y’a des paragraphes qui ne donnent pas envie en effet :
Difficultés liées à la restructuration
Le plan de restructuration lancé en 2018 entraîne, selon l’enquête du média Blast primée aux assises du journalisme, un grand nombre de difficultés[30]. Sur le plan éditorial, la méthode favorise l’obsession pour le fait-divers, les copiés-collés de communiqués de presse et la parution d’informations non vérifiées[31]. Le groupe de presse — le premier du pays en diffusion — est historiquement déficitaire et le plan de redressement fait passer les effectifs du groupe EBRA de 4 000 à 3 200 salariés en trois ans. Le turn-over ainsi que les arrêts de travail augmentent nettement, notamment au Républicain Lorrain, où un rapport du Syndicat national des journalistes évoque un « management par la peur »[32].
Aux Dernières Nouvelles d’Alsace, alors que la médecine du travail alerte sur la « détresse mentale » de salariés entre compression de personnel et violence managériale, trois suicides ont lieu en trois ans[33],[34],[35]. La méthode de Philippe Carli, consistant à numériser les titres, mutualiser des activités non éditoriales, et fermer des imprimeries est déployée dans un contexte de dialogue social empêché et entravé[36],[37],[38],[39].
Ah oui moi je vous pousse pas à quoi que ce soit hein. C’était juste pour que vous ne pensiez pas que le fil était pour exiger des éléments de vous ou l’équipe. C’est juste pour en discuter entre nous et oui l’info principale c’est qu’on en a pas d’info.