Radiateur pour config silencieuse

Bonjour,

Je profite que les prix baissent pour mettre à jour mon petit serveur, qui je dois l’avouer, commence à me saouler au niveau bruit. Faut dire que c’est de la récup d’une ancienne machine.

Je cherche donc la config la plus silencieuse possible. En cherchant sur divers forums (dont celui-ci), j’ai opté pour un Antec P182.
Avec ça, je mets un Core 2 Duo E7400 (premier prix), 2 Go de RAM Kingston (premier prix, mais de marque), et une carte mère Gigabyte GA_G31M_ES2L, qui a l’avantage d’être peu chère, et d’embarquer un chip graphique, ce qui annule les nuisances sonores par rapport à une carte graphique, et ce qui me suffit amplement au niveau des performances graphiques…

Reste la question du processeur et du boitier.
Pour le processeur, j’aurais bien opté pour un radiateur passif. J’ai vu le Asus Triton 77 (premier prix), mais je ne sais pas ce qu’il vaut. Des conseils sur ce point que je ne maîtrise absolument pas ?
Les ventilateurs du boitiers sont-ils suffisamment silencieux ? Si non, quel modèle me conseillez-vous ? Le but est de limiter les nuisances sonores, et l’ordi travaille très peu en journée (la nuit, je lui demande parfois d’encoder des vidéos).

Pour info, si ça a une importance, je fais tourner ce serveur sur une xubuntu.

Pour l’anecdote, je récupère les disques de mon ancien serveur, et je n’ai pas de lecteur optique (un lecteur optique USB me suffit pour l’installation, tout se fait ensuite par VNC en cas de besoin). Et j’arrive, pour l’instant (i.e. radiateur et ventilos non compris) à 320 €, 55% du prix venant du boitier, ce qui est honnête il me semble…

Merci pour toute info :slight_smile:
Edité le 05/02/2009 à 17:59

Le E5200 est encore moins cher et chauffe encore moins. Tu peux encore gagner en downclockant le proc, vu que c’est pour un serveur je ne pense pas que tu aies besoin d’autant de puissance.

[quote=""] je récupère les disques de mon ancien serveur [/quote] C'est quoi comme DD? Edité le 05/02/2009 à 18:02

Je regarde pour le E5200, il n’était pas dans la liste.

Les DD sont 3 DD de récup.
250 Go IDE pour le système
500 Go IDE (ou SATA I je sais plus)
500 Go SATA II

Pour les marques et modèles, je sais plus, mais à priori, tous des WD, probablement des WD Caviar.

Les DD récents sont en général plus performants et plus silencieux (et chauffent moins), mais difficile à dire sans connaitre le modèle exact de tes disques (sont-ils bruyants? et niveau T°?)

Au niveau bruit, je ne sais pas
Au niveau température, ça chauffe pas mal… Mais au delà du raisonnable ? Je ne sais pas.
Difficile d’avoir ces infos. Pour la températeur je n’ai pas de sonde, et pour le bruit, au plus des ventilo, c’est plutôt la carcasse qui vibre. On entend les disques gratter quand on demande des accès, mais c’est assez rare, et supportable.

Au pire, je peux toujours changer les disques après coup, le problème actuel est plutôt le système de refroidissement (même si je conçois que les ventilos font plus de bruit si les disques chauffent)

Le disque SATA II est récent (il doit avoir moins d’un an, date d’achat. Ajouter un peu pour la date de conception)

Personne n’a de conseil sur la partie refroidissement ?

Pour les disques, je n’arrive pas à trouver de ligne de commande pour avoir les informations sur les disques. Et de là où je suis, pas de session graphique possible.

:hello:
pour la partie refroidissement tu prend un gemi II[/url] qui devrait te suffire en passif, mais sinon avec un ou deux ventilo [url=http://www.clubic.com/shopping-294324-0-noctua-nf-b9-1600.html]Noctua NF-B9-1600 :super:
apres faut voir la version light du gemin II…:neutre:

en tout cas pour ce genre de config je prendrais pas un P182 (mettre la moitie du budget dans le boitier :ouch: ) mais plutot un three hundred beaucoup moins cher : ca permet de mettre plus cher dans le rad processeur, voire acheter des ventilos en plus pour le boitier :super:
Edité le 06/02/2009 à 11:17

Pas d’écran branché sur le PC? Parce qu’il suffit d’aller dans le BIOS :neutre:

Comme je l’ai dit, de là où je suis, je n’ai accès qu’à une session distante, non graphique… alors un écran… :smiley:
En session graphique, les outils systèmes me permettraient d’avoir les infos, mais je rappelle que c’est un serveur, et qu’en général, il sont remisés dans un coin, sans clavier, sans souris, et sans écran :slight_smile:

Merci pour les rad gabinou, mais au niveau du prix, je me suis trompé, j’avais oublié l’alim passive… 120 € :confused:

J’ai pu ouvrir une session graphique, alors voici les disques :

ATA WDC WD2500JB-00R (250 Go IDE)
ATA ST3500630A (500 Go IDE ? ça me parait louche)
ATA WDC WD5000AAKS-0 (500 Go SATA II)

Les cartes mères recent on un un entrée IDE sur le CM, il y a plus de SATA. au pire tu utilise sur une nappe deux disques durs.

raison de plus pour mettre moins cher dans le boitier :ane:

et au pire pour tes disue durs une carte controleur ide en pci ca doit couter 15€ a tout casser, c’est ce que j’ai fait son mon “serveur” (sauf le disque systeme qui est sur la carte mere :jap: )
Edité le 06/02/2009 à 12:52

Je n’ai aucun problème avec mes disques et ma carte mère, je ne sais pas pourquoi le sujet a dérivé là dessus :slight_smile:
Ils passent tous (IDE ou SATA) dans ma config.

Pour le boitier, je vais regarder ce que je trouve sur le modèle dont tu parles. Mais le P182 a d’excellents commentaire au niveau insonorisation, et je préfère mettre plus cher dans le boitier, plutôt que de me retrouver avec un boitier qui ne réduit pas assez les bruits (et qui m’obligerait donc à acheter de nouveau un boitier).

Pour les radiateurs passifs, je vais demander d’autres conseils ailleurs, un seul conseil, c’est assez peu pour se faire une vraie idée :confused:

C’était juste pour l’histoire du bruit et de la chaleur dégagée par les DD puisque c’est le sujet principal du topic :wink:

Et qu’en penses-tu alors ?
Le disque de 250 Go doit dater de 2 ans, les autres sont plus récents (date d’achat toujours).

Les WD sont des bons disques, j’en ai un vieux de 60Go qui gratte et qui chauffe pas mal, mais les tiens sont récents :wink:

Oui, après avoir pas mal testé, je n’ai quasiment pris que des WD depuis pas mal d’années…
J’ai pris un Seagate pour tester, car les choses évoluent, et c’est vrai qu’il est plus silencieux que le WD, mais il chauffe plus aussi.

Les Samsung sont excellents niveau bruit et chauffe, les miens ne dépassent pas les 35° :miam:

J’ai regardé le Antec Three Hundred, et que P182 me plait plus, pour tout un tas de raisons…
Le premier est les filtres sur les ventilateurs qui permettent de facilement nettoyer le bousin.
Le second est l’insonorisation du boitier, et sa conception partitionnée. Le 300 possède une ouverture pour alimenté le processeur, ce qui possède trois défauts :

• Dans le cas d’un radiateur passif sur le ventilateur, au lieu de refroidir, ça crée un défaut dans le flux de circulation d’air
  • Ça crée une ouverture, réduisant à néant tout tentative d’insonoriser les panneaux
  • Ça s’encrasse

Donc je reste sur le P182, quitte à payer plus cher :slight_smile:

Bien sûr mais c’est pas le même prix :smiley: (le 300 ça reste de l’entrée de gamme)