bon j’espère que ce sujet n’a pas été déjà posté 50 fois.
Voilà, j’ai fait une petite remise à jour à bas prix de mon PC il y a 2 mois environ (remplacé mon athlon XP 2400+ par un athlon 64 3500+, passé à 1 Go de DDR2 5300 et remplacé ma vieille Radeon 9600 Pro par une Radeon X800 XL).
Pas un foudre de guerre donc, mais il suffit largement à ce que j’en fais (Internet notamment, quelques jeux de temps en temps mais je me sens pas obligé de tout mettre en 1600x1200 et AA 4x).
Ma question concerne (donc) le disque dur.
Voilà, mon unique disque dur est encore mon bon vieux Seagate Barracuda ATA IV, un 40 Go IDE qui tourne à 7 200 tours/min.
Sachant que je ne recherche pas forcément beaucoup de place (les 40 Go sont un peu justes pour moi mais me suffisent en fait…) et que le disque dur fonctionne encore, j’hésite à m’en acheter un Serial ATA, en me demandant si j’y gagnerai vraiment quelque chose…
Ma carte mère est compatible Seria ATA mais pas Serial ATA 2 (bin ouais j’ai tout acheté dans l’urgence et j’ai pris du matos pas cher).
Donc sachant qu’un Seagate Serial ATA 80 Go se trouve à une quarantaine d’euros, pouvez-vous me dire, par expérience, si je devrais m’en payer un parce que ça fera une nette différence, ou juste attendre que mon IDE décède pour le remplacer?
J’ai surtout lu que les ports S-ATA avaient une bande passante théorique énorme mais qui n’était de toute façon jamais exploitée par les disques durs mécaniques, c’est ce qui me fait hésiter. Je me demande si je verrai une franche différence…
Mais quelqu’un ici aurait-il les deux types de disques durs installés dans sa bécane (je suis sûr que oui ), et pourrait-il me dire s’il voit clairement une différence?