Radiateur de proc avec heat pipe - Efficace ?

Bonjour a tous

Je pense changer mon radiateur de proc par un + efficace.
Je vois qu’il existe des radiateurs avec une forte semelle en alu ou même en cuivre puis des ailettes pour diffuser la chaleur. Là ok, je comprends le fonctionnement.
Mais je vois qu’il existe aussi des radiateurs avec une toute petite semelle en cuivre, puis des tuyaux en cuivre qui partent vers les ailettes…

D’où mes question : ces tuyaux sont-ils pleins (cuivre massif) et la chaleur s’y diffuse par simple conduction thermique, puis est évacuée par les ailettes, ou bien les tuyaux sont creux, et il y circule un fluide (ou gaz) caloporteur qui amène les calories de la petite semelle (point bas) vers les ailettes (point haut) ?

dans le 2ème cas, si le fluide s’échappe (à cause d’une micro fuite par exemple), alors je pense que l’efficacité du radiateur sera forcemment limitée dans le temps, non ?

merci de vos réponses

tout à fait :oui:

c’est le risque… somme toute minime :wink:

Merci

faut dire k’on refait pas le plein de gaz du frigidaire souvent …
cela dit, y faut dire que pour les clims de voiture, un remplissage tous les ans est recommandé !!!

Donc chacun se fera son idée …

Pourquoi le fluide s’échaperrait? le cuivre, c’est pas poreux. Si les heatpipes sont de mauvaise qualité, ok, et encore…
N’hésite pas, ce type de ventilos, c’est vraiment le top, pour les meilleurs modèles, tu as des performances proches de certains kits de watercooling avec le risque de fuite en moins, et un prix plus abordable.

il y a quand meme une grosse différence entre un circuit complexe avec durites, connectiques, appareils (Compresseur/detendeur etc) … et un simple tube de cuivre soudé :paf:

Bon, ok tu m’as convaincu
Je vais investir dans un radiateur de ce style (heat pipe)

Des conseils d’achat (marque ou modèle) ?

Je viens de trouver un comparatif assez complet ici :
http://www.hardware.fr/articles/568-31/com…rocesseurs.html
et le meilleur semble être le Thermalright XP-90C…

quelqu’un la essayé sur une DFI LanParty UT nF4 Ultra D (pour la place) ?

Dans ton test que tu met en lien, il en manque beaucoup, comme le zalman 9500 et le zalman 9700 qui sont tout les deux à heat pipe, l’un avec ventilo de 92mm, l’autre de 120mm, et sont tout les deux 100% cuivre.
Puis les noctua :neutre:

j’ai un thermalright SI 128 avec un 120mm hyper, et j’en suit content :smiley:

avec mon E4300 oc j’ai 47°/48° en load et 41° en idle, il fait un peu plus chaud c’est dernier temps :smiley:

mon 120mm toutrne a 800t