Raccourci avec option(s)

Bonjour,

Je ne suis pas certain d’être dans la bonne catégorie du forum, mais ça devrait coller à peu près!

J’expose mon problème :

Je voudrais créer un raccourci pour un logiciel qui me permet de partager des fichiers en réseaux (DC++) mais les fichiers que je partage sont dans un disque dur externe. Si je lance DC++ alors que mon disque est débranché, je dois relancer l’indexation (qui prendre un temps fou!) et les personnes qui ont besoin des fichiers se retrouvent en galère, puisque incapables d’y accéder!

Pour éviter ce problème, je souhaiterai créer un raccourci qui :

  • dans le meilleur des cas : vérifie que le disque est branché et qui me demande de le faire si le disque n’est pas branché.

  • sinon, plus basique, qui m’affiche une fenêtre me rappelant qu’il faut brancher le disque (fenêtre qui s’afficherait même si le disque est branché).

Côté esthétique je m’en fiche, si la “fenêtre” qui s’ouvre ressemble à l’invite de commande, ou est un fichier texte, c’est pas grave !

Merci de vos réponses !

Si vous avez d’autres idées pour résoudre mon “problème”, n’hésitez pas à me les proposer!

Matthieu

Bonjour.

(Supposons que le disque a la lettre g).

Utiliser un fichier Batch, comme ceci:

@echo off
g:
if not errorlevel 1 goto ok
echo Disque non prêt.
pause
exit
:ok
(ici, mettre le chemin exact de dc++.exe)

super ! merci beaucoup!
Je doutais qu’il y aurait un batch dans le coup, mais je connais pas trop les commandes ms-dos!
Merci!