Radeon 4870 X2 qui bloque au démarrage à froid du PC?

Bonjour,

Chapeau bas au cerveau qui saura trouver la soluce!

Ma config:
Vista 32 bit, Carte mere gigabyte DS3P, core 2Duo 8500, 2X2 Go Ram Corsair Gold Edition, Alim 650Watt SLI certified

ANTEC .Le tout à jour (bios, drivers, chipset…).

INTRODUCTION
Le tout fonctionnait très bien pendant 6 mois (date du montage du PC). Puis un beau matin, l’ordi commence à avoir

du mal à booter et ce, une fois sur 4, puis 3, puis 2… ET aujourd’hui constamment.

Symptômes en détails:
A froid, l’ordi s’allume, la premiere page du Bios s’affiche et check normalement (listing des disques dur,

processeur et mémoire). Puis, écran noir avec curseur clignotant (juste avant de passer à la seconde page de check

du Bios qui affiche le listing de tous les périphériques, ressources… Logiquement, c’est à la fin de cette seconde

page que le boot de windows commence. Donc là, il reste bloqué entre les 2 pages de chargement du Bios.

INDICE:
A ce stade, si je laisse le tout allumé et tourner ainsi pendant env 3 minutes, et que je RESET avec Ctrl Alt Suppr,

ça fait un reboot normal et démarre normalement. Une fois sous windows, tout fonctionne bien, Crysis, Far Cry 2 et

compagnie sans bugs ni reboot etc. Si depuis windows je fais “redémarrer”, il reboot sans problème. Mais si je fais

“arrêter”, puis que je redémarre donc à froid, là le problème survient.

DIAGNOSTiQUE:
J’ai testé d’autres barrettes de mémoire, idem. Très intéressant, j’ai testé une Geforce 8800 GTS et le problème fut

résolut, mais a réapparut une fois ma 4870 X2 rebranchée (testé plusieurs fois d’affilé pour etre sûr). Donc, tout

montre que c’est bien elle la cause du soucis.

MON AVIS:
J’ai penché sur une alim peu suffisante, mais le fait de ne rencontrer aucun problème une fois le PC lancé avec les

reglages à fonds m’éloigne de cette piste. Et puis le fait de devoir laisser le PC tourner environs 3 minutes pour

qu’il reboot normalement en RESET montre que le problème est ailleurs. Précision, si je laisse tourner MOINS de 3

minutes, il bloque tjours! Comme-ci un composant devait se charger à l’interieur suite à un vidage total lors de

l’arrêt de la machine (on peut imaginer un condensateur qui doit etre chargé avant que la carte ne s’active et lance

un signal au bios pour dire “je suis prête”… Je sais, c’est poussé… lol).

QUESTION:
Quelqu’un a une solution ???

Je te propose, pour commencer, un grand nettoyage de ta tour, si ce n’est pas déjà fait (insiste particulièrement sur ta “petite” 4870X2). :slight_smile:

hum très bizarre…

pour moi l’alim est probablement défectueuse :confused:

mais en même temps je pense a une défaillance de HDD test ton HDD :oui:

L’alim je ne suis pas sûr… mais pour le disque dur c’est pas bête du tout 007sivade ! :slight_smile:

lu

j’avais presque le meme probléme , il fallait appuyé plusieurs fois sur le bouton pour pouvoir booter ( comme pour amorcer )
et une fois le PC lancé (j’ai bien laissé le temps de bien le chauffé )

après , il démarrer tu premier coup dans la journée

mon problème venait de la carte mère

j’avais un problème similaire (bloquage au boot), sauf que moi, je ne pouvais rien faire du tout
solution: le HDD
voilà après c’est un problème etrange

c’est fort possible que ce soit la carte mère !

oui oui oui oui
mais (ce que je vais te demander de faire est compliqué a part si tu habite dans un quartier de geek friqué) essaye de “trouver” une 4870 X2 différente, ou une carte qui consomme également beaucoup… comme cela on sera fixé sur l’alim…
meme si je pense pas que c’est ça, si tu tourne crysis après avec une 4870 x2 (405w en charge je crois^^)
oui carte mère
o essaye avec une autre carte ati! (la je divague)

il suffit qu’il trouve une autre alim sinon :jap:

tien jy avais pas pensé
c’est vendredi ^^ :wink:

:MDR je voit je voit ^^ moi sa va pas fatigué sa fait une semaine que je suis malade xD

HS: grippe?
ta carte est tjrs sous garantie je suppose?

HS: oui mais la simple ^^ dommage…

j’espère pour lui qu’elle est encore sous garanti ^^

salut

pour moi aussi ce symptôme correspond a une défaillance carte mère
déjà rencontré pas mal de fois

ou HDD c’est pas impossible on plus ! surtout si la carte affiche bien le bios ! si encore elle affichait pas le bios et qu’il faille qu’elle tourne comme sa un moment pour après reboot et qu’elle puisse afficher le bios là ce serait a coup sur la CM mais la pas totalement sur !

en général les DD font des plantage système

mais bon on sais jamais

oui mais si totalement HS pas de boot du tout et peut être qu’il demande de la chauffe ^^

je fait un peu de mécanique donc j’aime quand c’est chaud xD

Je pencherais pour la carte mère allergique/HS, ou bien la carte graphique.
Comme dit plus haut, testes la carte graphique chez quelqu’un si possible.

Bonjour!

Alors, merci de vos réponses. Concernant le HDD, j’en ai 3 (1X SSD-system, 2X 7200t-500 Go-stockage). Je les ai tous testé un à un, même sans, le problème reste le même (je n’arrive même pas à l’écran où il devrait dire “disc boot faillure” lorsqu’il n’y a aucun disque system! J’écarte donc cette piste.

La carte mère: va être difficile à diagnostiquer j’avoue, n’ayant pas une deuxieme X2… N’empêche, je rappel qu’avec une 8800 GTS et une 8800 GTX tout fonctionne nickel! Donc, garde la X2 dans la ligne de mire… lol

D’autres utilisateurs d’une X2 peuvent-ils donner leur configuration et décrire d’éventuelles cas similaires?

Pour finir, je vais tenter de tester ma X2 chez quelqu’un. Je vous tiens au courant à mon retour de vacances à la Réunion vers mi novembre! :slight_smile:

ENcore merci de vos réponses!