Radiateur Chipset Asus P5N-E SLI

Bonsoir, voilà étant donné que je suis bloqué par mon overcloking avec ma cate mère et mon E8400 et que tout le monde ce pleins que le radiateur d’origine du chipset chauffe vraiment beaucoup avec quelque petite recherche j’ai vu que le Thermaltake Extreme Spirit II étant très puissant pour refroidir le chipset je m’enfou du bruit perso
ce que je recherche c’est l’éfficacité ^^ donc je voudrais savoir si avec ce Thermaltake Extreme Spirit II je pourais atteindre mes fameux 4 Ghz ?
Et aussi pour le southbridge ? j’ai vu qu’il y avait des trous sur les cotés je penses que c’est pour adapté un radiateur ?

Le tout est herbégé par un CoolerMaster HAF932.

Merci de bien vouloir m’aidé !

L’overclocking n’est absolument pas une science exacte. Il ets impossible de te garantir qu’un meilleur radiateur sur le chipset te permette d’aller plus haut :neutre:

Si ça se trouve c’est simplement ton CPU qui ne veut pas aller au-delà, le chipset n’y etant pour rien…

Surtout que sur les chipset recents le refroidissement de ceux-ci sont moins essentiels pour les capacités d’overclocking que pour les plus anciens… sauf overclocking extrèmes.
Edité le 30/08/2009 à 22:36

Non je crois pas,car d’après quelques personnes qui on eu la même config que moi cela venez d’un problème du Vdrop je sais plus quoi ^^ car mon nb core chauffé trop vite…


J'aurais aimé d'autre avis svp =)

le Vdrop du nForce6 (du moins surtout sur la P5NE -SLI) c’est une chose… le fait que ce soit parcequ’il chauffe trop en est une autre.

Les 4Ghz sur un E8400 c’est 9*445Mhz … 445Mhz ça n’a rien d’un “gros” FSB extreme qui va faire faire fondre le NB du chipset…

Apres faut voir si tu as dejà augmenté le Vcore du chipset ou pas? Si tu l’as fait : de combien ? quelle valeur donne le bios (attention à la différence entre valeur de reglage et valeur d’usage) ? et quelle temperature est donné pour le chipset ?

En fait faudrait que tu donnes un peu plus de details sur ton o/c… il y a beaucoup de parametres qui peuvent avoir leur importance à partir d’une certaine valeur d’o/c. Et comme dit, ce n’est pas une science exacte :neutre:

(as-tu essayé de tester le FSB max de ton CPU en baissant le coeff multiplicateur ?)

Oui, le Vcore je l’ai essayé jusqu’à 1.52V, Le nb core à 1.7V et la ram à 2.1V ca marche toujours pas ca boot et ca freeze après.

Et non je n’es pas essayé de tester mon fsb max en baissant le coeff multiplicateur car je ne sais pas comment faire…

Jai 2x2 go de ram DDR2 Corsair Dominator PC-8500 + 2x1 Go G.Skill PC-6400 Hz le tout refroidit par le ventilo Corsair.

http://www.monsterup.com/upload/1251730498531.jpg

Je suis en Full Auto Sauf le Vram = 2.1V comme dit sur la notice et en 5-5-5-15 T2.

Configuration :

Asus P5N-E SLI
6 Go Ram DDR2 :
GSkill HZ 2x1Go Ram DDR2 PC-6400
2x2 Go DDR2 PC8500 Corsair Dominator avec le ventilo Corsair Dominator
E8400 @ 3.9 Ghz
Alim 500 Watts Fortron
HD4870 Golden Sample
Ventirad Noctua NH-U12P
Disque Dur Samsung SpinPoint 320 Go
Asus Lecteur/Graveur D-RW LightScribe
Edité le 31/08/2009 à 16:59

C’est une des bases de l’o/c pourtant :stuck_out_tongue:

on baisse le coeff du CPU pour pouvoir monter le FSB au maximum sans que la frequence finalle soit trop forte pour etre un facteur limitant.

Par ex tu forces ton E8400 à un coeff de 6 (je crois que c’est le mini qu’il acceptera) puis ton monte ton FSB progressivement jusqu’au 445 necessaires aux 4Ghz. Il sera alors à 6*445 soit 2670 soit une frequence trop faible pour etre une limite du CPU (inférieur à sa frequence nominale!).
Là tu saura si ta plateforme (CPU et chipset) peuvent tenir ce FSB. Si oui alors le chipset n’y est pour rien et c’est ton CPU qui ne tient pas le 4Ghz tout simplement.

Donc, la, je met Coeff sur 6 et je met à 4Ghz donc 445 de FSB et je fais booter ? dois-je touché aux volts ?

Edit : Je suis actuellement en Coeff 6, à 437.5 FSB soit 2625 Mhz.

je dois faire quoi maintenant ? un OCCT ?
Edité le 31/08/2009 à 17:35

tu ne le mets pas à 4Ghz sinon cela veut dire que tu a un coeff de 9!

Une fois que le Coeff est reglé à 6 tu reboot un coup pour t’assurer qu’il le prend bien en compte. Puis tu monte progressivement le FSB. En partant de 333 jusqu’au maximum stable… ce sera peut-etre 445, mais ça peut etre plus comme ça peut etre moins.
Là tu seras fixé sur le potentiel de la plateforme. Une fois le FSB max (stable) trouvé tu peux commencer par essayer d’atteindre cette valeur avec le coeff max du CPU. Ce qui en pratique sera très difficile, voir impossible.

Actuellement tu semble etre bloqué à 433Mhz, tu verras bien si le chipset permet d’aller au-delà ou si c’est ton CPU qui t’empeche de monter plus haut.
Si ton FSB max est supérieur à 433Mhz alors le chipset n’y est pour rien dans ton potentiel d’overclock et encore moins la “surchauffe” du NB.

J’ai fini un test d’occt de 10 mns en Large Data Set et priorité High et mon pc est stable ! je continue à augmenter ?
car je suis à 437.5 Mhz donc je suis plus haut que les 433 Mhz ? Mais je comprends pas c’est pas en faisait ça que j’aurais mes 4 Ghz ? Après cela vien du processeur ? ou de ma carte mère ? car j’ai entendu parlé que ma carte mère avait des problèmes de vdrop !
On pouvait pas être stable à 4 Ghz mais à 4.2Ghz oui…

Tu augmente le FSB (et uniquement le FSB) tant que c’est stable.
Quand il ne sera plus stable c’est que tu aura atteinds les limites du truc.

En fait avec cette carte mere c’est plutot un “FSB gap” qu’un Vdrop. C’est à dire que certaines plages "intermediaires "de FSB ne marchent pas. En gros quand tu montes progressivement tu peux te retrouver avec une valeur assez faible qui ne boot meme pas. Mais si tu va au-delà d’une certaine valeur ce sera fonctionnel et stable.
Quand j’avait mon E4300 o/c sur cette meme carte je ne pouvais pas le faire booter sur une plage de FSB allant de 280 à 315Mhz (en gros). Si je lui mettais direct du 333 ça marchait, à 279 ça marchait mais entre les deux impossible de faire booter le truc.
Rien à voir avec un Vdrop (chute de la tension du Vcore du chipset ou du CPU)

Ah ok d’accord ! je viens d’avoir un Yke ! actuellement j’essaye d’avoir le max de fsb stable ? donc si je comprends bien mon fsb de 445x9 = 4 Ghz marche pas et si je met 500x8 = 4 ghz cela pourra être stable ? si les 500 Mhz sont stable ? il y a plus de chance que ca marche ?

Je suis actuellement en train de tester 441 Mhz donc 1764 de FSB ! C’est stable ! mais c’est à 1780 (4ghz) que ca va plus l’être ?
Edité le 31/08/2009 à 18:05

Bon après plusieurs essay je suis stable à 440 Mhz soit 1760 FSB…

Donc résultat des courses ?

Quand tu teste le FSB, ne penses pas fréquence CPU max. Trouver le FSB max permet d’isoler un paramètre, et donc un facteur limitant.
Ton FSB max pourrait très bien etre 500Mhz mais ça ne veut en aucun cas dire que ton CPU supportera 8*500Mhz, ça veut juste dire que la plateforme (lui, la carte mere, la RAM) un FSB de 500Mhz.
Ensuite il faut essayer de se rapprocher au maximum de ce FSB max mais en ayant le coeff du CPU à sa meilleur valeur.

Dans ton cas si tu arrives à avoir un FSB max de plus de 445Mhz ça voudra surtout dire que ton chipset ne te limite pas et que ta question initiale (remplacement du rad du chipset) n’a plus lieu d’être.
Cela voudra dire que si ton CPU n’atteins pas les 4Ghz, avec un coeff. de 9 et un FSB inférieur au FSB max, c’est qu’il ne peut pas y arriver, quelques soit le FSB.


[quote="Subaru26"] Bon après plusieurs essay je suis stable à 440 Mhz soit 1760 FSB...

Donc résultat des courses ?
[/quote]

:riva:

t’as du mal à comprendre ce que je t’explique…

Pousse le FSB au maximum jusqu’à ce que ça ne demarre plus, ensuite reduit le légèrement afin d’avoir une machine stable avec le coeff le plus bas et le FSB le plus haut possible. Tant que tu te contenteras de tester des valeurs proches du FSB que tu as testé avec le coeff à 9 cela ne sert strictement à rien.

il faut que tu pousses le FSB au maximum (avec un coef faible!!!) pour voir qu’elle limite ton PC peut atteindre sur ce parametre
Edité le 31/08/2009 à 18:35

:riva:

t’as du mal à comprendre ce que je t’explique…

Pousse le FSB au maximum jusqu’à ce que ça ne demarre plus, ensuite reduit le légèrement afin d’avoir une machine stable avec le coeff le plus bas et le FSB le plus haut possible. Tant que tu te contenteras de tester des valeurs proches du FSB que tu as testé avec le coeff à 9 cela ne sert strictement à rien.

il faut que tu pousses le FSB au maximum (avec un coef faible!!!) pour voir qu’elle limite ton PC peut atteindre sur ce parametre
[/quote]
J’ai poussé au max et c’est stable à 1760 de FSB ! donc que dois je faire ?

C’est le max stable ou juste toi qui t’es arrete à 440 parce que c’est la valeur que tu aimerai atteindre?

As-tu essayé des valeurs elevées type 460, 480, 490 ? pour voir si tu n’a pas un Gap dans le FSB ?

C’est 440 stable donc je pc boot + Occt stable et après ca boot mais ca freeze et ca redemmare ? je continue toujours ? de 5 en 5 ? et je laisse tout en auto ? niveau voltage ?

Edit :

Bon, je suis stable à 3.9 ghz depuis un moment dont le Fsb est de 1735 soit 433.75 Mhz et je suis stable à 440 Mhz aussi donc je gagnerais pas beaucoups !

Pour le test FSB Max , c’est toujours 440… j’ai commencé à partir du FSB Stable et de 10 en 10…
donc j’ai commencé par 1735…1745…1755…Jusqu’à 2000…aucune marche…donc qu’es-ce que c’est docteur ? ^^
Edité le 31/08/2009 à 23:33

Svp

c’est deja pas mal je trouve pour une p5ne-sli .
par contre le rad du chipset et surtous la patte thermique d’origine est vraiment pourri dessus.
la remplacer lui fera que du bien,avec le temp la patte devient super dur(inenlevable d’ailleur) et isole completement le contact du rad avec le chipset.
il me semble qu’il i’a des rad compatible chez zalman.

Oué mais si ca marche comme ça je laisse, je vais économisé pour passé au Core i7 ? i5 ?