Rachat de Clubic par EBRA (Humanoid) - tout à fait confirmé

Bon j’imagine que la rédaction et les modos n’en parleront pas (et c’est normal je respecte tout à fait leurs réserves sur le sujet).

Surtout que pour le moment ce n’est pas fait (en tout cas en date du 20/01).

Mais ça nous empêche pas déjà de faire un inventaire des souhaits / craintes :smiley: y’avait un TTC sur le sujet mais ça mérite son fil je pense.

source : https://www.linforme.com/medias-culture/article/le-groupe-humanoid-numerama-frandroid-en-passe-de-racheter-clubic_3601.html

2 « J'aime »

On n’en parlera pas parce que on n’en sait pas plus pour l’instant. Wait and see. ^^

giphy

Mais encore ? Tu crois qu’on tient au courant de tout les modérateurs qui ne sont que des bénévoles et donc même pas des salariés de Clubic ? :roll_eyes:

Si ça arrive, les modos risque de l’apprendre en même temps que tout le monde :man_shrugging:

Oh my god, catastrophe!

Qui c’est le propriétaire de « EBRA Humanoid » ?
Ça implique quoi sur Clubic ?
Quelles sont les prochaines orientations ?

Tu auras des infos ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_EBRA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humanoid_(entreprise)

Pour les implications et les orientations le mieux qu’on puisse faire c’est regarder ce qu’ils ont fait ailleurs. C’est un groupe de PQR.

Je vois que la présidente Sophie Gourmelen à des liens avec LVMH. C’est un nid de pantouflards ça sent mauvais… :poop:

y’a des paragraphes qui ne donnent pas envie en effet :

Difficultés liées à la restructuration

Le plan de restructuration lancé en 2018 entraîne, selon l’enquête du média Blast primée aux assises du journalisme, un grand nombre de difficultés[30]. Sur le plan éditorial, la méthode favorise l’obsession pour le fait-divers, les copiés-collés de communiqués de presse et la parution d’informations non vérifiées[31]. Le groupe de presse — le premier du pays en diffusion — est historiquement déficitaire et le plan de redressement fait passer les effectifs du groupe EBRA de 4 000 à 3 200 salariés en trois ans. Le turn-over ainsi que les arrêts de travail augmentent nettement, notamment au Républicain Lorrain, où un rapport du Syndicat national des journalistes évoque un « management par la peur »[32].

Aux Dernières Nouvelles d’Alsace, alors que la médecine du travail alerte sur la « détresse mentale » de salariés entre compression de personnel et violence managériale, trois suicides ont lieu en trois ans[33],[34],[35]. La méthode de Philippe Carli, consistant à numériser les titres, mutualiser des activités non éditoriales, et fermer des imprimeries est déployée dans un contexte de dialogue social empêché et entravé[36],[37],[38],[39].

:cold_face:

https://www.acrimed.org/Groupe-EBRA-la-capitulation-du-journalisme

No comment

2 « J'aime »

Pourquoi revendre Clubic alors ? Quel est la réelle raison de cette manœuvre ? Le président de clubic est un vendu sans éthique ?

@Hanandano @lithium Les modos étant des membres et pas des employés, nous sommes dans le même bateau que vous, nous n’en savons pas plus que vous …

calmez vous les copains, moi je faisait du second degrés et je connais bien votre position, j’étais un collègue à vous pendant l’achat par m6web

Ah oui moi je vous pousse pas à quoi que ce soit hein. C’était juste pour que vous ne pensiez pas que le fil était pour exiger des éléments de vous ou l’équipe. C’est juste pour en discuter entre nous et oui l’info principale c’est qu’on en a pas :sweat_smile: d’info.

Je sais, je me rappelle de beaucoup de modos depuis Kalyst :wink:

1 « J'aime »

https://www.clubic.com/actualite-596701-clubic-rejoint-ebra-aux-cotes-d-humanoid-ce-qu-on-vous-prepare-ensemble.html

Bon, c’était cool de vous avoir connus :slight_smile:

si vous ne me voyez plus je serais chez un autre vieux site tech :slight_smile:

Lequel ? ^^

Un autre qui a été racheté relativement récemment, par Moji.
Je te laisse mener ton enquête

Il est redevenu intéressant depuis le rachat :+1: