Radius bande passante monitoring

Bonjour,

Je suis a la recherche d’une technique / d’un logiciel qui permet de faire du monitoring réseau a savoir, l’état de mon hardware (switch, routeur, serveur) et surtout le plus important verfier la quantité de téléchargement (utilisation de la bande passante) effectue par chacun des utilisateurs enregistrer sur mon Radius est donc connecter en 802 1x sur mes switch et ap

Merci d’avance

Thématique sélectionnée : Sécurité des réseaux

Bonjour,

si tu possèdes un serveur sous Linux c’est assez facile : tu mets en route un Cacti qui va récupérer les informations que tu désires ( avec peut être quelques templates à éditer ) via SNMP mais il faut des équipements manageables.

Sinon pour avoir la bande passante par utilisateur c’est une autre paire de manche, par contre par adresse IP de machine c’est plus facile via du Netflow ou équivalent je pense.

cordialement

Bonjour,
Comme expliqué ci dessus, la plupart des serveurs et des switch sont compatible SNMP (RMON2).
Avec une solution comme Cacti il est possible d’avoir les remontées d’information par port ethernet.
Si tu utilises le 802.1x tu sais quel utilisateur est connecté sur quel port et tu peux donc en déduire quel bande passante est utilisée par quel utilisateur. En revanche je ne connais pas de solution qui permette de croiser les informations automatiquement (genre récupérer le nom de l’utilisateur dans l’AD, le port du switch dans le radius et la TRAP SNMP associée dans le switch.

Si tu parles de téléchargement internet, tu peux récupérer ces informations directement sur ton firewall par login.