité le 09/06/2007 à 15:17

carte mere : ASUSTeK M2N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce 570 SLI) - ATX a 107€ ( tres bonne carte )
pour un processeur AMD : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket AM2 0.065 micron : a 61€
et pour la ram vue que c’est de la ddr-2 : Crucial Ballistix 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - BL2KIT6464AL804 (garantie à vie par Crucial) a 87€
config pour pour rester dans le AMD avec ca tu sentira un net différence sans trop te ruiné

total : 250€

si tu veux directX 10 nvidia 8600gts a 230€

Salut Ad47incv,

• CM : M2N-SLI Deluxe à l’air très intéressante, en effet!
  • Proc : Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+, là, je me demande : les Athlon 64 X2 ne sont-ils pas à la rue par rapport aux C2D d’intel? d’après la conclusion du test de Matbe sur l’Althlon 64 X2 6000+ AM2 3Ghz

.
Ne ferais-je pas mieux de me tourner vers Intel quitte à ce que ce soit plus cher?

• RAM : Crucial Ballistix 1 Go (Kit 2x 512 Mo), ça s’est très intéressant, malheureusement, je ne la trouve pas à 87€ le Kit, mais à 120€! Si ce n’est d’occasion… Dois-je prendre ce risque?

Ta proposition apparait très intéressante, cependant, tout repose sur le choix d’un Athlon 64 X2 3800+, je pense, infèrieure à un Athlon 64 X2 6000+, lui-même déjà en retard par rapport à un C2D E6600 qui n’est pas le top du top. Est-ce raisonnable? Pareillement, est-ce raisonnable de prendre de la RAM Crucial à moitier prix en occasion? Ca à l’air d’être une sacrée offre tout de même :slight_smile:

D’autre part, combien et où vendre mes vieilles barrettes Corsair TWINX1024-3200XLPRO - TwinX 2x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 X-Treme Low Latency (avec LEDs) ?

Je me demande aussi quelle est la différence entre les Crucial Ballistix et les Crucial Ballistix Tracer… La différence de prix est remarquable!

Merci de votre aide à tous les deux!
Edité le 09/06/2007 à 16:50

les diodes:kaola: et les timing sont pour la premiere de 5-5-5-14 et la tracer X 4-4-4-12
oui claire un core 2do est meilleur
pour la ram j’ai ete voir sur ldlc.be ou point fr
pour t’es barrettes sur ebay soit dans un magazin qui les reprendrais d’occas

Un E6600 te parrait être un bon choix?
Maintenant, reste la carte mère.
J’avoue être plutôt tenté par l’Asus P5B-E Plus qui me parrait plus optimale pour mon utilisation (pas, ou peu d’overclocking), dont le bundle peu fourni sera complété au besoin par ce que j’ai at home, et moins chère, même de quelques euros seulement, qu’une Asus P5B Deluxe.

Cela fait-il vraiment une différence dont je ne peux me passer, ou bien est-ce pour les geeks-overclockers qui prennent goût à lancer FEAR et Battlefield 2142 en même temps? La différence de prix étant appréciable…

Par ailleurs, ai-je besoin d’un ventilo particulier?

Elles seraient toutes neuves mes barrettes, fraîchement importées! Combien ça se vend maintenant? Qu’ils ne me prennent pas pour un c*n …
Mais j’y pense, que se passerait-il si je venais à utiliser sur, admettons, le couple de slot A, mes deux nouvelles barrettes de RAM DDR2, et sur le couple de slot B, mes deux anciennes nouvelles barrettes DDR1? BOOM?

Merci!
Edité le 09/06/2007 à 18:37

1. pour le processeur oui c’est un bon choix
  2. oui , je suis d’accord avec toi ,si t’a pas envie de faire de l’overcloking ca sert a rien de prend ultra puissance (comme la strikers)
  3. pour la ram j’ai fais une confusion c’est l’inverse donc les diodes pour les 4-4-4-12 ,c’est juste pour les geek et voir le fonctionnement de t’es ram par la lumiere donc tu peut t’en passé sinon , il y a celle-ci “Crucial 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC5300 - CT2KIT12864AA667 (garantie à vie par Crucial)” a 75 € chez ldlc

4.le ventilateur pour ton processeur ? tu peut laissé celi proposé par intel mais il fait plus de bruit

5.ben rien de special:D vue que la ddr-1 a 184 pin et la 2 :240 la ddr-1 ne rentre pas a cause des détrompeur (déjas essayer ,car je croiai que c’etait compatibles )

pour t’est barrettes sache que la ddr-1 est plus cher que la 2 car depuis le moi de mars les prix sont en baisse
87€ pour 2 giga de ram c’est tres bon marché :icon_biggrin:

E6600 (200€)
Gigabyte Ds4 (160€) (compatible futur peryn 0.045 d’intel ;))
mémoire : www.clubic.com… (120€)

total 480€
+6600gt à remplacer apres par X1950 pro ou attendre une baisse sur les 8800 gts 640/320 et gtx :wink:

si tu joues en ce moment sur des gros jeux :
Cm +
www.clubic.com…

• www.clubic.com… que tu o/c @ 2.4Ghz sans prob et au voltage d’origine
    350€
  • X1950pro o/C en xt ou en poussant un pru ton budget une 8800 gts 320Mo
    Edité le 09/06/2007 à 19:59

Ne vaut-il mieux pas 4 fois 512Mb plutôt que 2 fois 1Go?

Quant à la DS4 je me rappelle qu’elle m’avait parue assez intéréssante, je parle de là GA-P35-DS4. Mais je remarque qu’il en existe beaucoup d’autres : GA-965G-DS4 (rev. 2.0 / 3.3), GA-965P-DS4 (rev. 2.0), GA-965P-DS4 (rev. 3.3), GA-965P-DS4 (rev. 1.0), GA-N650SLI-DS4 (rev. 1.0), GA-P35-DS4, GA-P35T-DS4 et je ne sais pas laquelle peut m’être intéressante.
Par ailleurs, je ne compte pas beaucoup overclocker ma machine. Cette série reste-t-elle vraiment intéréssante puique les tests de chez OvercleX était, je cite, [quote=""]
orientés vers l’overclocking et leurs buts étaient de comparer les résultats face notamment à l’Asus P5B Deluxe basée sur le chipset Intel P965.
[/quote]
?

Que choisir?

Merci!

non il vaut mieux 2.1 gigas car meme avec ca tu aura le dual-chanel et si par apres tu veux upgradé t’a ram tu auras encore 2 slot de libre
GA-965G-DS4 (rev. 2.0 / 3.3) me semble la plus approprié car c’est la dernier qui a eu les mise a jour du bios

Il vaut mieux 2 x 1 Go : si tu mets 4 x 512 tu te bloques les possibilités d’ajouts de ram dans l’avenir. De plus il n’y a aucun interet à privilégier 4 x 512 sur 2 x 1Go .

Pour le choix de ta carte mère : Gigabyte est un excellent choix. Mieux vaut privilégier le chipset P35 si tu veux une configuration pérenne (il remplace le chipset p965). Prends la GA-P35-DS4.

Wouaw quelle rapidité :slight_smile: !

Que pensez-vous de ceci :

carte mere GIGABYTE P35-DS4 = 169.49 €
G.Skill ES - HZ-2*1024-PC6400 = 121.49 €
E6600-2.40GHz-FSB-1066MHz = 214.5 €

Total des courses : ---------------- = 520.43 € sur GrosBill.com

Il ne me manque rien?
Il n’y aura aucun problème à rajouter un petit WESTERN DIGITAL Raptor 74Go SATA 10000t 16Mo plus tard?

Merci bien!
Edité le 09/06/2007 à 23:26

non aucun probleme :icon_biggrin: avec ca ty peut rouler tranquille lol

Ok, et bien je vais rester sur ça.
Maintenant, il va falloire que cela passe devant le CF (Conseil des Finances) pour être validé.

Technologiquement, il se profile quelque chose de nouveau d’ici fin 2007? Et financièrement?
Il parrait qu’il y aura une baisse des C2D en Juillet, est-ce exacte?

Encore merci pour vos conseils

ta prevu de changer ta CG si tu joues sur des GROS jeux ?

parceque la, la 6600gt va ralentir le systeme dans les jeux…

si non, prend un E6400 + ram @ 90€ et investi dans une X1950pro
Edité le 09/06/2007 à 23:35

wait and see

Ok merci!
Wait & See alors!
Je vais commencer par m’occuper de mon portable dont le lecteur est “mort au combat”.

Merci de ton aide et de celle des autres!
Bonne soirée!

bonne soirée a toi aussi :hello::hello: