Radiateur du northbridge mal fixé

Bonjour,

Après mes mésaventures des dernières semaines (ici :nexath), j’ai reçu une nouvelle carte mère aujourd’hui (Crosshair III Formula). Aucun problème au démarrage. Par contre, petit souci de température au niveau du northbridge puisque j’ai 50°C au démarrage (la valeur augmentait puis se stabilisait vers les 65°C si j’ai bonne mémoire), et actuellement, je suis à 68°C en utilisant Asus Probe II. :nexath (apparemment, c’est pas possible d’avoir une mobo avec 0 défaut :grrr:)

Autre températures (vues sous HWMonitor, confirmées par les autres logiciels):

Les températures sont normales.

Perso, je pense à une sonde défectueuse. J’ai touché le radiateur après 3 min d’utilisation : il n’était pas chaud, en tout cas pas plus que celui du southbridge (qui lui a des températures normales). Fait troublant, la température du northbridge indiquée est le double de celle du southbridge. :pt1cable:

Vous en pensez quoi ?

Merci de votre aide :jap:
Edité le 12/03/2010 à 20:25

Je sais pas trop si ca a rapport mais tu a mis aà jours tous les drivers?

PS: j’ai toujours un gros problème avec mon Win7, aide moi stp xD

Oui, les drivers sont à jour. :neutre:

Toujours pareil : le NB est à 67°C et le SB est à 33°C. :pt1cable: Je toucherai tout à l’heure pour voir si l’un des radiateurs est plus chaud. :neutre:

Edit : Je viens de toucher le radiateur du NB : il est froid, à peine tiède. Il n’est pas plus chaud que celui du southbridge. Le rad CPU est froid lui-aussi. Bref, tout est froid. (Entre le moment où j’ai éteint le PC et le moment où j’ai touché, il s’est écoulé 3 min. :neutre:)

C’est bizarre parce qu’au démarrage, je prends 1°C toutes les 5s au niveau du NB, sans rien faire (juste en étant dans le bios). Même s’il était mal refroidit, je ne vois pas comment ça pourrait monter aussi vite. :confused: Le SB ne bouge quasiment pas d’un poil pendant ce temps.

Z’en pensez quoi de mon affaire ? :jap:
Edité le 16/02/2010 à 22:07

Personne n’a une idée sur ce problème ? :o(

Là, j’ai le NB stabilisé à 64°C sans rien faire, tandis que le SB est à 30°C (la sonde de la carte mère indique 27°C actuellement). Sur mon ancienne Crosshair III Formula, les températures des 2 étaient peu ou prou identiques, la normale étant aux alentours des 30°C en idle (donc la température du SB est correcte).

Lorsque je joue, les deux prennent 5 à 8°C : le NB se retrouve dans les 70/75°C, le SB dans les 38/39°C. Sur l’autre Crosshair, les deux étaient autour des 38/39°C en burn.

A part ça, les températures des autres composants sont vraiment tout à fait normales. Ce n’est donc pas un défaut de ventilation générale, ni une surchauffe qui serait dû à un composant en particulier. :neutre:

Je vais voir si je peux pas coller une sonde dans le rad du NB en cours d’utilisation. :neutre:

Si c’est un bug de sonde, y’a moyen de régler ça logiciellement (par une maj du bios par exemple) ?
Si le rad du NB était mal fixé, est-ce qu’il chaufferait quand même anormalement si la température du chipset était anormale (rad brulant) ?

Merci pour votre aide. :jap:
Edité le 18/02/2010 à 09:16

Alors, je viens de faire une batterie de tests. Il s’avère que le rad du northbridge est mal fixé. :grrr: En appuyant dessus, la température du chipset descend de manière vertigineuse et revient à des valeurs normales, voisines de son cousin le southbridge. Dès que je relâche la pression, ça remonte à fond et vient se stabiliser dans les 70°C. J’arrive même à sentir le jeu dans la fixation, c’est dire… (en passant, ma carte a été déclaré opérationnelle par le sav, ce n’est pas ce que j’appelle opérationnelle ça moi… :grrr::grrr::grrr:).

En jouant, j’ai pas de problème, mais si un jour, je décide de pousser la machine, ce pépin va assurément me poser des soucis…

Donc ,de deux choses l’une :

  • est-il possible de démonter le rad sur une carte mère telle que celle-ci ? (au passage, je change la pâte thermique, et je remonte le tout)
    Je vois deux vis qui semblent maintenir le rad, mais je ne sais pas si le rad est solidaire des caloducs. Suffit-il de resserrer les vis pour maintenir le contact ? (j’ai mis des photos pour que vous voyiez comment c’est fait)

  • vaut-il mieux que je fasse à nouveau appel au sav sachant que c’est la deuxième fois ? (je suppose que démonter le rad fait sauter la garantie, ça ne m’étonnerait pas… :pfff:)

Photo de la bête : vue de dessus

Photos rapprochées du rad :
1
2

Températures en cours, boîtier ouvert actuellement :
CPU : 30°C
MB : 28°C
NB : 71°C !!! (en maintenant la pression, je chute vers 40°C)
SB : 37°C

Quand il est fermé, j’ai à peu près pareil.

Merci pour votre aide, j’en ai grandement besoin ! :jap:
Edité le 12/03/2010 à 20:24

Manifestement, je ne suis pas le seul à avoir ce souci. [:leterrible2002]

J’ai trouvé ce thread sur les forums officiels d’Asus. Exactement le même problème que moi. Si ça peut intéresser ou aider quelqu’un… :neutre:

L’ombre d’un retour sav se précise à nouveau. :pt1cable:

Une question : la pâte thermique qui est appliquée sur le chipset n’est pas la même que celle que l’on applique sur la plaque du CPU ? Il faut une pâte collante, genre ceci ?
Edité le 13/03/2010 à 00:45

je l’ai toujours dit, il ne faut pas prendre la crosshair III, bah non, il ne faut pas écouter mononc v1rus car cay le mal, il s’appelle v1rus :pfff:

Rien à voir avec toi. :sarcastic:

Ce n’est pas parce que tu as eu des problèmes avec la tienne (ou que j’ai des problèmes avec la mienne) que c’est forcément une mauvaise carte mère.

/HS

En ce qui me concerne, je n’ai certainement pas de chance, car mis à part ce problème, le reste fonctionne impeccable. :neutre: J’ai l’impression que ce problème de rad est dû à un défaut de fabrication à l’usine assez récent (les mobals touchées semblent provenir de la même période :etonne2: )

Vu que tu en as une, tu peux peut-être m’aider à résoudre mon souci ? :jap:
Edité le 13/03/2010 à 15:52