j’ai l’impression que le Rv770 leur fait peur mais elle aura beau être plus performante mais elle ne marchera pas car tout le monde aura déjà une hd 4870 ou autres
Il faut aussi prendre en compte que les GTX ont un die véritablement énorme, consommation électrique pareil et que les rendements des yields sont désastreux, j’ai lu quelque part que pour les RV770 et les puces des GTX, on aurait un rendement de 10 puces ati produites pour 4 nvidia…
Pendant qu’on y est on rajoute que le prix actuel de production est de 125$ pour les nouvelles puces nvidia et de environ 50$ pour le RV770.
En, fait Nvidia produit une puce hors normes et chère à produire pour garder la couronne des performances.
Je dirais que c’est plutôt logique, je m’explique:
Depuis la sortie du QUAD SLI et des 7900GX² nvidia n’a jamais vraiment réussi a proposer un pilote gérant le multi GPU(hormis le SLI « simple ») de manière convaincante. :neutre:
En revanche, la situation est meilleure (je ne dis pas parfaite :jap: ) chez AMD: En effet depuis le Crossfire X (Radeon HD 3850 / 3870), il est possible de créer un Corssfire Hybride (une 3850 avec une 3870, ou une 3870X² et une 3870 par exemple), de plus le gain en perfs suit dans la plupart des applications le nombre de cartes (pas de manière complètement linéaire, bien évidement).
Enfin et pour terminer, il me semble qu’il n’est toujours pas possible d’exploiter plus d’un écran avec les cartes nvidia lorsque le SLI est actif, chose désormais possible chez ATI :jap:
Donc, le fait que les perfs soient moins bonnes (sous réserve de validité du Bench) avec 3 GTX 280 est avant tout un soucis logiciel (encore … )
Ils feraient mieux de faire un peu moins de marketing et plus de boulot sur les drivers …
[quote="Xenephon_v2_0"]
Il faut aussi prendre en compte que les GTX ont un die véritablement énorme, [b]consommation électrique pareil[/b] et que les rendements des yields sont désastreux, j'ai lu quelque part que pour les RV770 et les puces des GTX, on aurait un rendement de 10 puces ati produites pour 4 nvidia...
[/quote]
Ce qui ne choquera personne, en revanche il vaut mieux pour AMD que ce ne soit pas leur puce qui consomme beaucoup ... :sarcastic:
Marketing quand tu nous tiens … :sarcastic:
Edité le 13/06/2008 à 17:20
GT200: Entre 100$ et 110$ = 105$
RV770: 89 / 221 * 105$ = 42$
Consommation générale de la carte : Avantage AMD (RV770XT ==> 157W / RV770pro ==> 114W / GTX280 ==> 236W !! / GTX260 ==> 182W)
Autre avantage: Il sera possible de mettre 2 RV770 sur un même PCB, alors que ce sera impossible (ou pas réaliste) de mettre 2 puces ayant un bus de 512 bit et 32 puces mémoire sur un même PCB.
Transistors nécessaire pour le bus mémoire: Avantage AMD.
Nombre de puces mémoire nécessaire: Avantage AMD → AMD = 8 puces et nVidia = 16 puces.
Coût de la RAM: Aucune idée → nVidia = GDR3 haut de gamme, AMD = GDDR5 moyen-bas de gamme.
Complexité et coût du PCB: Avantage AMD.
Consommation: Avantage AMD → AMD = 8 puces à 1,5V et nVidia = 16 puces à 2,05V.
On voit clairement la surrenchère de nvidia pour rester le plus performant quitte à ce que ça leur coûte beaucoup d’argent ou que le prix du produit soit exhorbitant.
Edité le 13/06/2008 à 17:32
j’ai l’impression que nvidia c’est beaucoup trop laissé aller durant un an contrairement au marché des CPU donc ceci permet a ati de revenir dans la bataille et il frappe de plus en plus fort ne leur manque plus que le haut de gamme (avec simple gpu biensur)
ce qui m’etonne c’est que les coups de production pour la gt280 explose mais ellle n’est pas plus cher qu’une 8800 gtx a son lancement (vers 600 euros) :etonne2: s
Moi je dis que AMD va revenir en force pour la filiale graphique (à quand la filiale processeur ?).
Quand on regarde de près les tests 3DMark (pas terrible en passant, faut pas trop s’y fier :arf:), un crossfire de HD4870 arrivera environ au même niveau qu’une GTX280 donc la HD4870X2 qui sortira en juillet fera certainement de même.
Même si c’est du multi-GPU (donc problèmes de drivers), AMD se débrouille mieux que Nvidia lorsqu’il s’agit de multi-GPU, donc avec des drivers qui s’en sortent mieux. De plus AMD a clairement précisé que dans l’avenir tout leurs hauts de gammes seront multi-GPU, ce qui implique que le suivis des drivers sera avec le temps probablement amélioré.
D’après certaines rumeurs, AMD compte lancer début de l’année 2009, voir mi-2009 le RV870 qui sera, encore d’après les rumeurs, une toute nouvelle architecture bien plus performante que le RV770 (bus de 512 bits ?).
Nvidia proposerait en face seulement la déclinaison 55nm de son GT200
Ce qui donne de bon espoir quant au retour de AMD comme vrai concurrent notamment sur le haut de gamme
Les HD4850 et HD4870 sortiront normalement le 25 juin.
Mais lundi on pourra enfin connaitre le niveau de perf et le prix des GTX260 et GTX280, et savoir si les AMD ont une chance de s’en sortir :whistle:
Edité le 13/06/2008 à 21:28