Voilà, je viens d’apprendre qu’un gendarme mobile, ayant fait construire une maison très proche d’un axe routier très fréquenté pose un radar dans son garage car il estime que les voitures passent trop vite et cela le gêne.
Connaissant cette portion, il est vrai que la limitation à 70 est rarement respectée (vous voyez les belles lignes droites de campagne limitée :p).
Je suis, pour ma part partisan des contrôles, mais uniquement dans le cadre de la sécurité routière et je trouve, mais ce n’est que mon humble avis, que ce comportement relève plutôt de l’abus de pouvoir, pour confort personnel.
De plus, j’ai regardé sur divers forums et sites, la question de la pose d’un radar moblie sur une propriété privée est assez ambigue et je n’ai pas trouvé de réponse précise.
Selon certains sites, un radar peut être installé suru ne propriété privée mais doit être déplace si le propriétaite s’y oppose et le fait savoir (sauf si… euh… commission rogatoire je crois). Pour d’autres non, pas le droit.
Comme vous le voyez, y’a beaucoup de “je crois” et “peut-être” donc je me tourne vers vous afin de démêler le vrai du faux et aussi avoir votre avis sur ce comportement que je trouve un peu abusé.
Merci de votre participation.
Vi c’est ce que je pense aussi.
Par contre il peut être en service mais être chez lui quand même. C’est ce contexte que je trouve un peu abusé, dans le sens où c’est pour son confort personnel qu’il souhaite calmer les gens dans cette zone, et non pour les rappeler à la loi dans le cadre de la sécurité routière.
Franchement, si j’apprends qu’ un gendarme fait cela pour son confort perso, il peut s’attendre de ma part a ce que je Klaxonne fort en passant a chaque fois devant chez lui et de preference apres 22h.
C’est clairement de l’abus de pouvoir et donc ce type de pratique doit etre denoncer et condamner
Il y a de l’abus quand même. Il n’a pas à monopoliser le radar pour son usage, même si ça “sécurise” le tronçon.
Il faudrais la source le la news pour vérifier dans quel contexte ça se produit, ils ne sont pas censé habiter à la caserne les gendarmes? (régime militaire)
Par ce que là ça fait égocentrique, si on ne veut pas de dépassement devant chez soi, on n’avais qu’à être gendarme alors? :ouch: (mode “papy fait de la résistance”)
Edité le 17/08/2007 à 10:55
bah moi je comprends… devant chez moi c’est une grande ligne droite en ville où les bagnoles passent allégrement à 80-90… je serais pas contre l’install d’un radar
Oui, mais abuser de ton métier pour le faire uniquement pour toi, ce n’est pas “clean”, on est censé être égaux devant la loi, et les gendarmes sont au service de tous, pas uniquement d’eux-même.
Bref, je fais quand même confiance aux gendarmes, c’est soit un cas isolé d’abus de pouvoir, soit simplement une implantation sur une caserne. Edit: ah oui, il est mobile, mais est-ce que sa maison a été réquisitionnée, ou est-ce un caprice du gendarme. c’est complètement différent.
Edité le 17/08/2007 à 11:23
bah j’imagine mal le gendarme commander le radar chez lui et l’installer tout seul… il a forcément fait une demande à la hiérarchie qui a jugé que c’était une zone qui justifie cette installation… et encore une fois, c’est pas pour lui mais pour l’état :neutre:
“il estime que les voitures passent trop vite et cela le gêne.”
ça veut dire que c’est pour lui et pas pour la sécurité: pas d’accidents constaté, pas de cas de délit précis constaté, et “cela le gêne”.
ça peut être à son intiative; même avec l’aval de sa hiérarchie (mais s’il est gradé, c’est lui la hiérarchie). on ne “Commande” pas un radar, il appartient à la gendarmerie, les responsables du matériel ont quand même une liberté d’action (jimagine mal le préfet recompter ses radars tous les matins)
Toutes façon, en l’absence de source, ça sent le gros haox ce truc. :neutre:
Bah tu sais Deltree j’ai autre chose à faire que de balancer des hoax.
Suis pas plus traumatisé que ça par l’affaire non plus, ce qui m’interesse c’est de savoir si tout ceci serait légal, moral, les 2 à la fois ou pas du tout si la situation est réelle. Après, si à chaque fois qu’on poste ici faut une source, même pour un truc anodin (je veux dire la sécurité nationale n’est pas en jeu là :ane:) ben c’est pas gagné !
Ne connaissant pas les lois concernant la pose des radars, comment sont choisis les lieux, qui commande quoi et où, je suis justement venu ici pour poser la question, rien de plus.
Je n’ai pas dit que tu l’avais inventé, mais si tu as eu l’info par un autre site, tu a pu tout aussi bien être victime de hoax. je ne peux pas savoir . (c’est pas un secret d’état non plus de nous dire comment tu l’as appris)
Et en l’absence d’informations on en est réduit à des conjectures, braiffe. :neutre:
Si au moins tu me disais s’il est dans le secteur de Lyon ton radar
Edité le 17/08/2007 à 17:28
Hihihi pas de souci je ne l’ai pas mal pris.
Nan c’est pas vers Lyon et il s’agi(rait)t du mari d’une collègue, que je connais, donc c’est localisé, pas diffusé sur un site.