Radeon HD 4850 et son HDMI 5.1/Dolby via HC Yamaha

Bonjour,
Je vous écris et solicite votre aide car je me suis procuré un Home Cinema Yamaha RX-V471 + Pack d’enceintes NS-P20.
Je suis nouveau dans ce beau gros monde du Home Cinema, les termes employés ne seront donc peut-être pas tout a fait bon. Je vous pris également, d’utiliser des expressions simple, que je puisse comprendre. Merci d’avance pour vos réponses.
Je précises que j’ai passé des heures et des heures de recherches sur google et les différents site internet, sans trouver de solution. (ou sans la comprendre ?)

La configuration :
Un ordinateur de bureau sous Windows XP SP3, à jour, équipé d’une carte graphique Radeon HD 4850, drivers à jour également.
Logiciels de lecture : VLC et/ou K-Lite mega pack, à jour.

Ordinateur relié en HDMI au Home Cinema, HDMI OUT du HC relié à un LCD Samsung de 82cm (ref nécessaire ?)

Le problème :
L’écoute d’une musique sort un son stereo lorsque l’ecran est allumé. Lorsque l’écran est etteint, je peux passer le HC en mode 5CH, sinon, non.

En film : Seul les 3 enceintes frontales + le subwoofer son actifs. Pour la lecture de vidéo HD, mp4 ou mkv, j’utilise MPC.
Je ne peux rien règler sur le HC dans cette configuration, je restes sur “STRAIGHT”. Comment sortir un son 5.1, Dolby PL2 dans cette configuration ?

En jeux : je lance Skyrim, seul les 2 enceintes avant laterales fonctionnent.

Pouvez-vous m’aider pour que j’aies dans tous les cas, un son 5.1, avec la tech correspondante ? (Dolby, DTS… ? ect.)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, idem pour des photos de la config ou plus de données concernant le matériel.
Je tiens à préciser, qu’une XBOX 360 est branchée sur le HC, et que le son sort bel et bien en 5.1, que je peux regler ce que je veux sur le HC (pas verouillé sur STRAIGHT).
Pareil pour une PS3 en mode lecteur Blue Ray.
Tout est branché en HDMI et uniquement en HDMI !

Je vous remercie en l’attente de vos réponses.

PS : Sur le site d’AMD :
Contrôleur audio HD intégré avec prise en charge pour les formats audio stéréo et multi-canal (jusqu’à 7.1), incluant AC-3, AAC, DTS, DTS-HD et Dolby True-HD4, permettant une solution audio plug and play via HDMI.
Ce qui montre bien que la 4850 est capable de sortir une multitude de formats audio en 5.1.
Message edité le 04/04/2012 à 21:57

Salut

Là est toute l’astuce : la puce intégrée à la 4850 est capable de laisser passer les flux numériques AC-3, AAC, DTS, DTS-HD et Dolby True-HD4 etc…, mais n’est pas capable de les décoder. En gros elle sert de “transport” jusqu’à l’ampli qui lui fera le boulot de décodage. Son but n’est pas de convertir du stéréo en sources multicanales, mais juste de véhiculer des informations numériques.
Edité le 04/04/2012 à 17:03

Merci pour ta réponse rapide.

Je comprends, mais comment faire donc pour que l’ampli règle le son de sortie en 5.1 ?
Je viens de regarder, et sur l’ampli, toutes les enceintes sont marqués comme actives. Cependant, en musique, seul les 2 enceintes avant et le sub fonctionnent, la centrale ne fonctionne pas en fait.
En film, selon le format du fichier et uniquement avec VLC (dont j’ai reglé les options 5.1), j’ai bel et bien du 5.1. (donc sur peu de fichier, ou sur les dvd)
En jeux, c’est comme pour la musique…
Pourtant, en jeux sur une 360, j’ai bien le pire 5.1 qui dépote grave !
(oui car même le 5.1 de l’ordinateur, ne semble pas identique à celui de la Xbox)

:neutre:
Garde à l’esprit que ce n’est pas une carte son mais un “transport”, si une source est stéréo il n’arrivera que de la stéréo sur l’ampli
Edité le 04/04/2012 à 17:29

“sur la plupart il y a un mode 5 channel stereo”

C’est justement ca le problème le mode est bien là, mais je ne peux pas le regler sur ce port HDMI… et c’est ca que je comprends pas.
Il reste bloqué sur “STRAIGHT” et m’informe d’un signal d’entré de type “PCM”.
Alors qu’avec un simple jack branché en frontal à mon telephone portable, je peux tout règler. x)
Donc pourquoi ca pause autant de problème avec ce type de branchement d’utilisation HDMI, je ne comprends pas.
Pour Skyrim pas de 5.1 ? (en tous cas rien dans les options…)
Crysis 2 ou Starcraft 2 ont ca ? je vais tester.

En tous cas merci beaucoup pour tes réponses.

:hello:

Pour Starcraft II, oui le jeu dispose bien du 5.1, on peut modifier le réglages dans les options audio du jeu.

Pour ton ampli, peut-être est-il tout simplement impossible de modifier ce réglage en mode HDMI?
Il arrive parfois que certaines options ne soient pas accessibles selon les entrées en fonction. :neutre:

A vérifier dans le manuel de l’ampli. :jap:
Message edité le 08/04/2012 à 17:03

seul l’HDMI de l’ordinateur sous XP pause problème.
Pour un ordinateur sous seven, pas de prob, la xbox 360 non plus.

Il faut regarder sur le panneau d’affichage de l’ampli ce qu’il recoit comme source; si c’est un flux numérique de type Dolby Digital (DD) ou DTS, en général il n’est pas possible d’appliquer un DSP dessus. Pour faire simple si l’ampli recoit du DD en stéréo, il n’est possible de forcer l’ampli à le convertir en 5.1, du moins c’est le cas sur les amplis AV que j’ai eu.

Il recoit du PCM pour l’ordinateur sous XP, pas modifiable, sauf quand la télé est etteinte.
Par exemple, j’allume l’ampli, puis l’ordinateur, sans allumer la télé. Je peux tout règler comme je le souhaite, genre passer la musique un stereo 5ch, dès que la télé est allumée, je ne peux plus rien changer et il passe en “straight”.
Pour l’ordinateur sous Seven, c’est DSP applicable à souhait mais “straight” dès que je touche au “sur. decode”

Capricieux ton ampli, là je ne vois pas…

C’est WIndows XP qui est incapable de gérer du PCM autre que stéréo non ?