Radeon HD3200 ou GeForce 8500 GT ?

Bonjour,

Etant futur acquéreur d’un carte mère Gigabyte MA78GM-S2H, dois-je brancher mon écran sur la carte graphique intégrée, une Radeon HD 3200, ou sur ma carte graphique actuelle, une GeForce 8500 GT. Je sais que les chipsets graphiques intégrés à la CM sont maintenant de bonne facture et que ma GeForce est une carte d’ancienne génération, d’où mon hésitation. Je n’ai pas réussi à trouver sur le net des tests comparitifs intégrant les 2 modèles.
Merci de m’éclairer sur ce point.

je pense que la 8500 GT est plus puissante quand même …

tu fais un test 3dmark avec les solutions et tu seras fixé! 3dmark 03 doit pas être mal

Bonjour,

Merci pour ta réponse, n4z299, j’avais pas pensé au test sous 3Dmark.

Je me suis renseigné auprès d’un ami et apparemment, pour jouer, il vaut mieux privilégier la GeForce. Par contre, le chip intégré HD 3200 gère la décompression matériel H264 pour les flux vidéos en HD, donc à privilégier si je m’équipe un jour en HD. Le top serait de pouvoir utiliser la sortie HDMI du HD 3200 pour un futur vidéoprojecteur (ou télé) HD et d’utiliser la sortie VGA du GeForce pour mon écran d’ordinateur (CRT 17 pouces) mais je doute qu’il soit possible d’activer dans le bios les 2 cartes graphiques en même temps.

la 8500Gt supporte aussi la decompression de flux HD (purevideo 2) C’est juste un poil moins efficace que celui des chip radeon

Sinon techniquement si c’est du PCI-Express les 2 puces peuvent cohabiter, mais l’option n’est pas toujours possible dans le BIOS

Avec une carte ATI et le chip HD3200 on peut en effet faire fonctionner les 2 en même temps et cette CM peut le faire :oui: (Hybrid Crossfire)
Par contre avec une NVidia… :arf:

il ne s’agit pas forcement de faire du crossfire.

L’hybride crossifre c’est pour les faire fonctionner ensemble et exploiter les 2 de manière cumulée.

Là il s’agit simplement d’avoir 2 chips video indépendants l’un de l’autre (ni SLI ni Crossfire), en théorie c’est tout à fait possible du moment que c’est du PCI-Express (impossible en AGP). Et il est tout à fait possible d’avoir un chip ATI avec un chip Nvidia.

Le truc c’est juste de voir si le Bios le permet, souvent ce dernier desactive automatiquement le chip integré lorsqu’une carte est insérée…

Ah ok je voyais pas le truc dans ce sens là.

Je sais que sur ma CM (cousine de chez Asus de la MA78GM-S2H :paf: ) on peut choisir quel chip faire tourner (la HD3200 ou bien la carte en PCIe ) :oui:

Je pense pas qu’il y ait beaucoup de différence :neutre:
Reste à vérifier :neutre:

Merci pour toutes vos précisions !

Effectivement, je ne cherche pas à cumuler la puissance des 2 cartes (hybrid crossfire impossible avec une carte nvidia), mais à utiliser l’une ou l’autre en fonction de mon utilisation.

Tu choisis comment ? dans le bios ou dans le gestionnaire des périphérique ? avec un logiciel fourni avec la carte mère ?

Merci.

search dans le manuel in progress :jap: (Pas envie de reboot pour regarder dans le bios :ane: )


C'est l'option Primary Video Controler dans le bios (onglet "advanced" -> "internal graphics")

Sur ma CM j’ai le choix entre:

[GFX0-GPP-IGFX-PCI] -> Sortie VGA sur la carte PCIe 16x
[GPP-GFX0-IGFX-PCI] -> Sortie VGA sur une carte PCIe 1x (On s’en f… :paf: )
[PCI-GFX0-GPP-IGFX] -> Sortie VGA sur une carte en PCI (On s’en f… aussi :paf: )
[IGFX-GFX0-GPP-PCI] -> Sortie VGA sur le chip HD3200

Après il y a peut être des différences avec la carte que tu va avoir. Le mieux étant de télécharger le manuel de ta future CM sur le site de Gigabyte et de vérifier :oui:

OK je regarderais. Merci :slight_smile:

Pas de quoi :jap: